[tuto]paramétrage variateur chinois (Huanyang Electric)

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Il va lui falloir une usine à gaz pour faire ce qu'il veut faire : ça suppose 2 relais (un par vitesse) qui doivent être auto maintenus et inter verrouillés pour ne pas se trouver à l'état "on" en même temps. C'est le bazar à faire. Il est beaucoup plus simple de monter un inverseur (une tête de bouton à deux positions + 2 contacts NO ou NC), un bouton marche et un bouton arrêt.

On trouve facilement tout ça sur eBay à des prix très abordables (Télémecanique). Faire juste attention d'acheter une tête et des contacts de même génération (ZBE ou ZB2, 3, ou 4)! Les ZBE ne sont pas compatibles avec les ZB2
 
H

Hervé67

Compagnon
Disons que j'aurai bien aimé que la machine ai un fonctionnement comme à l'origine... mais effectivement si c'est trop compliqué je me contenterai d'un bouton 2 positions sur l'armoire :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, vu comme ça, on comprend mieux. Perso, je chercherais à faire comme toi.

ce soir, je tenterai de dessiner un schéma qui convienne. As-tu une alim 24V DC ? Si oui, je peux te céder pour une misère, à prix coûtant (genre 1 ou 2 € pièce à tout casser, + FDP) de vrais relais de commande en 24 VDC neufs de marque Entrelec, tout petits, de qualité industrielle, sur rail DIN avec borniers à vis, avec LED intégrée, contentant chacun 2 circuits RT. J'avais acheté un lot il y a quelques années sur eBay. Des relais 2RT sont nécessaires puisqu'il faut séparer les signaux en 12V des commandes et de l'automaintien en 24VDC.

Tu as quoi, comme boutons de commande ? (type de boutons, nombre de contacts dessus). Mets des photos de ton matos, et aussi du panneau de commande d'origine avec une description exacte des fonctions que tu veux reproduire.

Si tu n'es pas pressé, je pourrais aussi tester sur mon var pour valider, tant que je suis en câblage provisoire. Dans la semaine, et de nuit, à temps perdu ! Comme tu n'as pas l'air très à l'aise avec la logique à relais, ça serait sans doute plus simple pour toi...
 
P

p027372

Compagnon
j.f. a dit:
tu as le paramètre PD025 (Starting Mode) qui permet le redémarrage "à la volée". Si le paramètre est "1" (start by frequency track"), quand on redémarre alors que le moteur tourne, le variateur se cale sur sa fréquence de rotation et le relance à partir de cette fréquence. Reste à savoir si le ce paramétrage annule la séquence d'arrêt s'il y a un DC braking en cours et qu'on appuie sur marche... Je n'ai pas testé en combinaison avec le DC Braking Stop pour une raison simple : je suis en Coasting Stop (arrêt roue libre), sur une machine avec frein à pied et embrayage/frein à main. Donc pas besoin de paramétrages compliqués.

J'ai essayé avec l'arrêt roue libre, c'est OK (on s'en doute !)

Tu devrais tester en combinaison avec l'arrêt sur rampe et le DC braking stop, c'est peut-être la solution à ce problème. Il y a de fortes chances que ça marche.

Je n'ai pas encore eu le temps de tripatouiller PD118 à PD122 (Stall Prevention) pour voir si ça permet d'améliorer significativement le comportement du variateur sur un moteur nettement trop puissant (je rappelle : 6 kW sur un variateur 4 kW). Ça devrait, en théorie.

Je confirme, le paramètre PD025 à 1 permet de redémarrer instantanément, que l'on soit en freinage sur rampe ou en DC braking stop.

Merci :wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Merci j.f. mais ne te donne pas cette peine j'ai fait comme on m'a dit, un bouton pour les vitesses et basta, reste à mettre de jolies autocollants :D

media499.jpg


media497.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Bouh le vilain !

Il a mis du bleu partout ! Et pas repéré neutre / phase ! C'est Chani qui va être content !

Ben moi, j'ai deux soucis avec mon var.

1) je n'arrive pas à afficher les variables suivantes sur l'afficheur : tensions AC et DC. La notice dit "For monitoring AC, DC, T and other items they can be only switched and displayed after the parameter setting". J'ai pas trouvé le parameter setting en question ! C'est quoi ce charabia ????

2) je n'arrive pas à paramétrer un reset à partir du multi input. Et ça, c'est gonflant. Peut-être faut-il que ce soit uniquement sur l'entrée RST ? Pourtant la notice dit qu'on peut paramétrer ce qu'on veut sur ce qu'on veut. Je reverrai ça demain. J'ai en effet besoin d'un reset à distance car j'ai parfois des sur-courants de sortie à cause de l'embrayage, et j'avais ajouté un contact sur le bouton stop pour qu'il serve aussi de reset, comme en façade... Faut peut-être désactiver le Stop en façade PD024 ? (il sert de reset). Il est peut-être prioritaire pour cette fonction, ce qui ne serait pas illogique ? Ça serait très gênant dans mon cas d'avoir à ouvrir à chaque fois la future armoire...

J'ai essayé de déclarer une tension plus basse pour le moteur. Ça ne change rien aux sur intensités. Je ne trouve aucune astuce pour lui faire réguler le courant de sortie en conditions extrêmes.

Merci p027372 pour le test de PD025 (redémarrage à la volée)
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
Ben voilà Hervé, comme ça c'est impec :wink:
Il faudrait aussi que je fasse une fenêtre dans la porte de mon armoire pour voir l'afficheur, à moins que je déplace carrément toute la partie afficheur/commandes sur la porte. J'avais regardé, c'est possible sous réserve de rallonger la nappe de connexion.

j.f. qu'as-tu mis en pd043, 04 (stop) ou 14 (reset), car à mon avis s'ils prennent la peine de mettre deux codes, c'est que les fonctions sont séparées. A moins qu'il faille un appui prolongé pour le reset ??

Pour l'affichage, j'ai le même problème que toi, je n'arrive à afficher que les informations où une seule led est allumée, pas les autres.

En relisant le manuel, j'ai vu les PD170 et 171 qui semblent gérer cet affichage, mais je n'ai pas eu le temps de tester.
 
J

jms

Compagnon
après décryptage du manuel et tests, j'ai réussi à afficher AC, DC et température.

PD170 : 0 pour afficher la température
PD171 : il y a 3 "bit" à renseigner : bit2 = 1 (pour la temp choisie en PD170), bit1= 1 (AC) et bit0 = 1 (DC) soit une valeur binaire de 111 qui convertie en décimal donne 7, c'est la valeur à mettre en PD171

Maintenant en cliquant sur >>, j'ai bien des valeurs qui s'affichent. A priori AC et DC sont bonnes en revanche la temp reste invariablement à 0 ...........
 
H

Hervé67

Compagnon
j.f. a dit:
Bouh le vilain !

Il a mis du bleu partout ! Et pas repéré neutre / phase ! C'est Chani qui va être content !
:lol: J'ai fait avec ce que j'avais mais j'ai quand même respecté leus neutre et phase :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Hervé67 a dit:
j.f. a dit:
Bouh le vilain !

Il a mis du bleu partout ! Et pas repéré neutre / phase ! C'est Chani qui va être content !
:lol: J'ai fait avec ce que j'avais mais j'ai quand même respecté leus neutre et phase :wink:

Je te souhaite de ne jamais tomber en panne.... :p ( :eek: :smt011 )
 
J

j.f.

Compagnon
PD171 : ok, c'est bon...

Mais toujours impossible de faire un reset à distance, quelle que soit l'entrée utilisée. Il faut obligatoirement appuyer sur le bouton stop du panneau de contrôle. Soit y'a un truc qui m'échappe, soit c'est mal conçu. C'est pas gravissime, mais c'est casse-c..lles.

Par ailleurs, il y a un truc que je ne capte pas.

Le var est alimenté via un disjoncteur de 25 A. Schneider D'clic C25 pour être précis.

Sous certaines conditions, le var affiche plus de 25 ampères pendant plusieurs secondes. En principe c'est le courant de sortie ? Parce que dans ce cas, ce n'est pas réaliste. Le disjoncteur 25 A devrait sauter bien avant ! Et ce n'est pas le cas.
 
C

Chani

Compagnon
j.f. a dit:
...

Le var est alimenté via un disjoncteur de 25 A. Schneider D'clic C25 pour être précis.

Sous certaines conditions, le var affiche plus de 25 ampères pendant plusieurs secondes. En principe c'est le courant de sortie ? Parce que dans ce cas, ce n'est pas réaliste. Le disjoncteur 25 A devrait sauter bien avant ! Et ce n'est pas le cas.


Oula, un C25 peux encaisser 30-35 A pendant quelques s...
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, mais une bonne dizaine de secondes avec un variateur qui prétend envoyer 26 à 27 A par phase, ça j'y crois pas beaucoup !

jms a dit:
et la température, il t'affiche autre chose que 0000 ?

Trop tard ! Tout est déconnecté en vue de l'armoire définitive...
 
J

j.f.

Compagnon
Grosse déception !

La notice indique la présence d'une sortie analogique pouvant indiquer des tas de trucs : fréquence, RPM, courant, etc.

Cette sortie est absente sur le mien (sortie AM) :sad:

Je comptais l'utliser pour le courant.
 
J

j.f.

Compagnon
Alors à propos de la sortie analogique...

En fait elle est bien présente. Simplement, parmi les trois docs qui circulent sur le net, il y en a deux complètement pourries.

Cette sortie existe bien ; elle ne s'appelle pas AM comme on peut le voir sur le schéma à la noix du pdf tronqué (celui sans les codes erreur), mais VO sur la doc originale, celle qui s'affiche avec des doubles pages. Et il y a bien une borne VO.

Pas encore testée, mais ça ne saurait tarder.

Ouf !

PS : j'ai oublié de regarder si l'affichage de température en façade est valide (en principe non, je pense)
 
J

JMarc34

Nouveau
Bonjour à tous
Je reviens sur le début du sujet.
J’ai repris tes paramétrages de jms ( PD1-PD49) et impossible de faire fonctionner la commande « STOP ET ARRET D URGENCE »
Les boutons commandent bien uniquement l’ouverture ou la fermeture du « DCM » sur respectivement « RST et SPH » ?

J’ai résolu en partie le problème d’arrêt rapide avec 1 sur le PD026.
La fréquence ne chute pas progressivement mais affiche 0 quand je romps le contact ( DCM_FOR)

D’autre part, j’ai lu que l’on pouvait programmer les contacts par impulsion ou permanent, la question a déjà été posée,
la réponse est paraît-il sur ce topic, après plusieurs relecture, je n’ai rien vu
Merci pour vos réponses
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Quel type de boutons utilises-tu ? Dans mon cas ce sont des boutons poussoirs.

Si tu as mis le PD025 à 1, tu es en arrêt roue libre, il n'y a aucune rampe de "freinage", il est donc normal que la fréquence chute à 0.

Il n'y a pas de param pour commander par impulsion ou contact maintenu. Regarde page 37 du manuel, il y a deux schémas de fonctionnement. Le premeir est en boutons poussoirs, le second en contacts maintenus
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

concernant les modes 2 boutons / 3 boutons, tout est dans ce post, et tout est dans le manuel.

Concernant l'emergency stop, il faut une résistance de freinage et que l'IGBT la commandant soit installé sur la carte de puissance. Or, beaucoup ne possèdent pas cet IGBT ; dans ce cas, inutile d'installer une résistance de freinage, elle ne servira à rien.

