[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
bi-vitesse, oui, mais il y a des bi-vitesse à double bobinage comme le mien et des bi-vitesse dahlander et je pense que ça peut changer les choses en paramétrage notamment sur la variation de fréquence.
 
W

Weg57

Compagnon
c.paliss a dit:
bonjour, ça y est le moteur tourne .marche AV & AR stop ok avec une boite à boutons par compte je n'arrive pas à avoir deux vitesses si je branche un inverseur entre spl dcm spm ça me bloque .ça tourne plus il doit y avoir un autre branchement JMS il y est bien arrivé mais je n'ai pas pu voir son branchement
peut être lira t il ce message je ne sait pas comment le contacter
merci à tous Claude

Salut,
Il faut brancher le commun du commutateur sur DCM, les autres sur SPM, SPL,
ensuite paramétrer:
SPL PD048 à 23
SPM PD049 à 24

Puis:

PD086 à 15 pour vitesse 30% (450tr/min) (c'est un exemple)
PD087 à 25 50% (750tr/min)

et aussi le PD080 à mettre à 2, il me semble....mais là je ne suis pas sur, car sur ma liste
je l'ai noté en face des PD086..88 mais pas a la case PD080,
je n'utilise pas les vitesses intermédiaires, uniquement variable par potentiomètre.

Quand ça ne marche pas on peut voir les 4 derniers défauts au paramétres PD177...180.

Bonne chance! :cry:
 
J

jms

Compagnon
pour rappel ma config de la première page, effectivement ne pas oublier le PD80

PD001 : 1 (pilotage externe)
PD003 : 33 (fréquence principale utilisée pour la fonction RUN, correspondant à la petite vitesse du tour)
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)
PD047 : 22 (vitesse haute)
PD048 : 23 (vitesse basse pour filetage)
PD049 : 13 (arrêt d'urgence)
PD080 : 2 (option 4 vitesses)
PD086 : 25 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 50 (fréquence vitesse haute)
PD141 : 230 (tension moteur)
PD142 : 8A (ampérage moteur)
 
C

c.phili

Compagnon
jms a dit:
de toute façon, ce n'est pas le thème de ce sujet, pour parler de la qualité de ces variateurs, il y a déjà de nombreux sujets, ici on parle de son paramétrage, tout nouveau message n'étant pas dans ce thème sera archivé
C'est clair qu'on s'est un peu égaré du sujet, mille excuses :oops:
 
A

alex18

Compagnon
jms a dit:
pour rappel ma config de la première page, effectivement ne pas oublier le PD80

PD001 : 1 (pilotage externe)
PD003 : 33 (fréquence principale utilisée pour la fonction RUN, correspondant à la petite vitesse du tour)
PD044 : 02 (AV)
PD045 : 03 (AR)
PD046 : 04 (STOP)
PD047 : 22 (vitesse haute)
PD048 : 23 (vitesse basse pour filetage)
PD049 : 13 (arrêt d'urgence)
PD080 : 2 (option 4 vitesses)
PD086 : 25 (fréquence vitesse basse)
PD087 : 50 (fréquence vitesse haute)
PD141 : 230 (tension moteur)
PD142 : 8A (ampérage moteur)


question qui me saute au yeux le pd142 c'est l’ampérage que le variateur envoie au moteur c'est bien ça?
donc on doit mettre les ampères que supportent le moteur ou on met plus ou moins ou sa a rien a voir
 
J

jms

Compagnon
Euh, le moteur il consomme des ampères pour donner sa puissance (P=UxI , je passe sur le reste pour un moteur tri), donc l'amperage de ce paramètre est le maxi consommé par le moteur à pleine puissance. C'est noté sur la plaque du moteur.
 
A

alex18

Compagnon
ok
et question a 2 balles : et si on paramètre plus que la plaque moteur dans le vario sa fait quoi?
 
J

jms

Compagnon
À mon avis, rien, c'est une sorte de "fusible" qui limite le débit à cette valeur et donc si le moteur venait à consommer plus que celle-ci, je suppose que le variateur se mettrait en sécurité ou un truc du genre.
Je n'ai pas testé.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

L'intensité (ampèrage) que tu règles c'est l'intensité nominale pour la puissance nominale, comme dit JMS c'est ce qui est
inscrit sur la plaque du moteur, le variateur va protéger ton moteur contre les surcharges pour éviter de le détériorer,
il va "intégrer" la quantité de courant absorbé et le temps de manière a permettre des dépassements ponctuels (point dur à l’outil)
et couper automatiquement en cas de blocage de l'outil et donc du moteur.

Si tu paramètre plus, le variateur va croire qu'il a un moteur plus puissant et ton moteur ne sera plus protégé.....fumée.....euros!
Il faut respecter ces valeurs, par contre tu peux minorer si tu dispose d'un moteur très puissant et une alimentation trop faible...j.f.le fait sur son tour Socomo.
 
