• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Tours AC 280 et AC 140

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous
Une photo de face du tablier, avez vous les deux pions de sélection des avances sur ce tour,
Tablier AC280.jpg

AC280 Sélecteur d'Avance.jpg

comme entouré de rouge sur ses photos,
sinon, manque d'huile au montage des pignons, autres possibilité les pignons n'ont pas été libéré au montage,
j'entent par la qu'il manque un coup de massette sur l'axe dans les deux sens pour libérer les jeux, et que les pignons ne frotte pas les un sur les autres,
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Phénomène rarissime je pense. La piste de la boîte d'inversion des mouvements aves les pignons qui s'entrainent par frottement parait pertinente.
oui je me dis que la vis sans fin génère un effort radial sur le pignon 8 qui fini par entrainer le pignon 7 , je vais essayer de changer l'huile ( je crois que j'ai mis de la clp220 qui n'est pas l'huile conseillée....) bon ça reste une hypothèse.

Bonjour à tous
Une photo de face du tablier, avez vous les deux pions de sélection des avances sur ce tour,
Voir la pièce jointe 981091
Voir la pièce jointe 981108
comme entouré de rouge sur ses photos,
sinon, manque d'huile au montage des pignons, autres possibilité les pignons n'ont pas été libéré au montage,
j'entent par la qu'il manque un coup de massette sur l'axe dans les deux sens pour libérer les jeux, et que les pignons ne frotte pas les un sur les autres,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
oui j'ai bien les 2 pions .
je pense à un problème de jeu aussi, ou d'huile , je vais faire des tests .

Slt à tous
J’ai acheté ce jour l’AC280 de Laurentdu10 répertorié sur la première page.
Il est en plutôt bon état, je n’ai pas eu le temps de le mettre en place dans foulée mais je vais passer un peu de temps à le nettoyer, une vidange et il restera dans son jus
Première chose que j’ai vu, les ressorts de la poupée mobile sont cassés. À voir si les garnitures sont encore la.
Je vous en dirai plus quand j’aurais passé un peu de temps dessus.

salut bonne machine pour le blocage de la poupée perso j ai eu un qui n avait ni ressort ni garnitures donc je bloquais avec le boulon . et puis j en ai un qui a tout et je bloque aussi avec le boulon car ce blocage dit rapide n a pas une grande force de grip ça vas pour du petit perçage mais si il faut vraiment forcer ou tenir avec la contre pointe il faut prendre la clef plate ............j ai aussi un hn 350 équipé du même concept et là c est la même chose je serre avec le boulon ...

Dernière édition par un modérateur:
Oui ce système hyper compliqué qui ressemble plus a un train d'atterrissage d'airbus qu'à une contre pointe n'est pas très efficace, je l'ai constaté sur mes 2 tours ernault somua .

Bonjour,
je rencontre encore un problème sur mon ac280 : pas moyen de tronçonner avec , arrivé à 1/3 du diamètre l'outil se fou en vrac dans la pièce et casse parfois quelque soit l'outil acier rapide ou à plaquette carbure, j'ai essayé pas mal de truc bloquer le petit chariot ( serrage d'une vis de réglage du lardon) , mettre le porte outils parfaitement parallèle au mandrin, plusieurs vitesses etc ...
C'est vraiment un problème de ne pas pouvoir tronçonner avec ce tour c'est un peu comme une voiture sans marche arrière .

Bonjour,
je rencontre encore un problème sur mon ac280 : pas moyen de tronçonner avec , arrivé à 1/3 du diamètre l'outil se fou en vrac dans la pièce et casse parfois quelque soit l'outil acier rapide ou à plaquette carbure, j'ai essayé pas mal de truc bloquer le petit chariot ( serrage d'une vis de réglage du lardon) , mettre le porte outils parfaitement parallèle au mandrin, plusieurs vitesses etc ...
C'est vraiment un problème de ne pas pouvoir tronçonner avec ce tour c'est un peu comme une voiture sans marche arrière .
Itou, pas mal d'essais et pratiquement 100% de casse...
Quand j'y arrive, si je reprends avec les mêmes réglages je casse, généralement l'outil, en hss comme en plaquettes,
Alors je vais suivre les réponses à ton désarroi...

Bonjour,

Est ce que problème est lié a ce modèle de tour, ou simplement un problème de mise de en œuvre du tronconnage qui il est vrai n’est pas évident ?
Si on est dans le premier cas les possesseur de ac140 / ac280 pourront le confirmer.
Est ce que vous mettez l'avance transversale pour tronconner ou avec avance manuelle? Dans ce dernier cas avant rupture de l'outil il doit y avoir des signes avant coureurs : vibrations, resistance accrue.....

Jean-Louis

Bonjour,

Est ce que problème est lié a ce modèle de tour, ou simplement un problème de mise de en œuvre du tronconnage qui il est vrai n’est pas évident ?
Si on est dans le premier cas les possesseur de ac140 / ac280 pourront le confirmer.
Est ce que vous mettez l'avance transversale pour tronconner ou avec avance manuelle? Dans ce dernier cas avant rupture de l'outil il doit y avoir des signes avant coureurs : vibrations, resistance accrue.....

Jean-Louis
Bonsoir,
Non je pense que les gens arrivent très bien à tronçonner avec ce tour, il y a soit un problème dans la mise en oeuvre soit un problème avec nos tour ( usure , jeu etc ...) , pour ma part je met l'avance manuelle, il n'y a pas de signe avant coureur visible ça accroche et casse d'un coup sans prévenir , l'outil coince dans la gorge à un certain moment et je ne sais pas si c'est quelque chose bouge ou si les copeaux bourrent et coince l'outil.
En dessous d'une certaine avance l'outil broute et ça ne coupe plus vraiment.

Bonjour,
Il faut lubrifier ++

Je tronçonne toujours en déplaçant l'outil latéralement pour avoir une gorge plus large que la lame : je coupe 5 ou 6 mm de profondeur, je recule l'outil et je déplace le chariot supérieur d'un côté ou de l'autre d'un millimètre, je coupe jusqu'à la première coupe + 5 mm puis je recule à nouveau et je ramène le chariot supérieur au niveau de la première coupe et continue comme ça en alternant jusqu'au bout, 5 mm par 5 mm, en lubrifiant goutte à goutte. Ça prend un peu plus de temps mais ça m'évite de casser. Je finis parfois les derniers millimètres à la scie à main.
Je ne sais pas si j'ai été clair...:smt017