Bonsoir Guy69, François bis et Fèvre Georges,
Merci pour vos diverses réponses, qui font avancer, peu ou prou, le Schmilblic (pas sûr de l'orthographe!).
François bis, .nos moteurs se ressemblent, si ce n'est que le mien est un CEM de 1,25CV (980W). C'est, comme le tien, un bi-vitesses 1420 t/mn et 675 t/mn.
Aux dires d'un bobineur que je connais sur Caen, qui l'a vu démonté, il a été rebobiné à l'arrache, ce qui explique probablement le souci de chauffage excessif, et le risque de panne consécutif.
Le problème, Guy69, c'est que je ne connais pas les variateurs, et en tous cas, on ne peut les faire alimenter un Dahlander qu'en grande vitesse.D'autre part, hormis pour résoudre un problème de section de conducteurs, je ne comprends pas l'intérêt de passer 2 câbles en parallèle, à moins que ce soient des reliques de l'installation intitiale d'alimentation d'un moteur effectivement Dahlander, auquel cas un seul câble aurait suffi.
Pour ce qui est de savoir si il est branché en étoile ou en triangle, la plaque signalétique est une bonne indication... quand on en dispose!
Sinon, il faut ouvrir le bornier et voir comment sont les barrettes: alignées sur le côté opposé aux cosses d'arrivée, c'est une étoile; les 3 posées en parallèle, entre les bornes du haut du bas, c'est triangle, et un moteur signalé comme 380v est normalement en triangle. Le démarrage étoile-triangle était employé plus fréquemment dans le temps pour limiter l'ampérage de mise en route sur les gros moteurs.
Ensuite, je dispose du triphasé, ce qui me dissuade d'installer un variateur mono/tri, étant en bout de réseau (répartition de la puissance sur 3 phases). Malheureusement, un variateur tri/tri est plus cher... C'est évidemment ballot, mais c'est comme çà...
Georges, merci pour la description de ton tableau de commande. J'ai repris partiellement le mien par remplacement du contacteur petite - grande vitesse, que j'ai changé pour un hexaphasé que j'ai trouvé su Amazon, au vaste prix de 16€! (plan de câblage joint). Sur mon tableau, j'ai, d'autre part, un contacteur marche avant, un contacteur marche arrière, un contacteur pompe et un autre pour l'éclairage, et un "coup de poing" doublé à côté par un autre, à réarmement.
Par contre, le fait qu'un moteur soit marqué 380v n'affirme rien quant au fait qu'il soit bi-vitesses. Tu trouves des tas de moteurs 380v qui sont en simple vitesse. Par contre, si tu trouves 2 presses-étoupe à l'entrée du bornier, çà peut être un signe encourageant que c'est un bi-vitesses.
Enfin, j'ai remarqué que les moteurs Dahlander ont des grandes vitesses qui sont approximativement doubles des petites vitesses. C'est pourquoi j'ai du mal à penser que le moteur que j'ai trouvé (940 t/mn et 1425 t/mn) est un Dahlander, d'autant plus que son bornier a 8 fils, dont 2 non branchés...
Je crois que je vais continuer à lâcher les limiers sur l'affaire!...
Merci beaucoup pour les coups de main!
Bonsoir et Bonne nuit!
3catsmouillés