Leonidas
Nouveau
Voici un autre projet, commencé il y a quelques années, puis mis de côté pour mille raisons. J'avais un vieux pantographe Pear CG66 qui aujourd'hui n'aurait aucun sens, et j'avais déjà fait une première transformation en fraiseuse cnc, mais c'était un travail incomplet et insatisfaisant. J'ai donc tout démonté pour une transformation plus sérieuse, avec des guides à billes Rexroth et des vis à billes classe C3 pour les axes X et Y. L'axe Z utilisera actuellement les guides vis et queue d'aronde d'origine. Le poids du Z qui, avec étau et 4ème axe sera de plus de 250 kg. garantit l'absence absolue de backlash. J'évaluerai plus tard les éventuelles différences dans les différents points de la course pour voir si elles sont acceptables. Les mouvements seront gérés par des moteurs Nema34 hybrides/boucle fermée de 8,5 Nm avec transmission par courroie GT3, et par le contrôleur Planet Cnc MK3/9 avec TNG.
En attendant, dans les premières photos, l'ancienne version que j'ai démontée (quelques photos, les seules qui restent)
En attendant, dans les premières photos, l'ancienne version que j'ai démontée (quelques photos, les seules qui restent)