[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
H

howard

Nouveau
Merci ! J'ai laissé le cavalier tel quel, tout fonctionne.
 
A

anticroco

Nouveau
Bonjour, le miens ne fonctionne toujours pas en reverse ... j'ai ouvert un litige sur paypal , cela serait dommage de mettre un contacteur inverseur en aval ...

Même en shuntant directement dcm et reverse alors que forward fonctionne :axe:
 
H

howard

Nouveau
Bonjour anticroco,
En paramétrage d'usine, la fonction "reverse" est interdite.
Pour la débloquer, il faut mettre le paramètre PD023 sur 1 (par défaut il est sur 0)
 
A

anticroco

Nouveau
howard a dit:
Bonjour anticroco,
En paramétrage d'usine, la fonction "reverse" est interdite.
Pour la débloquer, il faut mettre le paramètre PD023 sur 1 (par défaut il est sur 0)

Bonjour, merci pour ta réponse mais en feuilletant la doc d'origine il est sur 1 je contrôle cela quand même demain :)
 
A

anticroco

Nouveau
Merci Howard, le problème est résolu.

Par contre ce que je n'ai pas compris c'est que je l'ai fait fonctionner avec les réglages usines et un minimum de paramètre la première fois, dans les deux sens.
En voulant tout recommencer depuis le début pour prendre note de tout les paramètres avec un nouveau paramétrage usine, la fonction Reverse qui ne fonctionnait plus ?!


Encore un grand merciiii !!
 
H

howard

Nouveau
Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'une résistance de freinage peut être utile pour un arrêt en roue libre ?
Je m'explique : j'arrête ma fraiseuse en ayant programmé le variateur pour un arrêt roue libre, avec tout ce qu'entraine le moteur l'arrêt se fait rapidement. Mais je me demande si le moteur ne peut pas envoyer un courant dans le variateur ?
 
G

gortex3D

Apprenti
Bonsoir tout le monde

Voila j'ai reçu mon variateur avec ma notice en anglais (j'ai des soucis avec l'anglais). Je voulais savoir si sur le variateur il est possible de piloter le démarrage du variateur avec une impulsion et non via un interrupteur permanent ? Que veut dire jog ?

Merci d'avance
 
C

c.phili

Compagnon
ben si on ne sait pas, tu peux toujours mettre en route avec un relais en auto maintient. :wink:
 
O

osiver

Compagnon
gortex3D a dit:
Bonsoir tout le monde

Voila j'ai reçu mon variateur avec ma notice en anglais (j'ai des soucis avec l'anglais). Je voulais savoir si sur le variateur il est possible de piloter le démarrage du variateur avec une impulsion et non via un interrupteur permanent ? Que veut dire jog ?

Merci d'avance
Oui, il semble que l'on peut commander avant/arrière/stop par des contacts fugitifs.
Voir page 37 du manuel premier schéma. 8-)
 
S

sanfane

Nouveau
bonsoir
Je suis nouveau sur le site .
Je viens de commander le même variateur mais en 380V. Pourriez vous me dire quels sont tous les appareillages que je dois mettre dans l'armoire en amont et en aval du variateur svp? et aussi à quoi sert le transfo 24V ?
Je vais le monter sur mon tour précis ...
Je vous remercie .
 
P

philvtx74

Nouveau
Bonsoir,
J'ai une erreur sur mon variateur DL ?
Le moteur fait un tour se coupe et le message apparaît ??
Il fonctionnait très bien l'année dernière, je remets en route et erreurs ?? :evil:
Si quelqu'un a une suggestion !
Merci d'avance.
Cordialement
 
A

aschamba

Apprenti
Bonjour à tous, je suis en train de regarder pour faire mon boiter de commande. J'ai lu plusieurs post mais j’arrive pas encore à tout comprendre.
Voici ce que j'aimerais faire sur mon boitier.
Sans titre 3.jpg


PD001 : 1 (pilotage externe)
PD003 : 33 fréquence vitesse 2 nominal (moyenne)
PD047 : 22 fréquence vitesse 3 haute
PD048 : 23 fréquence vitesse 1 basse
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)
PD049 : 13 (arrêt d'urgence)
Pour le potentiomètre sur la vitesse je regarderais dans un 2ème temps

Ma question est comment diriger une option sur une sortie ? ou c’est par défaut déjà ça ? à savoir :

Vitesse haute = SPH
Vitesse basse = SPL
Vitesse nominal = SPM
Av = FOR
Ar = REV
STOP= RST
Et mon arrêt d’urgence je fais comment c’est le même que RST ?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Tout est expliqué ici :wink:

Tu ne peux pas gérer ton stop avec le bouton rotatif comme tu l'as mis là, il te faut un bouton poussoir.
La vitesse nominale est la vitesse de base sur laquelle démarre ton variateur, elle n'a pas besoin de bouton.
Stop et AR sont deux fonctions différentes (cf image su lien).
 
