[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
v tec a dit:
C est bon tt marche et ca prend 24 000

non, ça affiche ! Les paramètres PD143 et 144 sont des paramètres d'affichage, pas de réglage de vitesse.

pour la relation tension de commande -> fréquence, c'est PD072.

si avec 5V tu as 3000 trs, c'est que ton var crache 50 Hz, et que PD072 est réglé sur 50 (valeur "usine") au lieu de 400
 
V

v tec

Compagnon
ok, merci jf je test lundi



donc avec l entrée Vi et mach3, je vais gerer ma vitesse de 0 a 24 000 avec une sortie analogique 0/5volt


si j envoi 0volt c est egal a 0rpm, et si j envoi 5volt, j aurais donc 400 htz et 24 000 rpm


on ma dit que le moteur ne devait pas tourner en dessous de 3000 sous peine de cramer, donc si dans mach3, je met S0, ca veut dire 0 volt, 0htz et 0 rpm, ca risque rien? c est comme si c etait stop?
 
J

j.f.

Compagnon
v tec a dit:
...
si j envoi 0volt c est egal a 0rpm, et si j envoi 5volt, j aurais donc 400 htz et 24 000 rpm
...

ben ça dépend du paramètre PD073. Si tu y mets 50, ça ira de 3000 trs pour 0 V à 24000 trs pour Vmax (5V dans ton cas)
 
V

v tec

Compagnon
et donc si je veux 12000 tour j envoi sur Vi 2.5 volt?

je ferais un resumé de mes reglages
 
J

j.f.

Compagnon
ce n'est vrai que si PD073 = 0

tu calcules la fonction linéaire à partir de Fmin, Fmax, Vmin et Vmax.

la pente c'est (Fmax-Fmin)/(Vmax-Vmin) : delta F / delta V, en Herz par Volt
le décalage d'origine c'est Fmin (fréquence pour V = 0)

-> F(V) = [(Fmax-Fmin)/(Vmax-Vmin)] * V + Fmin

Fmax = PD072
Fmin = PD073
Vmin = 0 V
Vmax = 5 V

F(V) = [(PD072 - PD073) / Vmax] * V + PD073

ex.

PD072 = 400
PD073 = 50
Vmax = 5 V
V = 2.5 V

F(V) = [(400 - 50) / 5] * 2.5 + 50
F(V) = [(350) / 5] * 2.5 + 50
F(V) = 70 * 2.5 + 50
F(V) = 225 Hz

ensuite tu convertis les Hz en trs/mn (ou en mn -1 si tu veux pas entendre hurler les casse-burnes ; c'est la même chose, mais ça leur donne une raison de vivre :finga: *)

-> 13500 trs/mn

autre exemple :

PD072 = 400
PD073 = 0
Vmax = 5 V
V = 2.5 V

F(V) = [(400 - 0) / 5] * 2.5 + 0
F(V) = [400 / 5] * 2.5
F(V) = 80 * 2.5
F(V) = 200 Hz

-> 12000 trs/mn

un dernier pour la route :

PD072 = 400
PD073 = 50
Vmax = 5 V
V = 5 V

F(V) = [(400 - 50) / 5] * 5 + 50
F(V) = 400 - 50 + 50
F(V) = 400 Hz

-> 24000 trs/mn

valavala, vitfésulgaz avant d'aller bouffer. Je pense pas qu'il y ait d'erreur.

j'ai faim.

A+

(*) : moi, je compte des tours, pas des rien-du-tout.
 
V

v tec

Compagnon
PD013: 8 (reset)
pd002: 1 (commande de Vi analogique pour la variation de vitesse)
PD005: 400
PD004: 400
PD003: 400
pd070: 1 (entrée analogique 0-5v)
pd072: 400 (frequence max pour 5v)
pd073: 0 (frequence min pour 0v)
PD144: 3000



donc si je dit pas de betise avec ca, j ai mon vfd parametrer pour ma broche 1500watt, avec le bouton run/stop sur le clavier, l entrée Vi analogique en 0/5 volt qui gere la variation de vitesse, et un parametrage d affiche pour 400htz=24000 rpm



je suis bon?

et si je veux mettre un relay pour commander run/stop, je met pd001 sur 1
 
V

v tec

Compagnon
par contre est ce que qqun a remarqué des gros problemes d interference avec le variateur chinois?


moi des que je le met en route, mes servo s affole proportionnelement a la vitesse


que j eloigne ou non le variateur


edit: je test ce soir avec du blindage sur les cables
 
V

v tec

Compagnon
je rajoute le p23, qui permet d autoriser le changement de sens de rotation via les bouton...
 