Par ailleurs, ce var est du très bas de gamme, et même s'il y a plein de paramètres, il ne sait pas freiner.

Tout ce qu'il est capable de faire, c'est ralentir selon une rampe paramétrable, et éventuellement freiner par injection de courant continu soit juste avant de démarrer, soit en fin de rampe de ralentissement. Il ne gère pas un vrai freinage par injection de CC.

De plus en cas de freinage par résistance, si la tension sur le bus dépasse la valeur de consigne, il coupe simplement la résistance et se remet en rampe.

Ce fil de discussion est la meilleure source d'informations sur l'électronique de ce variateur : http://www.machsupport.com/forum/index. ... 2.210.html

Ci dessous, une photo de la carte puissance de mon 4 kW.

Il y a 2 emplacements vides.

- 1 : l'optocoupleur commandant l'IGBT de la résistance de freinage

- 2 : l'IGBT en question

Donc, avant de chercher à te procurer une résistance, ouvre ton VFD. Et de toutes façons, d'après ce qui en est dit dans le lien cité plus haut, elle est plus décorative qu'autre chose, et elle ne serait gérée d'origine que sur les petits modèles, pas sur les gros (2.2 kW et au delà)

Un des intervenants a tracé le schéma de l'étage de puissance, et constaté comme beaucoup que l'option freinage est absente. Il a alors installé ce qu'il faut sur la carte. Il a relevé le résultat suivant : en cas de freinage par résistance (e-stop), si la tension du bus dépasse la valeur de consigne, alors il passe en décélération par rampe sans chercher à refreiner lorsque la tension chute de nouveau. Ca peut convenir pour un moteur avec une charge peu inertielle ou peu entrainante, mais en aucun cas sur une machine outil.

Mon vieux Danfoss VLT2000 de plus de 15 ans d'âge, également V/f, sait gérer correctement un freinage par CC et les surtensions qui peuvent en résulter. Pas cette chinoiserie.

2011-01-26 02-06-30_DSCF3585 [800x600].jpg
 
R

rickyed

Apprenti
Bonjour à tous

dit moi jms j'ai une petite question à te poser car je vais effectivement me commander le variateur (Huanyang Electric) en 2.2 kw-> tri

apparemment tu es arrivé à connecter tes boutons pour commander le variateur et donc le moteur, je joins un schéma de ce que je compte faire pour brancher le variateur au moteur, ainsi que la boite de commande. Je m'interroge notamment sur le câblage coté boutons. Car j'ai beaucoup regarder tout les postes sur les variateurs ainsi que les branchements mais je dois admettre que je ne suis pas alèse dans ce domaine.

J'ai vue effectivement qu'il est important de mettre un disjoncteur magnéto thermique en amont du vario et rien entre le vario et le moteur.

Est ce que tu peux me confirmer que mon branchement sur mon schéma est correcte.

Pour le bouton d’arrêt d'urgence honnêtement c'est très confus pour moi, est ce qu'il faut ajouter les résistances de freinage ou pas ? bon de ce que j'ai compris c'est que si le vario est équipé ( car apparemment selon l'achat il y a des différences ) on peut mettre les résistances, sinon c'est juste une rampe de décélération qui est effectué par le vario.

Puis une toute petite dernière question. J'avais pensé aussi mettre sur mon boitier de commande un bouton ou autre qui permettrais de neutralisé tout les autres bouton de commande ( en gros ouvrir le circuit connecté au DCM du vario ) afin de ne plus pouvoir piloter le vario et de couper aussi l'alimentation du moteur après le vario par un contacteur.
Tout cela pour dire qu'une fois que d’appuis sur stop, certes le moteur s'arretes, du coup je vais manipuler très certainement le mandrin par rapport à la pièces ou autres, et honnêtement je n'ai pas envie que le moteur redémarrer pour x raison .... Du coup j'avais pensé à ce que j'ai dit plus haut, car je ne vois pas non plus éteindre le vario et le rallumer pour 30 seconde d’arrêt du moteur ... ( je sais pas si je me suis bien fait comprendre ? )


EDIT : je viens de voir que la lampe n'est pas connecté sur le transfo sinon c'est n'importe quoi c'est le 220v qui alimente la lampe et le relais fait office d’interrupteur piloter par le bouton du boitier commande en 24 Vdc

schema.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Désolé, le prends pas mal, mais dans ton schéma, rien ne va.

