Traduction française d'EMC2

Oudini
Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
depuis quelques mois, lassé par les plantages à répétition de XP sur lequel tournait Mach3, j'ai installé Linux et EMC2 sur le PC de ma fraiseuse. Ensuite, pour numériser mon tour, voir ici http://www.usinages.com/conversion-cnc-d-un-tour-rc6123b500-t682.html, j'ai fabriqué les pièces et les circuits imprimés avec EMC2. Quand j'ai commencé à découvrir cet incroyable logiciel et les arcanes de sa configuration, j'ai regretté qu'il ne soit pas traduit en français, ce qui aurait certainement contribué à le faire connaitre d'avantage et surtout à en simplifier l'approche.

J'ai alors pris contact avec l'équipe de développeurs pour leur proposer une traduction correcte de l'interface, précédemment traduite en automatique... ils ont accepté et m'ont assisté avec beaucoup de gentillesse. Une fois l'interface en français, les documentations ne correspondaient plus à rien ! J'ai alors entrepris de traduire les pages les plus importantes de la documentation d'EMC2, j'ai finalement traduit 278 pages...
Toujours avec l'aide de l'équipe d'emc2, j'ai terminé par la traduction du site web de linuxcnc.org si vous arrivez sur une page anglaise, cliquez sur "Français" en bas à gauche.

Maintenant, je pense qu'EMC2 est accessible aux francophones, même très fâchés avec l'anglais :)
Voici quelques liens pour ces différentes traductions.

Le manuel de l'utilisateur en .pdf:
http://www.linuxcnc.org/docs/EMC2_User_Manual_fr.pdf

Ou en html:

L'arborescence complète, les pages marquées (fr) sont traduites:
http://www.linuxcnc.org/docs/devel/html/index.html#Introduction

L'arborescence française seule.
http://www.linuxcnc.org/docs/devel/html/index_fr.html

Amusez vous bien avec ce formidable logiciel libre, gratuit, open source, très puissant et stable. Si vous avez un "vieux PC" (génération P3 à P4 non HT) recyclez le en commande numérique :)

Francis
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 587
FR-54560 Lorraine
Super Job Oudini :smt023
Même si on se débrouille bien en Anglais, c'est toujours plus simple d'apprendre avec de la doc et des menus en français...
Et puis, le fait d'avoir un contact direct avec les développeurs, c'est super pour poser des questions et avoir des réponses précises.

De plus, si plus de personnes peuvent utiliser ce logiciel du monde libre, cela va contribuer à le faire évoluer encore plus rapidement. :!:

Je vais peut-être finalement me mettre à la CNC :lol: :lol: :lol:

Encore bravo et merci de partager. :wink:
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
Oudini> concernant Mach3 et XP en faite il ne faut pas que ton pc soit relié à internet, j'ai moi même le problême sur le pc qui est relié à internet et donc j'ai mis un pc à part rien que pour la machine CNC avec juste XP et Mach3, aucun autre logiciel, et ça tourne impeccable depuis, je fais mes programmes sur le pc ou il y a internet et je transfert sur la machine par disquette, pas de cable entre les deux pc comme ça pas de risque de plantage de la machine :wink:
en tout cas j'ai suivis ta modification de tour pour le passer en CNC et franchement c'est remarquable, j'aimerais en faire autant mais avant faut que je rattrape les quelques jeu qui me font perdre des microns bien utile :) lol
l'idée des vis à billes me trottent depuis longtemps...
en tout cas la courroie et les deux poulies pour connaitre l'angle du mandrin moi je dis grand respect, simple et efficace comme j'aime :roll:
 
bigeye
Compagnon
Enfin, une bonne nouvelle !
Car si j'étais convaincu de emc2 , je l'étais beaucoup moins par linux que je ne maitrise pas ....
Alors les difficultés de traduction + linux , ca faisait beaucoup !
J'étais reparti sur mach3 pour mes essais, mais là, je vais revenir vers emc2 et sa stabilité !

merci oudini :wink:
 
Oudini
Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos remarques, c'est toujours sympa de voir qu'on ne s'est pas cassé le c.. pour rien :-D

Pour XP, je crois bien avoir tout essayé... merci quand même pour tes conseils mais les résultats obtenu sous Linux sont nettement meilleurs.

Si la conversion d'une machine vous tente, n'hésitez pas, avec de la réflexion et du bon sens c'est vraiment à la portée de tout bricoleur et au bout du compte quel plaisir de voir son tour faire un filetage, un cône ou une demi-sphère tout seul :)

Francis
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 155
Morlanwelz
etonnant pour mach3

je l'ai installez sur le pc portable p3 850 relier au web via l'adsl

le soft a tourner des heure en test avec la carte hobby cnc posee a meme mon bureaux et transfo 28Vac juste a coter du pc et cable dans tout les sens , ben ça a pas planter une seconde !!!
 
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
il est clair que le tour CNC me tente mais bon en ce moment j'arrête pas, j'en suis à ma 3ème CNC, donc pour l'instant le tour on verra plus tard, le boulot me prend trop de temps en ce moment :( snifff
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut