[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

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J

jeremy02

Nouveau
En faite j'ai deux sondes de niveaux en série. Une pour un niveau bas et l'autre pour un niveau haut. Il n'y a qu'une condition sur quatre qui permet le fonctionnement de la pompe.
Afin de ne pas faire d'erreur je préfère confirmer:
- un côté du voyant au neutre (entrée) OK
- l'autre côté du voyant à FB OK
- la phase (entrée) à FC Je ramène la phase d'entrée sur FC

On ne pourrait ce servir de la sortie FA pour le voyant rouge ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Afin de ne pas faire d'erreur je préfère confirmer:
Oui, c'est bon !

Pour le voyant rouge, si je saisis bien, vous avez un capteur niveau bas qui déclenche la pompe (contact se ferme) puis l'arrête lorsque le niveau voulu est atteint (contact s'ouvre) et une sécurité contact fermé qui s'ouvre lorsque le niveau est trop haut, les deux étant en série dans le circuit COM-FOR, c'est ça ?
 
J

jeremy02

Nouveau
Je confond peut-être contact fermé et ouvert.

Le flotteur de niveau bas arrête la pompe en position basse
Le flotteur de niveau haut arrête la pompe en position haute.
Les deux en série sur FORM-DCM pas COM.
 
J

jeremy02

Nouveau
Je viens d'avoir une info du vendeur pour le branchement:

Alimentation P ==> FB
FA ==> voyant arrêt ==> Alimentation N
FC ==> voyant marche ==> Alimentation N
Mettre le paramètre PD0052 à 2

J'ai fait un essai en 220V et ça fonctionne.
On avance :)
 
J

jeremy02

Nouveau
Bonjour,

Je suis devant un nouveau problème avec mon variateur.
Celui-ci est branché avec un capteur de niveau entre FOR et DCM qui arrête une pompe à eau si détection du niveau.
Depuis hier, la pompe ne tourne plus et le variateur a le voyant FOR et les chiffres qui clignotent sur 00000.
J'ai vérifié et il n'y a pas de tension entre U,V,W.
J'ai ponté FOR et DCM mais c'est pareil.

Avez vous une idée du pourquoi car là je sèche ?
Merci
 
V

v tec

Compagnon
bonjour, a tous, sur le meme principe je supose j ai un variateur emheater, je veux utiliser les entrées contact fwd et rev, au lieu des boutons

j ai mis le menu A3 sur 2, afin de les activer

seul soucis je n arrive a faire marcher que l entrée fwd
 
P

pat 30

Nouveau
Hello
Je viens de recevoir le dernier huanyang inverter de 7,5kw
La notice des paramètres a changé (reset se trouve P0.17)
Desolé photos pas top sans flash
Voici des exemples
image.jpg
image.jpg
 
S

Spoum

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces 27 pages très instructives qui m'ont largement éclairées pour les premiers tours de roue de mon touret à poncer sur pied.
Bon moi je suis un débutant qui n'y connais rien en électricité, mais j'ai réussi sans problèmes à brancher mon variateur 2.2KW et tout fonctionne.

Je suis actuellement sur la réalisation de mon boitier de commande et j'aimerais que vous me confirmiez.
Voici les différents schémas :
Panneau commande machine.jpg
Cablage commande machine.jpg


Pour cela, je vais paramétrer de cette façon :

PD000 : 0 Mode programmation
PD013 : 8 RESET
PD001 : 1 Pilotage par commande externe

PD002 : 1 Potentiomètre externe

PD003 : 50 Fréquence principale de la fonction RUN
PD005 : 50 Fréquence Maximale

PD014 : 2.5 Accélération (en sec.)
PD015 : 5 Décélération (en sec.)

PD044 : 2 Sens Rotation AVANT
PD046 : 4 STOP
PD049 : 13 ARRET URGENCE

PD070 : 0 Pour potentiomètre
PD072 : 50 Fréquence Max réglable par potentiomètre (ne peut pas dépasse la valeur PD005)
PD073 : 5 Fréquence min réglable par potentiomètre

PD141 : 220 Tension moteur
PD142 : 8 Ampérage moteur
PD143 : ?
PD144 : 2800 Nombre trs/min moteur


Je ne sais pas quoi noter en PD143 car je ne connais pas le nombre de pôles moteur.
Faut il que je renseigne PD007, PD008 ...etc ?
Peut on remettre PD000 sur 1 afin d’empêcher de changer la nouvelle programmation ?

J'ai un potentiomètre intégré sur mon variateur. quand je l'utilise actuellement, il ne fonctionne pas sur toute la plage PD073->PD072.
si je programme PD073 à 5Hz, il montera au maximum à 27.5Hz et non 50Hz.
si je programme PD073 à 25 Hz, il montera au maximum à 37Hz et non 50Hz.
Comment résoudre ça ? et surtout est ce que ce sera pareil avec un potentiomètre externe ? car j'aimerai vraiment pouvoir utiliser toute la plage entre 5Hz et 50Hz.