V

v tec

Compagnon
est ce que quelqu un saurait comment bloquer le sens de rotation en rev? sans qu on est la possibilité de le modifier

car quand j eteint et rallume le variateur il revient en rev, je me suis deja fait avoir 2/3 fois, la fraise aime moyen
 
Z

zapetou

Nouveau
j'ai brancher mon var pour alimenter mon compresseur
mais a la sorti de var j'ai que 177 V
c'ets du a quoi
de plus quand j'appuie sur le bouton marche de compresseur le contacteur fais un drole de bruit genre sifflement et rien ne ce passe
merci pour votre aide
j'ai rien compris a la programmation du var
 
W

Weg57

Compagnon
v tec a dit:
je rajoute le p23, qui permet d autoriser le changement de sens de rotation via les bouton...

Salut,
Le P23 doit-etre à 0 si tu veux empêcher la marche arrière.
S'il te faut la marche arrière de temps à autres il faut installer une commande a
3 boutons poussoirs (AV, Arrêt et AR) directement au variateur (DCM,D1,D2 et D3) et éviter d'appuyer sur AR quand il ne faut pas.
 
W

Weg57

Compagnon
zapetou a dit:
j'ai brancher mon var pour alimenter mon compresseur
mais a la sorti de var j'ai que 177 V
c'ets du a quoi
de plus quand j'appuie sur le bouton marche de compresseur le contacteur fais un drole de bruit genre sifflement et rien ne ce passe
merci pour votre aide
j'ai rien compris a la programmation du var

Salut,
As-tu bien un variateur monophasé en entrée?
Indique-nous la référence si tu n'est pas certain et décrit l'installation.
Après on pourra peut-être t'aider.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Bravo pour ce post mais.... :oops: je dois être nul.
Malgré tous les variateurs que j'ai mis en fonction dans mon atelier, pas moyen de démarrer celui-ci.
Oui je sais, faut lire plus haut mais a force de lire je connais quasiment le post par cœur et pourtant quelque chose a du m'échapper.
J'ai repris la config de p027372 et ça ne marche toujours pas.
En fait le problème est simple, au démarrage, le moteur siffle comme si la vitesse augmentait de même quand il s'arête.
L'affichage monte en tours ou en fréquence selon le choix mais le moteur ne bouge pas d'un poil.
Le vario est un 2.2kw, j'ai essayé en premier un moteur de 0.75kw qui est monté sur la scie a ruban que je fabrique, puis un de 1.5kw qui est libre. :sad:
Merci pour votre aide
Philippe
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

moteur qui siffle et bouge pas -> c'est du 400 Hz qu'il avale. A 99% de chances.

Ils sont préparamétrés pour de moteurs broches 400 Hz. J'ai eu la surprise moi aussi.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut J.f
Ben oui j'ai lu toutes les pages et j'ai commencer par un réglage usine comme tu l’as préconisé et comme ça n'allait pas encore j'ai tout paramétré comme p027375 mis à par les commandes externes, donc j'ai laissé le PD001 tel qu'il était.
 
J

j.f.

Compagnon
Je ne sais pas si je l'ai mise ici, mais je me suis fait une feuille Excel avec les paramétrages pour mon tour.

Bien sûr, la puissance ne va pas correspondre, il te faudra adapter PD142 (le courant maxi). Par ailleurs, j'ai une rampe très longue, qu'il te faudra raccourcir (moteur de 6 kW sur var de 4 kW, et très grosse inertie).

Normalement, avec ça, tu devrais avoir des paramètres basiques. Attention : paramétrages pour commandes externes.

Il m'est déjà arrivé de me trouver dans une situation où rien ne fonctionnait plus, et ce fichier créé comme aide mémoire m'a toujours permis de tout remettre en ordre très vite.

Message édité, et fichier remplacé par une version correcte. En fait, le fichier complet était sur mon PDA.

L'archive contient un fichier Excel avec tous les paramètres d'un variateur Huanyang, utilisé en 50 Hz. Certains détails sont à adapter, comme le mode de commande ou les rampes ou les caractéristiques moteur et d'autres choses, mais en recopiant tout ça, normalement, un moteur doit marcher.

colonne de gauche, les PDxxx
colonne suivante, les valeurs des paramètres sur mon tour
colonne suivante, les valeurs à la réception du colis (paramétrage pour motobroche 400 Hz)
colonne suivante, quelques remarques

Bien sûr, il y a des trucs particuliers, comme par exemple le paramétrage de la sortie analogique pour représenter le courant consommé par le moteur, et le gain de la sortie adapté à l'afficheur, et ça n'intéressera pas grand monde ! Voir la pièce jointe Var Socomo.rar
 
C

c.phili

Compagnon
Salut
j.f, t'est un chef, j'ai pas assuré sur ce coup j'ai du lire le post les yeux fermé :oops:
Là maintenant tout marche nickel,
Grand merci.
Philippe
 
J

j.f.

Compagnon
cool !

pense à mettre tes paramètrs dans le tableur. Ca sauve la vie.
 
