Salut,
concernant les modes 2 boutons / 3 boutons, tout est dans ce post, et tout est dans le manuel.
Concernant l'emergency stop, il faut une résistance de freinage
et que l'IGBT la commandant soit installé sur la carte de puissance. Or, beaucoup ne possèdent pas cet IGBT ; dans ce cas, inutile d'installer une résistance de freinage, elle ne servira à rien.
Par ailleurs, ce var est du très bas de gamme, et même s'il y a plein de paramètres, il ne sait pas freiner.
Tout ce qu'il est capable de faire, c'est ralentir selon une rampe paramétrable, et éventuellement freiner par injection de courant continu soit juste avant de démarrer, soit en fin de rampe de ralentissement. Il ne gère pas un vrai freinage par injection de CC.
De plus en cas de freinage par résistance, si la tension sur le bus dépasse la valeur de consigne, il coupe simplement la résistance et se remet en rampe.
Ce fil de discussion est la meilleure source d'informations sur l'électronique de ce variateur :
http://www.machsupport.com/forum/index. ... 2.210.html
Ci dessous, une photo de la carte puissance de mon 4 kW.
Il y a 2 emplacements vides.
- 1 : l'optocoupleur commandant l'IGBT de la résistance de freinage
- 2 : l'IGBT en question
Donc, avant de chercher à te procurer une résistance, ouvre ton VFD. Et de toutes façons, d'après ce qui en est dit dans le lien cité plus haut, elle est plus décorative qu'autre chose, et elle ne serait gérée d'origine que sur les petits modèles, pas sur les gros (2.2 kW et au delà)
Un des intervenants a tracé le schéma de l'étage de puissance, et constaté comme beaucoup que l'option freinage est absente. Il a alors installé ce qu'il faut sur la carte. Il a relevé le résultat suivant : en cas de freinage par résistance (e-stop), si la tension du bus dépasse la valeur de consigne, alors il passe en décélération par rampe sans chercher à refreiner lorsque la tension chute de nouveau. Ca peut convenir pour un moteur avec une charge peu inertielle ou peu entrainante, mais en aucun cas sur une machine outil.
Mon vieux Danfoss VLT2000 de plus de 15 ans d'âge, également V/f, sait gérer correctement un freinage par CC et les surtensions qui peuvent en résulter. Pas cette chinoiserie.