travail du marbre

wallys
Ouvrier
9 Avril 2012
458
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous , je me suis penché sur la gravure du marbre dans l'antiquité en égypte et j'ai pensé que des outils diamantés étaient utilisés, je ne crois pas que c'était possible avec des outils métalliques a cette époque .le diamant était sacré mais le marbre était utilisé aussi pour le sacré je pense que les deux étaient en rapport .peut être que certains d'entre vous on une idée sur la façon de faire ces gravures .a+
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 563
F-69400 villefranche sur saone
Euh! Juste une question, comment est ce qu'était graver il y a peu de temps ou encore actuellement , les inscriptions sur les stèles des monuments
Je ne pense pas qu'elles étaient faites avec des diamants ou bien au laser, il me semble que c'était avec des burins ou des ciseaux pour le marbre
J'ai pas trouver pour le gravage fin mais ça donne une idée , je pense que si on prend des outils plus petits on doit avoir un résultat correct .... Avec un bon ouvrier
 
Dernière édition:
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 098
F-69 sud-ouest Lyon
bonjour, avec des outils en acier trempé ça le fait, bien sur aujourd'hui on utilisera le carbure de tungstène.
Les outils au carbure (ou pastille carbure) pour la sculpture de la pierre, ça casse comme du verre. C'est possible, mais seulement pour les finitions. Pour le reste, le HSS est préférable. De toute façon il faut affuter souvent.
 
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Depuis longtemps pourtant , les outils pour tailler la pierre sont avec plaquette carbure .

Moi même , pour faire un mur , j'ai taillé plusieurs m3 de pierre de granit avec une chasse carbure et à la fin ...elle etait toujours en état .
 
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
je suis surpris de ce que tu écris Fred69 (mais je ne suis pas tailleur de pierre :wink:) car chez les spécialistes des outils de taille de pierre comme Guillet on trouve pourtant des outils carbure de différentes dureté.
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Pour éclairer votre débat je vous apporte quelques informations. Le carbure de tungstène est une invention récente or dans les carrières de granit il y a belle lurette que pour sortir des blocs du massif granitique on fait des trous espacés régulièrement ce qui prédispose (comme pour le papier toilette) à une faille qui suivra cette ligne de faiblesse. On a utilisé des pièces de bois sec que l'on enfonce et que l'on mouille et on peut utiliser des sortes de coins en ferraille que l'on enfonce à la masse. Mon père travaillait à l'EDF et dans les années 50 il lui arrivait souvent de brancher pour la première fois des fermes en Bretagne. Il avait appris à préparer lui-même ses burins par forgeage et trempe et fréquemment il devait percer des murs en granit d'un mètre d'épaisseur avec marteau et burin
Quant à la gravure sur pierre tombale en marbre déjà posée elle se fait au jet de sable. Dixit mon marbrier.
Stan
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 098
F-69 sud-ouest Lyon
Je parle de mon expérience à moi. J'en ai cassé en sculptant du granit, alors méfiance. Pour la pierre tendre ça ne doit pas poser trop de problème. Quand on voit avec quelle facilité on casse les pastilles carbure sur nos machines on peut se poser la question. Un outils qui tombe par terre c'est cassé.
De toute façon la disqueuse est plus adaptée, je réserve les outils carbure pour les finitions.
Je ne suis pas certain que les outils proposés par Guillet soit fait pour taper dessus à toute volée.
En plus, vu les prix, on y réfléchit à deux fois.
 
Dernière édition:
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
re ,

Je pense qu'il n'y a pas trop de question à se poser le carbure est utilisé depuis longtemps ! ..., et le marbre est bien plus facile que le granit à travailler .

Il y a differentes nuances de carbure plus ou moins adaptées au travail de la pierre .

Je pense qu'il serait bon de se preoccuper du choix des outils adaptés à ce que l'on veut faire , aux formes à realiser .
 
Dernière édition:
mempasmal
Apprenti
23 Mars 2011
103
Alpes Maritimes
Pour en revenir a l'Egypte, ils utilisaient surtout des outils en cuivre ! au moment de l'apogée de de l'Egypte, c'est l'age du bronze et a la chute de l'empire commence l'age de fer, alors le carbure de tungstene, les egyptiens ont fait sans :siffle:

et juste une dernière remarque, mes forets a béton (comme les votres) ont des inserts en carbure brasés.
 
wallys
Ouvrier
9 Avril 2012
458
En effet je parlais de l'époque antique égyptienne ,a l 'époque il n'y avait pas d'aciers spéciaux et pourtant ils arrivaient a graver le marbre avec finesse a mon avis il n'y a qu'avec le diamant que c'était possible . peut être qu'en Egypte ils étaient plus avancés que l'on crois sur l'avènement du fer .
 
mempasmal
Apprenti
23 Mars 2011
103
Alpes Maritimes
Les égyptiens n'avaient pas de technologie "secrète" mais ils avaient beaucoup de monde. Pouvez vous imaginer que l'obélisque de la concorde a été taillé d'un seul bloc dans du granit sans marteau piqueur, sans scie, juste avec du ... Granit! Des milliers d'ouvriers tapaient avec une pierre pour creuser la roche.
Concernant le diamant je n'y crois pas non plus, mais le marbre n'est pas dur, un outil en cuivre ou meme un silex bien taillé doit largement suffire et du temps, beaucoup de temps
 
vortex
Nouveau
25 Avril 2016
2
Bonjour,
un marbre de carrare frais d'extraction se taille très bien avec des outils en aciers forgé trempé , quelque années aux intempéries , le calcin se forme et il devient plus dure a tailler et l'emploi d 'outil en carbure deviens préférable . une bonne vingtaines de pointerolles acier font largement la journée meme dans les granit les plus dure (mozambique ,Tanzanie)dans les basaltes .
il n'y a pas de pierres dures que des bras moux !
bonne journée
 
Haut