C

c.phili

Compagnon
Oui c'est clair je le ferais mais pour le moment je voulais surtout voir si tout était normal, je ne vais l'employer qu'une fois la scie terminée.
Il n'a pas l'air trop mal ce variateur par contre c'est dommage que ce ventilo tourne sans arrêt :evil:
Comme c'est pour une scie et donc qui ne tournera que peu et pas longtemps, ça va me casser les oreilles.
Je pourrais mettre un tempo pour qu'il s'éteigne au peu après mais l'allumage n'est pas instantané contrairement au altivar.
Mais bon j'aurais vite fait de mettre une sonde ou un tempo directement sur le ventilo.
Ce qui est bizarre c'est que j'ai 3 variateurs Omron de 0.75kw et eux n'ont pas de ventilo du tout et pourtant ils ne chauffe pas.
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour à tous
merci pour ce tuto qui m'a bien aidé à mettre en route par contre je ne sais pas si tu as fais une érreur ou si les paramétrages ont changé car pour celui que j'ai commandé pour revenir aux réglages usines tu as marqué sur 08 et moi c'était 01 sur le Pd013 avec la notice et tes explications le moteur tourne. j'ai fait un tableau avec une prise pour alimenter différentes machines si j'ai bien compris il ne faut pas allumer le var avant la machine je mets le bouton sur on avant de brancher la machine ça ne craint rien? j'ai mis un interrupteur pour couper le var lorsque je n'en ai pas besoin. encore merci
 
C

c.phili

Compagnon
Oui en effet, je m'étais basé sur un ancien post qui disait que c'était le pd013: 8, c'est pour les anciens mais pour les nouveaux variateurs c'est bien le pd013: 1
Si tu l'emploi pour plusieurs machines, tu devra sélectionner la machine avant de mettre le variateur en route, si tu le met en route alors qu'il n'y a pas de moteur de branché il va se mettre en défaut dès que tu branchera le moteur.
Sinon y a un truc tout bête et entièrement automatique ici :-D
 
W

Weg57

Compagnon
c.phili a dit:
Oui en effet, je m'étais basé sur un ancien post qui disait que c'était le pd013: 8, c'est pour les anciens mais pour les nouveaux variateurs c'est bien le pd013: 1
Si tu l'emploi pour plusieurs machines, tu devra sélectionner la machine avant de mettre le variateur en route, si tu le met en route alors qu'il n'y a pas de moteur de branché il va se mettre en défaut dès que tu branchera le moteur.
Sinon y a un truc tout bête et entièrement automatique ici :-D
Salut,
Ce n'est pas un truc tout bête, c'est une petite usine à gaz! :-D
Moi j'ai mis un vario 0,75 kW dans un petit coffret avec 1 interrupteur tout
simple 220v pour alimenter le variateur et un inverseur 3 positions pour AV-Arrêt-AR
et un potentiomètre pour la vitesse, un cordon pour le relier au 220v mono et un socle triphasé
pour le relier au moteur.
Ce coffret est mobile et passe de la perceuse à colonne a l'affuteuse et bientôt a l'étau-limeur. :wink:

IMGP3090.jpg
 
B

bricolo.58

Apprenti
je préfére le "c'est tout béte de weg57 que celuui de c.phili :) moi j'ai encore fait plus béte puisque je n'ai pas mis de boutons avec relais etc...une prise pour brancher le var en 220mono avec un inter et une pour sortir en 220 tri... oui j'ai bien compris qu'il ne faut pas allumer le var sans que le moteur soit branché. en fait c'est pour faire tourner ma perceuse sydéric que je viens d'acheter et un touret d'affutage et une meule ces machines ne nécéssitent pas d'arrét d'urgence sur la perceuse je pense en mettre un mais le tableau avec le var est juste à coté ce qui me rendra la tache plus facile je vais voir ça...
 
V

v tec

Compagnon
au fait, vu qu on sait que les chinois on tendance a etre un peu "fourbe"

est ce que il y a reelement une difference entre un vfd 1500w et un 3000w?

car la difference de conso entre les deux broches sont de seulement 2A
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour
j'ai mis une question sur le poste de chani mais pas de réponse j'éssaye donc ici..
comme je l'ai expliqué j'ai fait un tableau avec une prise derriére le var qui me permet d'avoir du 3x220 j'aurais voulu installer un arrét d'urgence pour la perceuse qui est à coté du tableau
ma question est: je branche un fils sur la sortie SPH du var mais l'autre bout je le branche où....
ne me dites pas :butthead: :lol: merci de votre aide
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour aprés relecture du post vous dites qu'il n'est pas possible de faire un AU sur le var. est-il possible de configurer le "stop" pour que le var s'arréte plus vite? quel est le commun du variateur pour brancher le bouton? un fils sur sph mais le retour du bouton se fait où je rame avec ça!!!
merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
451
gpaulhac
G
P
Réponses
276
Affichages
3 721
FB29
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut