Présentation de mon Myford ML 7

Alex03Sim
Nouveau
17 Décembre 2016
13
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour la communauté.
J'ai enfin franchis le pas, après quelques recherches sur la toile, j'ai vite compris qu'avec mon budget, le choix serai soit un tour chinois ou un vieux coucou dans son jus qu'il faudra refaire.
J'ai donc opté pour l'achat d'un Myford ML7 dont je ne connaissais le model avant hier soir (merci Elvin!).
J'ai pu constater qu'énormément de pièces étaient disponibles sur ebay uk, donc ça ma conforté dans le choix de se tour.
Aujourd'hui je suis un vrai novice dans la discipline, certaines chose ne me saute surement pas au yeux mais d'autres m'alerte.

1/ J'entends par là que le chariot transversal est très raide a déplacer, arrivé sur les fin de courses (30mm avant butée)...
2/ Les manivelles du petit chariot et celui transversal ont un jeux d'un demi tour avant mouvement si retour en arrière/avant et on tendance à ce dévisser une fois proche des butées.
3/ Aussi le mandrin ne sert pas correctement, un mort est toujours en avance sur les deux autres désaxant automatique la pièce.
4/ Le moteur étant en tri 380, je ne peux l'utiliser. Je regarde vers des mono 220v mais je ne sais quoi prendre en puissance/trs minutes.
5/ L'engrenage sous la broche après soulèvement de son actionneur ne vient pas en contact avec les pignons, ils se "frottent" l'égerment.

J'ai eu aussi quelques outils livré avec, une contre pointe que j'ai pu identifier, pour le reste je me documente encore pour comprendre leurs application.

J'aimerai savoir si il y a des points cruciaux à contrôler avant mise en route.

Voilà je pense avoir fait le tour (se jeux de mot est interdit ici je suppose ?!? :) )

Merci d'avance pour vos réponses !

Alex
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Dernière édition:
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 583
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Pour le mandrin, les mors ne sont pas à leur places.
Il te faut les retirer puis les remettre dans l'ordre dans leur rainures, ils doivent être marqués 1,2,3,les rainures aussi
 
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

3) Serge a trouvé de suite le problème du mandrin. Il te faut remettre dans le bon ordre les mors (qui ne sont pas forcément morts).
Myford 02.jpg


4) Je pense voir sur la plaque moteur 1425 t/mn et 1/3 de CV.
Myford 01.jpg


5) Tout est très sec là où ce devrait être un peu gras. Après un copieux nettoyage de toute la machine et une goutte d'huile partout où c'est nécessaire, je pense que la commande du harnais fonctionnera mieux.
L'idéal serait un démontage du tout.
Tu trouveras la notice en français sur la documentation du forum.

Bernard
 
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 413
nord montpellier
bonjour à tous ,

on peut mieux "tomber" ! c'est l'occasion de faire connaissance avec les tripes ;
le mandrin : enlève les mors et nettoie bien ; tourne les cotés crantés vers toi , le vé en bas ; tu verras qu'ils sont décalés : le premier à monter en place sera celui qui aura la première denture la plus basse (normalement le n°1 ) ; il te faudra tourner la clé de manoeuvre pour amener le début de l'escargot juste avant l'encoche ( qui devrait aussi avoir un n°1 ) tu présente ce premier mors , tourne la clé pour le 2° .....
bon à savoir : un mandrin "concentrique" n'a pas une précision poussée du centre : ce sera approché , c'est tout ;
le transversal va devoir être démonté , nettoyé , et la noix inspectée ; à partir de là , les choses seront décantées
A++++
GUY34
 
hdfi
Compagnon
15 Mai 2010
820
GARD près AVIGNON
bonjour, jolie petit tour, bien venus au club des myfordistes. mais il me semble un peu trop sec à mon goût mes de l'huile après un bon nétoyage et tu pourra commencer à diagnostiquer les petits trucs qui vont pas.
 
Alex03Sim
Nouveau
17 Décembre 2016
13
Poitiers
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos messages rapides que j'ai lu avec attention.
Donc comme dit dans l'ensemble il faut "tomber" pour bien se rendre compte. Je pourrai consacrer du temps à partir de mercredi pour nettoyer le plus gros et inspecter les chariots.
Quant à la motorisation, un membre du forum m'a contacter pour me dire qu'il en avait. Je pense faire affaire vu le prix attractif.
Je vous refais un point rapidement !
 
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

J'ai trouvé ce tutoriel pour bien monter les mors d'un mandrin.
http://serge79.over-blog.com/article-30178192.html
On voit sur les photos que les mors sont numérotés. Si le mandrin est de bonne marque, les rainures sont aussi numérotées de 1 à 3.
Celà va aider notre ami Alex et les débutants un peu perdus comme lui.
J'ai aussi été débutant, mais mon père distribuait plus de coups de pieds au cul que de bons conseils.

Bernard
 
booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Le symptôme décrit et le symptôme de portées usées. Dures aux extrémités et libres au milieu. Ceci dit, le transversal hormis le surfaçage, en général ne bouge pas pendant le chariotage. Donc pas très grave.
C'est moins grave que le banc creusé.
 
Alex03Sim
Nouveau
17 Décembre 2016
13
Poitiers
J'ai oublié de préciser, l'ancien propriétaire qui n'était peut être la premier a usiné en grande majorité du bois pour des maquettes.
Le tour n'a peut être pas été très sollicité et est encrassé de scuire de bois...
 
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 102
Seine et Marne
Bonjour Alex035im,
a votre place, je commencerai a le démonter pour un nettoyage en profondeur....
les petits problèmes seraient a voir par la suite...
Bonne soirée.
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 988
Namur (B)
Après le nettoyage préconisé par Roland88, il serait bien de le faire voir par un habitué pour les réglages des lardons
Car sans mettre en cause tes compétences, c'est délicat ces petites bêtes-là !!
Soit tu invite un Myfordiste, ou tu prend ton bestiaux dans le coffre de la voiture et tu va chez un Myfordiste
Sans le moteur et mandrins démontés, c'est si terrible à transbahuter
Pour la conversion 220-380, un modulateur de fréquence peut faire l'affaire
LeZap
 
Alex03Sim
Nouveau
17 Décembre 2016
13
Poitiers
Et me revoilà, après une après midi passée sur le ML7, le voici démonté grossièrement.
Je n'ai pas eu de problèmes particulier si se n'est que tout la visserie est en pouces :maiscebien:. S'en est suivie une grosses recherche de douilles et autres clé allen trouvées par miracle !


J'ai pu constater différent "jeux" à certains endroit notamment au niveau de la pignonnerie de boite, aussi entre la broche et les poulies.

Les vises sans fin des chariots sont tordu au niveau des filetages... d'où la difficulté que j'avais pour les déplacer. J'ai vu qu'elles étaient vendu sur Ebay, mais c'est relativement chère... http://www.ebay.co.uk/itm/Myford-ML7-top-slide-cross-slide-imperial-metric-feedscrew-nut-From-Myford-ltd-/191178846479?var=&hash=item2c8325b10f:m:mNaHu0y3ybEsRz6igr14PQg

Les paliers de la broche sont un peu marqué, surtout celui de droite. Mais es méchant ? Au doigt, c'est pas dramatique.

Beaucoup de crasse retiré, il me dit merci, je l'entend :mrgreen:

La peinture a fait sont temps, que me conseilliez vous pour une remise à neuf ? Ponçage ? Sablage? Huile de coude ?

Je continuerai semaine prochaine et regarderai pour faire un carter pour la courroie.

Bon weekend et bonne fête messieurs !!!
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Voir la pièce jointe 20161223_193105.mp4
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Dernière édition:
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 102
Seine et Marne
Bonjour Alex03Sim,
les vis sont-elles tordues au niveau du filetage trapézoïdal ??
ou au niveau du petit filetage triangulaire a leur extrémité ??
Bonne fêtes......
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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