A

aschamba

Apprenti
ok j'étais bien parti de ça justement. En faisant un essai avec juste deux fils pour faire le contact entre par exemple DCM et FOR.
Le moteur tourne mais je suis obligé de maintenir le contact, si je lâche il passe en stop (le moteur s’arrête en suivant le temps de décélération défini) entre DMC et REV c'est la même chose.
Donc si j'ai un bouton poussoir en 3 positions (maintien) sachant que le stop est la position du milieu qui est relié à rien ça doit le faire ? position sur "arrière" il y a contact entre DCM et REV, sur la position "stop" aucun contact, sur la position "avant" contact entre DCM et FOR.

Et comme tu me confirmes avec le même type de commutateur rotatif en 3 positions. Si je suis en position 1 le moteur par en vitesse réduite, si je suis en position 2 (aucun contact) je part en vitesse normal et en position 3 je part avec la vitesse élevée!
 
J

jms

Compagnon
c'est normal que ça ne fonctionne pas avec ton branchement en fil "volant", tu en as la raison ici :wink:

Pour le bouton rotatif, c'est bien ça 8-)
 
O

osiver

Compagnon
aschamba a dit:
...
Donc si j'ai un bouton poussoir en 3 positions (maintien) sachant que le stop est la position du milieu qui est relié à rien ça doit le faire ? position sur "arrière" il y a contact entre DCM et REV, sur la position "stop" aucun contact, sur la position "avant" contact entre DCM et FOR.
Oui, presque, c'est du mode 2 fils.
Il faudra 1 contact qui s'établit à droite pour relier D1 à DCM + 2 contacts à gauche qui relient D1 à DCM et D2 à DCM.
Il faudra mettre
PD044 à 1, PD045 à 5, PD0046 à 0 ou 4 mais en plus relier D3 à DCM directement ou par l'intermédiaire d'un contact repos, celui d'un AU par exemple.

Inconvénient, en cas de coupure avec le commutateur sur une des positions de marche, au retour il est possible que le moteur reparte. :???:
 
J

jms

Compagnon
c'est vrai que je ne l'avais pas précisé, mais je déconseille fortement cette configuration avec un bouton à contact maintenu, d'ailleurs le schéma de la page 37 du manuel est clair, ce sont des boutons poussoirs à contact furtif

schema variateur.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Son idée se rapproche plutôt du second schéma de la page 37 :wink:
 
A

aschamba

Apprenti
Ok merci à tous pour ces éclaircissements :lol:

En fait j'aime pas trop les boutons poussoir et je trouvais plus intuitif un boitier avec 2 boutons rotatifs... après effectivement côté branchement c'est mon professionnel on va dire :lol:
 
J

jms

Compagnon
osiver a dit:
Son idée se rapproche plutôt du second schéma de la page 37 :wink:
oui mais non car de ce que je comprends de ton explication tu fais un mix des deux schémas, mais j'ai peut être mal compris :wink:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai dû mal expliquer mon idée car il y a 3 cas possible (et même plus) et en synthétisant trop ...

À la base on part du schéma 2 fils.
Cas 1 : Il lui faut 1 contact NO côté droit pour marche AV + 1 contact NO côté gauche marche AR. PD044 = 2, PD045 = 3, PD046 = 0
Les contacts sont maintenus.
Cas 2 : 1 contact NO à droite (D1), 2 contacts NO à gauche (1 pour D1, l'autre pour D2). PD044 = 1, PD045 = 5, PD046 = 0
Ce cas ne présente pas d'avantage par rapport au cas 1 mais colle au plus près au second schéma et paramètres page 37 et à son commutateur 3 positions.

Ces deux premiers cas ne proposent pas de système d'arrêt autre que de remettre au centre le commutateur.
Cas 3 : on ajoute un contact NC (AU et/ou bouton d'arrêt à verrouillage, contact maintenu) qui coupe la liaison vers DCM, éventuellement actionnant aussi D3 et là, il faut PD046 = 4
On serait effectivement dans une configuration hybride entre 2 et 3 fils, moins d'ailleurs électriquement qu'au plan paramétrage.