Mieux : une fois le moteur mis en marche, tu ne peux plus l'arrêter. L'arrêt se fait en isolant les boutons AV et AR du DCM avec un contact NC, pas en envoyant DCM sur une entrée logique.

Prends la peine de lire la notice. Pour le câblage des boutons AV, AR, et STOP, le schéma est dans la notice avec les paramétrages à effectuer PD044, 45, 46. Dessin très clair.

Ensuite, oublie le freinage par résistance, il est non fonctionnel sur ces variateurs à partir de 2.2 kW et au delà.

Enfin, et surtout, ton AU tu peux écrire "suicide" dessus. L'AU, tu le fais avec un contacteur commandé par un BAU entre secteur et variateur. Ce variateur est incapable de gérer un AU ou un arrêt rapide. Il a un comportement à la limite du dangereux.

La notice parle de "Emergency Stop". Pipeau ! Ce n'est vrai que pour ceux de moins de 2.2 kW, et nécessite une résistance. A partir de 2.2 kW, pas d'arrêt rapide puisque les composants de commande de la résistance ne sont pas montés sur la carte. Sans doute trop de jus à gérer pour le pauvre petit IGBT.

Et l'injection de CC, diras-tu ! Ben y'apa. L'injection de CC ne fonctionne que pour immobiliser le moteur quand il tourne à quelques tours/mn, ou avant un démarrage.

De 2.2 kW à 4 kW il n'y a aucun arrêt rapide sur le var. Donc ne surtout pas essayer de gérer un AU de quelque manière que ce soit avec ce var chinois.

Mais ça, si tu avais lu mon inter, juste avant la tienne, tu le saurais ! A quoi ça sert que j'avertisse du problème, et que je fasse des photos de la carte montrant les composants absents ?

Ce que j'ai donc fait, c'est un AU en deux temps. Le BAU déclenche une commande de STOP sur le var, puis après 0.5 s un temporisateur DE SECURITE (pas un additif pneumatique) coupe l'alim du var. La commande STOP, c'est pour laisser le temps au var de couper l'alimentation du moteur (arrêt en roue libre), pour ne pas couper le secteur en charge. Si tu ne veux pas de compliquer la vie, pas de tempo, tu coupes direct le secteur.

Il faut bien comprendre qu'un tel variateur, c'est un truc absolument pas fait pour une machine outil. C'est fait pour des pompes et des ventilos.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

j.f. a tout dit concernant le freinage et l'AU, en revanche je ne suis pas d'accord sur tout concernant l'arrêt simple. S'il est vrai que le bouton stop coupe le signal DCM des bouton AV/AR, il coupe aussi le circuit sur RST (cf schéma P37 du manuel) :wink:

Dans ton schéma, comme le dit j.f. tu ne peux pas arrêter ta machine.

Voilà l'arrière de mon tableau de commandes.