C

c.phili

Compagnon
Le fait que mon variateur a brulé, ça pourrait avoir un rapport avec le paramétrage d'ampérage? :?:
Comme deux moteurs de puissance différente tournent en alternance, je les ai protégés individuellement et j'ai choisi une valeur supérieure au moteur le plus puissant.
Je ne vois pas comment faire d’autre :sad:
J'aimerais essayer de le réparer ce variateur, si il y a des spécialistes pour m'aider, j'ouvrirais un post dédier à ça.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Phil,

Je ne pense pas que ton variateur est grillé a cause du paramétrage de l'intensité, tu ne peux pas dépasser l'intensité nominale du variateur,
il y a blocage, si tu as un vario de 15A et que tu essaie de le régler à 18A il remettra de lui-même 15A.
Ce variateur est auto-protégé contre les surcharges, ce qu'il aime pas ce sont les courts-circuit mais pour ça aussi il est protégé.

Pour la réparation, ouvre-le (si tu es autorisé) et poste des photos, s'il a fumé il y a certainement des traces, comme il y a
des électroniciens à "bord" ils pourront t'aider. :wink:
 
A

alex18

Compagnon
encore une question con, je crois avoir vue une réponse mais je sais plus ou, on arrive en température négative et je voulais savoir si le froid pouvais causé des dommages au variateur, car mon atelier n'est pas chauffé?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Le froid en lui-même ne cause pas de dégâts, il est utilisable de -10° à +40° d'après la notice,
ce qui est important c'est l'humidité, attention donc à la condensation lors des changements de température.
 
C

c.paliss

Nouveau
bonjour à tous
ça y est je suis arrivé à paramétrer mon variateur!il fallait mettre pdoo1 sur 0(commande sur clavier)
j'etais resté sur 1.donc les réglages étaient bloqués ce sera peut être utiles à des futurs utilisateurs un peu
perdu comme moi.je tiens à remercier JMS ainsi que tous ceux qui se sont penchés sur mes problèmes
amicalement Claude
 
J

jms

Compagnon
@ scsc chouette vidéo :wink:

Tu peux nous en dire plus sur tes paramètres, notamment sur le frein ?
 
S

SCSC

Ouvrier
PD026 = 1 Arrêt en roue libre (coasting stop)
PD052 = 2 FA/FB fermé après commande STOP (zero speed)
Récupération de cette info pour commander le frein via une tempo.

SCSC
 
G

gex750

Nouveau
Bonjour a tous j'ai acheter le meme vfd et je voudrais savoir si tu as mis une resistance de freinage
pour l'AU et si tu en as mis une ou l'a tu trouver. Merci
 
A

alex18

Compagnon
je suis en pleine traduction du manuel du variateur (enfin du tableau dans un premier temps) car sa facilitera grandement les choses pour tout le monde je suis au pd 65 donc encore un peu de boulot mais sa avance bien donc bientot...
 
G

gex750

Nouveau
Ok mais moi je n'est pas de frein sur mon tour ni sur mon moteur donc le temp qu'il va tourner en roue libre il va generer de l'énergie
et cet energie il faut bien qu'elle parte quelque part. De plus en cas d'arret d'urgence il faut que l'arret soit tres rapide donc avec une deceleration
tres importantes. Sachez que je n'y connais vraiment mais alors vraiment rien en electricité je crois qu'il n'y a pas pire que moi d'ailleur.
Merci pour vos reponse
 
B

benk20a

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'investir dans un variateur Huanyang de 220v 4 KW référence HY04D023B.

Je m'en sert pour alimenter un moteur 3.3Kw d'un pont élévateur. Le problème est que je n'ai que 90v et 6A max en sortie variateur donc le moteur tourne à vide mais en charge impossible. Je pense avoir paramétré la bête correctement. Y a t'il un astuce pour que le variateur donne sa puissance.

La ou j'ai un doute c'est qu'on me l'a vendu pour un 230 mono ou tri en alim et sur la plaque signalétique cela n'apparaît pas

Voici le lien ou j'ai acheté mon variateur :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180988558842#ht_5929wt_1287

Merci de votre aide et expérience
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alex18

Compagnon
vérifie pd 008 a combien il est sa peut venir de là des fois
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ton moteur est bien en 220v triphasé?
Si oui, as-tu rentré les paramètres moteur (PD141,142,143,144)?
 
B

benk20a

Nouveau
Oui le moteur est un 230/400 tri (donc couplé en triangle) et pour les paramètres j'ai mis 230v 16a 4poles et 1400tr donc je pense qu'a ce niveau la c'est correct
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Oui, tout ça c'est bon, as-tu moyen de l'essayer avec un autre moteur de puissance
pas trop faible?

Que se passe-t'il à la mise en marche du moteur(en charge), le moteur câle et grogne ou le variateur déclenche?
S'il déclenche quelle est l'indication du display?

Quelles sont les valeurs de PD177 à 180? (derniers défauts)
 
B

benk20a

Nouveau
Finalement j'ai résolu mon problème, car avec la doc fourni avec le variateur le "reset usine" en PD014 se faisait avec la valeur "08" et en fouinant sur le net j'ai trouvé une autre notice (correspondant à mon modèle) et le reset se fait avec la valeur "01" donc j'ai du réinitialiser un paramètre qui me bloquait la tension à 90V. Et du coup tout fonctionne correctement (ouf!)

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas.
 

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