C'est le nombre et la variété des raccordements et des fonctions qui rend ces variateurs à la fois compliqués et intéressants par leur souplesse. 8-)
 
J

jms

Compagnon
je ne comprends pas le cas 2, comment fais-tu pour mettre 3 contacts sur un bouton rotatif qui ne peut en accueillir que 2 (enfin tout au moins ceux que j'ai) ?
 
O

osiver

Compagnon
jms a dit:
je ne comprends pas le cas 2, comment fais-tu pour mettre 3 contacts sur un bouton rotatif qui ne peut en accueillir que 2 (enfin tout au moins ceux que j'ai) ?
Ben, c'est très simple, les contacts de type télémécanique (ou compatibles) sont empilables
Dans chacune des deux colonnes on peut en mettre 1,2 à l'infini, ou presque .... :P
J'espère avoir été clair.
 
J

jms

Compagnon
non seulement tu es clair, mais en plus tu m'apprends un truc, je n'avais jamais essayé d'empiler les contacts, je vais essayer de ce pas :wink:
Merci :prayer:
 
A

aschamba

Apprenti
Et du coup pour continuer avec le potentiomètre externe, j'ai lu aussi un post qui indique qu'on ne peut pas faire varier les vitesses pré programmée avec le potentiomètre ? vous confirmez (il date de 4 ans alors on sait jamais..) ? et que le seul moyen serait comme expliqué, de rajouter des résistances fixes et de les court-circuiter avec un interrupteur pour simuler vitesse 1 et 2 et ensuite dans cette plage jouer avec le potentiomère ?

https://www.usinages.com/threads/branchement-dun-potentiometre-sur-un-variateur-chinois.30383/

Merci pour les infos,
Julien
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aschamba

Apprenti
Bon pour finir j'ai fait au plus simple et ça marche à merveille! C'est ptet pas le branchement le plus exemplaire mais ça à le mérite d’être simple.
Un interrupteur 3 positions à contact maintenu (arrière, stop, avant) comme discuté le stop = aucune entrée et un potentiomètre qui me fait varier ma fréquence de 5 à 100HZ du coup pas l'utilité d'avoir 2 vitesses pré définie.
J'ai du couple à bas régime j'ai touché à rien d'autre pour un petit moteur 550W qui tourne d'origine à 1440trm.
J'ai commandé un compteur de vitesse pour 12 euro que je rajouterai par la suite.

PD001 réglé à 1 Pilotage avec des commandes avec boitier externe
PD002 réglé à 1 Potentiomètre externe (ne pas oublié de mettre le jumper sur VI vers la droite du bornier)
PD005 réglé à 100 Fréquence maxi en hertz
PD014 réglé à 0.4 Accélération maxi en seconde
PD015 réglé à 0.4 Décélération maxi en seconde
PD044 réglé à 2 Sens de rotation avant
PD045 réglé à 3 Sens de rotation arrière
PD046 réglé à 4 Stop
PD070 réglé à 0 Pour le potentiomètre
PD072 réglé à 100 Fréquence maxi possible avec le potentiomètre (ne peut pas dépassé la valeur de PD005)
PD073 réglé à 5 Fréquence mini possible avec le potentiomètre

v1.jpg


v2.jpg


v3.jpg


v4.jpg


comteur.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Merci pour toutes ces infos

j'attends mon variateur de la bay d'ici quelques jours, je vais pouvoir me lancer sereinement, c'est pas le même modèle, mais il lui ressemble furieusement :-D

j'ai encore un peu de temps devant moi, les machines qu'il va "piloter" sont pas encore retapées, mais c'est bien de pouvoir plancher sur le sujet un peu avant et de s'éviter des erreurs :-D
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
J'ai acquis un variateur de cette marque pour alimenter un moteur de 4CV ( I max 12,5 A en 220V tri )
pour un compresseur.
Référence du variateur: HY03D022B. modèle vendu sur Ebay pour 3Kw et 13 A de courant de sortie.
Je n'arrive pas à obtenir ces 13A max en sortie. Le paramètre PD142 restant bloqué à 11A. J'ai lu sur ce fil
que je n'étais pas le seul dans ce cas. Avez-vous trouvé une réponse à ce problème? Pour les possesseur du modèle 4Kw
le courant de sortie est-il réglable comme indiqué dans la doc vendeur?
D'autre part, ce modèle n'est pas référencé sur la doc constructeur fournie avec l'appareil. Quels réglages
utiliser pour les paramètres PD009-010-014-015-041 donné par le tableau page 28 pour d'autres types de variateurs?
Le compresseur fonctionne correctement, mais j'aurai bien aimé pouvoir profiter de la puissance du moteur les jours
de grand froid.
Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Nike
 

Sujets similaires

Haut