Dans l'attente de votre réponse,
et en vous remerciant pour toutes les réponses que j'ai pu trouver dans les 27 premières pages. (ça a été long à la lecture, et encore plus à la compréhension !)
 
O

osiver

Compagnon
Quelques points au niveau du câblage :

- le BAU sur SPM n'a pas grand intérêt fonctionnellement dans cette application
- le potentiomètre doit être entre ACM (commun analogique) et VR/+10V, son curseur en VI

Au niveau programmation :
PD013 = 8 suivant les version, c'est peut-être 1. À vérifier
PD143 = 2
Faut il que je renseigne PD007, PD008 ...etc ?
Normalement les valeurs usine sont correctes, en cas de doute, il faudrait connaître le modèle exact de variateur.
Peut on remettre PD000 sur 1 afin d’empêcher de changer la nouvelle programmation ?
Oui, c'est son but
Pour PD072/073 : attention à PD074=0 PD075 = 1 et surtout PD076=0
 
S

Spoum

Apprenti
Merci pour cette réponse rapide.

Pour l'arrêt d'urgence, je me suis inspiré du Tuto de jms en page 1. Le but étant juste d'avoir un arrêt plus rapide. Quelle est la différence entre la commande 4 : STOP et la commande 13 : EMERGENT STOP ? Car sinon j'enlève le poussoir rouge et je ne laisse que le coup de poing.

Concernant le potentiomètre, j'avais suivi les branchements de aschamba en page 24. Mais en effet ACM semble plus logique. Merci

Le modèle de mon variateur est le HY02D223B.

Merci pour toutes ces petites corrections.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Quel est la différence entre la commande 4 : STOP et la commande 13 : EMERGENT STOP ?

La commande STOP déclenche l'arrêt "en bon ordre" du moteur, c'est à dire décélération puis freinage éventuel par injection de courant, la commande emergent (sic !) stop coupe directement la sortie du variateur et le moteur s'arrête en roue libre.
Dans cette application, la différence ne me semble pas très utile. Si on veut un BAU en tant que stop verrouillable, il peut aussi être mis en série avec le bouton stop.
 
S

Spoum

Apprenti
Alors pour le bouton stop, autant que je réalise le montage suivant en laissant le PD0046 :4 STOP et sans mettre de commande sur le PD049 (car n'étant plus branché)
Cablage commande machine 2.jpg

Peut être que je peux jouer sur le PD015 en réduisant encore pour freiner le moteur plus rapidement, mais quels sont les risques pour le moteur ?

Le potentiomètre, je le branche bien sur ACM du bas ou ACM de la ligne du haut ? ou peu importe ?

La suppression du bouton poussoir à impulsion ARRÊT me libérant un peu de place sur mon panneau de commande, j'aimerais bien ajouter un voyant de mise sous tension.
Par contre, je ne veux pas le mettre sur l'arrivée 220mono car celui ci s'allumera avant que le variateur ne s'allume et s'éteindra avant (temps de latence du variateur à cause des condos)
Donc est ce que je peux le mettre entre 2 phases de mon 220tri ? afin qu'il ne s'allume que lorsque le variateur est réellement allumé et qu'il s’éteigne une fois les condos déchargés.

Pour sécuriser ma machine (enfants oblige); je vais installer un interrupteur à clé 2 positions afin d'allumer et d’éteindre le variateur, donc monté en amont sur le 220mono.
Panneau commande machine 2.jpg
OU
Panneau commande machine 3.jpg
en délocalisant l'interrupteur à clé pour éviter son utilisation en coupant l'arrivée 220mono alors que le moteur est en rotation.


Voici les composants que je compte utiliser :
Interrupteur à clé : http://www.ebay.fr/itm/301197466439
Voyant de mise sous tension :http://www.ebay.fr/itm/301398786817?var=600370173021
Bouton poussoir de mise en marche : http://www.ebay.fr/itm/291157005706
Bouton d’arrêt "coup de poing" : http://www.ebay.fr/itm/291157018283
Potentiomètre 10Kohms : http://www.ebay.fr/itm/331540059627 ou http://www.variateur-frequence.fr/accessoires-variateur/81-potentiometre-10k.html
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Par contre, je ne veux pas le mettre sur l'arrivée 220mono car celui ci s'allumera avant que le variateur ne s'allume et s'éteindra avant (temps de latence du variateur à cause des condos)
Donc est ce que je peux le mettre entre 2 phases de mon 220tri ? afin qu'il ne s'allume que lorsque le variateur est réellement allumé et qu'il s’éteigne une fois les condos déchargés.
Là, ça dépend de ce que vous attendez de ce voyant. Le variateur par lui même est abondamment illuminé donc on sait qu'il est sous tension.
Comme vous pensez déporter votre inter à clé, peut être que ce serait avantageux de placer le voyant à côté = rappel que l'installation est sous tension.
Autre chose: certains variateurs possèdent une sortie +24V (borne à droite de FB), vous pourriez l'utiliser avec un voyant 24V, éventuellement en passant par le relais FA,FB,FC pour indiquer que le variateur est prêt, sans erreur.
 