[div=none]
img0060yq.jpg
[/div]

en le rapprochant de ceci, ça devrait t'aider

[div=none]
219239.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
R

rickyed

Apprenti
Merci pour vos réponses !

avec le schéma corrigé c'est très clair pour moi maintenant ! merci jms.

merci aussi à toi j.f. ne t’inquiète pas je n'ai pas mal pris le fait que rien ne va, bien au contraire si j'ai mis le schéma de ce que je pensais faire, c'était bien pour qu'on me dises si c'était bon ou pas. donc pas de souci.
par contre ce que j'ai plus ou moins mal pris même si c'est l'image que j'ai donné c'est que tu dises :

"Mais ça, si tu avais lu mon inter, juste avant la tienne, tu le saurais ! A quoi ça sert que j'avertisse du problème, et que je fasse des photos de la carte montrant les composants absents ?"

tu sais il faut que tu comprennes que je pars de zéro en électricité, pour moi ça se résume à brancher débrancher une prise !!!! j'ai passer une journée entier ( je dis bien 8 h ) à lire divers poste et la doc en questions !!!!! pour bien comprendre le sujets.
je ne veux pas que tu dises que je n'ai pas lu et que je cherches pas ce n'est pas vrai, tu supposes quelques choses de faux.
De plus ce qui semble trés clair et limpide pour toi ne l'ai certainement pas pour moi ! En fait je vois la vidéo de jms qui effectivement fait fonctionner l'au et toi de l'autre qui stipule qu'il manque des choses selon les vario avec photos a l'appui ! ça a de quoi perturbé l'esprit ! De plus quand on sait que le matériel chinois diffère énormément selon ou on achète, du coup on se retrouve dans le doutes le plus complet.

tu sais il y a deux jours je ne connaissait pas les contacteurs , les relais, disjoncteur magnétothermique....
En fait c'est pour cela que j'éssais de poser le moins de questions possible sur le forum car on à toujours l'impression de demandé des bêtises car normalement c'est assez clair ! et bien pour moi en électricité il n'y a rien de clair, c'est pas du tout mon truc, et je m'accroche pour tout comprendre.

voila ne m'en veut pas pour ce que je viens d'écrire mais la pour le coup tu m'a fait réagir.

@++
 
J

j.f.

Compagnon
Bon, désolé, j'aurais dû mettre un smiley... C'est vrai que je n'en utilise pas beaucoup. Mais tu remarqueras que j'ai pris le temps de réexpliquer le problème ! Si ça avait été méchant, j'aurais juste mis de lire plus haut.

Pour l'AU, je ne suis pas d'accord avec JMS. Il ne faut en aucun cas compter sur le variateur, sauf s'il est conçu pour ça. Et en tous cas pas sur ce variateur chinois ultra bas de gamme. On doit couper l'alimentation.

J'ai plusieurs variateurs, et en particulier un Altivar 28 qui déraille dans certaines conditions. Ce n'est pas du chinois, ça. Dans certaines conditions que je ne suis jamais arrivé à reproduire pour essayer d'en identifier la cause, la commande d'arrêt et celle d'arrêt rapide (résistance) sont inopérantes, il faut faire la séquence MARCHE + STOP pour arrêter le moteur ! Je te dis pas la panique la première fois.

Donc inutile de dire que même si ça risque de cramer le variateur, chez moi, le chinois est arrêté d'urgence par coupure secteur !

jms, tu es sûr que tu as arrêt freiné avec ton BAU ? Je parie que au mieux tu as une rampe de décélération, et au pire un arrêt en roue libre.

La logique de ce variateur fait qu'en cas de surcharge en sortie (freinage par résistance pour ceux qui en sont pourvus) ou décélération, le bronzingue se colle en roue libre et ne cherche pas à reprendre la décélération. Le mien réagit comme ça. Alors que j'ai un très vieux Danfoss qui tente de freiner par injection de CC, si ça surcharge, il se met en roue libre puis reprend le freinage CC, etc. jusqu'à l'arrêt complet. Il met des coups de freins comme on le fait pour éviter le dérapage (ceux qui n'ont connu que l'ABS ne comprendront peut-être pas...). Le chinois ne sait pas faire ça.

Tu devrais regarder la carte de puissance, et en faire une photo...

Je persiste : l'AU sur le variateur n'a pas plus de valeur qu'une commande stop. Il est impératif de couper quelque part l'alimentation par un contacteur. Entre le disjoncteur placé au tableau et le variateur. les schémas d'AU proposés par les grands fabricants sont comme ça, avec comme exception ceux de Telemecanique où l'AU est géré par module temporisé genre XPS-AT, et où le contacteur se trouve entre variateur et moteur (déconnexion après un certain délai)
 
J

jms

Compagnon
mais j.f. nous ne sommes pas du tout en désaccord, bien au contraire, je souscris complètement aux réserves que tu emets sur l'AU, c'est même grace à toi que j'ai compris les limites de ce variateur :wink:

J'ai bien l'intention de faire évoluer mon installation avec une coupure du variateur en amont re :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
ok ok ok

J'ai lu ce matin en vitesse avant de partir au boulot, et mal lu.

"j.f. a tout dit concernant le freinage et l'AU, en revanche je ne suis pas d'accord sur tout concernant l'arrêt simple"

Lu en diagonale, ça donnait "je ne suis pas d'accord avec j.f."

Pour faire court, il faut bien reconnaitre que ces vars, ce sont des m..des en boîte, et qu'il vaut mieux en griller un que de prendre le moindre risque !

(sauf que les boites de Manzoni côtent 30 000€ : les vars Huanyang sont plus démocratiques...

rickyed, ce soir j'essaye de trouver le temps de pondre un schéma propre avec un vrai AU, mais basique, sans module de sécurité.

Une remarque : pourquoi ne pas profilter de l'entrée analogique pour une commande de vitesse en continu, plutôt que par commutateur ??? La commande s'avère précise, et le variateur très tolérant sur la valeur du potard à monter. 10K indiqués, j'ai mis 4K7 (je crois) ou 22K (peut-être), je ne sais plus, et pas de souci, ça reste linéaire et précis sous les doigts. Ce qu'il y avait comme potard de qualité dans les tiroirs (un Sfernie Cermet monotour comme tous les autres). C'est quand même bien pratique, une variation continue.
 
R

rickyed

Apprenti
Merci j.f. il n'y a pas de souci j'ai bien vue que tu prends le temps de répondre et meme de faire un schéma !!!!!
la c'est vraiment super de ta part.

cela va m'aider fortement !
 
J

j.f.

Compagnon
Pas le temps tout de suite pour le schéma, mais les grandes lignes.

Un contacteur dans l’alimentation secteur. la bobine de ce contacteur qui devra être en 24V alternatif, sera commandée par un contact NC du BAU.

Sur les contacteurs, il y a généralement des contacts auxiliaires (au moins un NO utilisable pour un automaintien). Il serait bon de placer un contact auxiliaire NO dans la ligne DCM du variateur. Ainsi, en actionnant le BAU, il y a coupure de l'alim du var. Mais en même temps, grâce à la coupure de DCM par l'auxiliaire, une commande stop est envoyée au var ; var qui reste en réalité alimenté le temps que les condos se vident. C'est en gros ce que j'ai fait, mais avec une temporisation : la commande stop étant envoyée 0.5 seconde avant la coupure du secteur. L'intérêt, c'est de ne pas être trop violent avec l'électronique.

Sans temporisation, comme les condos ne se déchargent pas instantanément, la commande stop devrait quand même avoir le temps d'être prise en compte(une fraction de seconde). Ainsi, la coupure ne se fait pas en charge. Je n'ai pas testé, et j'avoue que je n'ai pas envie. J'ai testé timidement avec la tempo de 0.5 s ; il suffirait de régler la tempo sur zéro, mais je n'ai pas confiance dans cet engin, qui malgré tout semble fiable jusqu'à présent, et qui en tous cas réagit bien aux grosses surcharges moteur (là, je lui en mis plein la tronche des dizaines et des dizaines de fois, pour voir, parce que j'ai un tour à embrayages, et qu'il faut que ça marche et que ça soit fiable).

Bien sûr, il faut programmer un STOP en roue libre, et pas en rampe !
 

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