S

Spoum

Apprenti
Justement, je compte "planquer" le variateur car pas d'utilité de l'avoir en visuel. Je pensais donc l'installer dans le pied de la machine pour le protéger des poussières. Il y a t'il un risque qu'il ne soit pas suffisamment ventilé ? Sachant qu'il ne tournera jamais pendant des heures. Au pire 15 min de temps en temps.
20151220_152143.jpg

Le panneau de commande serait dans le grand trou central et l'interrupteur à clé fixé dans le trou à gauche.

Pour le voyant, mon idée première était en effet de le brancher sur le +24V par contre je ne savais pas où le brancher après. Vous me conseillez FA, FB ou FC ? Quelles sont les différences ? À quoi servent ces bornes ?
20151219_154452.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Vous pouvez brancher le voyant entre +24V et DCM, il s'allumera dès que le variateur sera sous tension et s'éteindra dès la disparition du secteur.
Les bornes FA-FC (relais) ainsi que UPF et DRV (opto NPN) sont des sorties paramétrables par PD050 à 052, on peut s'en servir pour indiquer que le variateur est prêt.
Si vous le mettez dans le pied, assurez-vous de pouvoir voir son afficheur et de préférence agir sur ses boutons de façade. Ou alors posez-le sur une sorte d'étagère de sorte de pouvoir le sortir sans rien débrancher :wink:
 
S

Spoum

Apprenti
Si le variateur est dans le pied, l'afficheur et les boutons en façade ne seront pas visible en utilisation normale et que légèrement accessibles uniquement en démontant le panneau de commande.
Et si je veux sortir le variateur, je serais obligé de débrancher pour le sortir par le bas du pied.
Apres je ne suis pas sur d'avoir besoin de le voir, ni d'y toucher tant que le panneau de commande fonctionne.
 
O

osiver

Compagnon
Je dis ça parce qu'en effet, en usage normal, vous n'aurez pas besoin de le voir mais s'il affiche une erreur ou si vous devez changer un paramètre, voire lire la vitesse moteur ou l'intensité consommée, tout ça s'affiche ou se manipule sur le variateur 8-)
 
S

Spoum

Apprenti
On croise les doigts pour pas qu'il n'y ait d'erreurs ! Je sais c'est un peu rock'n roll :supz: mais ça va le faire !

une petite question restée sans réponse dans ce flux d'informations :
Quels sont les risques pour le moteur si je réduis encore plus le PD015 pour freiner le moteur plus rapidement ?
Même question pour l’accélération avec le PD014 ?

Merci beaucoup pour toutes vos recommandations !
 
J

jms

Compagnon
Ce sont juste les rampes, les réduire ne changera pas grand chose puisqu'il n'y a pas de frein
 
O

osiver

Compagnon
En combinant durée de décélération et freinage par injection DC, vous devriez pouvoir arrêter le moteur assez vite. À éxpérimenter.
Il n'y a pas de risque pour le moteur à moins de faire se succéder des démarrage/arrêt à répétition.
Cela dit, quel intérêt dans le cas d'un touret ??
 
S

Spoum

Apprenti
Plus pour une question de sécurité mais le délai actuel est acceptable. Et j'ai les mains à côté donc si la pièce se coince, je préfères la prendre dans la figure 1 seule fois plutôt que 3 fois ! :roll: parce que 3cv ca tracte quand même.

Au boulot, on utilise ce genre de machine mais on a une pédale dc contacteur à pied pour l'arrêt (d'urgence et arrêt simple de la même facon). Je pense en installer une plus tard.
La pédale doit être maintenue enfoncée pour pouvoir démarrer en appuyant sur Start (impulsion) et le moteur coupe dès qu'on relache la pédale.

Concernant son cablage, je pense la mettre en série sur la ligne du bouton coup de poing, entre DCM et RST. Comme c'est un contact normalement ouvert, il faut le maintenir appuyé pour fermer le circuit, et quand on relâche ca ouvre. Est ce que je me trompe ?
 
J

jms

Compagnon
Ces variateurs ne font pas d'injection dc, il mesemble que jf avait fait des essais sans succès
 
O

osiver

Compagnon
Je ne peux pas dire à coup sûr vu que je n'en ai pas l'usage (faudrait que j'essaye) en tout cas c'est bien prévu, paramètres 26 à 31 :shock:
 
J

jms

Compagnon
il faudrait essayer effectivement, mais j.f. avait fait pas mal de test ils s'étaient tous révélés infructueux.

Maintenant même s'ils ont tous la même tronche du dehors, il y a eu pas mal de diversité dans la fabrication des entrailles.
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Oui, et ce qui m'a perturbé avec celui que j'ai reçu récemment, c'est que les bornes d'entrée étaient prévues pour du triphasé ( 220 Tri donc ) et dans la notice plus que succincte j'ai trouvé qu'on pouvait brancher en mono, mais sans aucune indications précises.
Les schémas fournis semblent montrer deux appareils distincts, l'un avec entrée mono et l'autre avec entrée en triphasé.
Ils ont du faire évoluer leur circuit pour pouvoir brancher indifféremment du mono ou du tri, mais ils n'ont pas jugé nécessaire de faire évoluer la notice !
 
O

osiver

Compagnon
Les schémas fournis semblent montrer deux appareils distincts, l'un avec entrée mono et l'autre avec entrée en triphasé.
C'est quasiment pareil. À l'opposé de ceux plus évolués comme les ATV qui contrôlent la présence des 3 phases en entrée (encore que certains permettent de passer outre), les chinois ont généralement un simple redresseur triphasé à l'entrée. C'est compatible mono ou tri. Le mono est branché entre 2 entrées phases quelconques. Bien entendu le courant en monophasé sera plus élevé à puissance fournie égale. :smt104

Concernant le freinage DC


J'ai fait un essai avec le ventilateur de ma fraiseuse, en usage normal, je suis en coupure instantanée (roue libre), le variateur ne me sert qu'à faire du tri à 50Hz.
- PD015 = 5.00
- PD026 = 0
- PD028 = 10.0
- PD030 = 10.0 histoire d'aller vérifier le freinage à la main
- PD031 = 20.0 j'ai essayé avant 5 puis 10%

Donc le freinage existe mais il n'est pas spectaculaire. Comme j'ai mis 10 secondes, j'ai eu le temps d'aller tourner le moteur manuellement après l'arrêt mais pendant l'injection DC, on est loin d'un blocage.
 
S

stephaned

Nouveau
Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !

J'ai un variateur chinois pour brancher sur mon tour. C'est pas simple à brancher pour moi en plus dommage qu'il n'y ai plus les photos sur le sujet... mais bon, en me faisant un peu mal à la tête, j'ai cru comprendre certaine chose...

Tout d'abord au niveau programmation je prévois de faire comme celle de JMS
PD001 : 1 (pilotage externe)
PD003 : 33 (fréquence principale utilisée pour la fonction RUN, correspondant à la petite vitesse du tour)
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)
PD047 : 22 (vitesse haute)
PD049 : 13 (arrêt d'urgence)
PD086 : 25 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 50 (fréquence vitesse haute)
PD141 : 230 (tension moteur) (à vérifier pour mon tour)
PD142 : 8A (ampérage moteur) (à vérifier pour mon tour)

Pour mon boitier de commande je prévois : un arrêt d'urgence. un stop. une marche avant. une marche arrière. un stop. un bouton trois positions pour petite vitesse / moyenne vitesse / grande vitesse.

Au niveau du schéma voilà ce que je prévois :

img_2153.jpg


Si vous pouvez me dire si c'est correct ou pas ?
D'avance merci.
 
S

Spoum

Apprenti
Je ne suis pas le plus grand spécialiste, loin de la mais mon installation fonctionne. Dc voici ma réponse.

Ton schema a l'air correct, en tout cas il ressemble a celui de jms :
img0060yq.jpg
commandes2.jpg


Concernant les commandes, je te conseille de faire le PD013 -> 08 ou 01 pour le reset.
J'aurais rajouté PD048 -> 24 pour vitesse basse.

Dans l'attente de l'avis des spécialistes !
 
S

Spoum

Apprenti
Ps : tes bouton AV et ARR doivent être en contact normalement ouvert et le STOP et BAU en normalement fermé
 
S

Spoum

Apprenti
Pour finir sur mon installation, les paramètres et branchements sont renseignés p28.
Pour le reste, voici les photos :
L'installation de départ avec variateur facilement accessible pour les réglages :
20151219_154341.jpg


Mise en peinture de l'ensemble (Hammerite gris ardoise effet martelé) :
20151228_142727.jpg


Installation du variateur dans le pied de la machine :
20151229_112555.jpg


Vue de l'installation complète :
20151229_121815.jpg


Vue du panneau de commande :
20160103_145540.jpg


Pour conclure, merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis d'aboutir à ce résultat. Je suis ravi !!

Bonne année à tous !
 

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