Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
C'est mon montage, l'avantage c'est que je peux laisser le mandrin monté, la pointe arrive juste au bord
Pour une pièce de petit Ø c'est pratique
Pat
 
R

riodac

Apprenti
une pointe sèche se trouve facilement chez les fournisseurs (otelo...etc)en standard et à modifier .dans la pratique un cone à 60° tourné et serré en3 mors fait office de pointe ( un toc coudé sert d'entraineur)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xav58
Voici un model de pointe sèche broche AC 140 et AC 280,
Pas sur qu'elle soit d'Origine,
photo 1
Forme d'Origine (garantie sur HND 170)
photo 2 croquis
Tu peut faire avec une queue de cône de forêt cm3(cm4) coupée à longueur, à l'arrière cône plus court, sans trous, à l'avant usinée directement sur le tour, puis traitement thermique de la pointe.
Cordialement.
jpal7@
édite: correction CM4
édite du 20 Octobre 19, Plan PDF d'une pointe sèche en Nez de Broche AC 280




2dite du 24/11/19
Voici la position de la pointe sèche en sortie de Broche sur mon tour
Et avec le Plateau Toc, elle dépasse de 26mm
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • AC280 Pointe sèche de Broche.pdf
    99.4 KB · Affichages: 77
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Les sorties son finie, j'ai repris la Fabrication des Pompes pour le Plateau de l'AC 280,
Photo 000 Plateau monté sur le nez Américain,
Photo 001 Ebauche des Bloc corps de pompe
Photo 002 Dégrossissage du corps

Photo 003 Tournage des queues

Photo 004 Alésage des corps de pompe

Photo 005 Filetage des queues
Photo 006 une autre vue du Filetage

Photo 007 Tournage des Pistons

Photo 008 Les Pistons et les Vis

Photo 009 Filetage des Vis

Photo 010 Les Corps Filetés

Photo 011 Fraisage des crans
sur les Pistons

Photo 012 Je croise les crans

Photo 013 Vue d'ensemble

Photo 014 Les Vis et Piston Traité à l'Huile

Photo 015 Vue des crans de face

Photo 016 Les Corps Traités

Photo 017 Montage à la graisse

Photo 018 Les 4 Pompes montées

Photo 019 Les Pompes montée sur le Plateau de 280

Il me reste à faire des trous intermédiaire sur le plateau, et à l’essayer.
Cordialement.
jpal7@
2dite du 24/11/19, Le plateau monté sur le tour,
Sa passe juste, j'ai modifié le Plan,
Photo 021 AC 280 Avec les 4 Pompes montées.
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Bien bien !
As tu prevu de faire une serie (comme l'appareil a retombé dans le pas) ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour répondre à tibus et aux autres,
Non je ne prévoit pas de faire des pompes en série.
Maintenant que vous avez vue que c'est faisable, à vous de faire des copeaux.
Je dois modifier le plan que j'ai mis en PDF, attendez un peut sa va venir.
Cordialement.
jpal7@
Edite du 24/11/19 22h28
Voici les plans en PDF et DXF des Pompes pour Plateau Ac 140 et Ac 280.
Cordialement.
Jpal7@
édite du 25/11/19, Perçage de trous intermédiaires

Fin de sujet,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • AC280 Pompe a Vis 24.11.2019 1 bis.pdf
    39.7 KB · Affichages: 90
  • AC280 Pompe a Vis 24.11.2019 2 bis.pdf
    42.5 KB · Affichages: 77
  • AC280 Pompe a Vis 24.11.2019.dxf
    1.5 Mo · Affichages: 72
Dernière édition:
M

michelm

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme j'ai lu qu'il y avait ici le recensement des tours Ernault type 140, je me permets d'ajouter le mien.
Je ne devais pas acheter de tour en ce moment pour raison de travaux (atelier pas fini) mais comme il y en avait un en vente à seulement 7 km de chez moi, je n'ai pas hésité longtemps.
Il n'est pas en super état mais devrait être en état de marche, celui qui l'avait ne l'avait pas utilisé faute de tri, de variateur et surtout de place suffisante.
Bref il est à la maison, et après avoir lu quasiment toutes les pages du sujet je commence à évaluer ce qu'il faudrait faire...

Sur la plaque on peut lire qu'il est du 18/10/1956, N°2033.
Moteur 220/380 V 4 ch (comme les autres) 2880 tr/mn (tropicalisé)

Il n'a aucun accessoire, il manque pas mal de boules des manettes de commande, il n'y pas de pompe.

Il va déjà me falloir un variateur mono / tri si je veux l'essayer, mais il a besoin d'un bon nettoyage, d'une bonne révision, voire d'une restauration. Cependant j'aimerais de pas avoir à tout démonter...

Quelques photos














 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et bienvenu au club des AC
Les boules sont très faciles à trouver
Pat
Ajouté à la liste
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Vieulapin
Oui c'est des pompes,
Effectivement j'ai vue ton dessin, et j'ai beaucoup simplifié pour réaliser des pompes pour le plateau de tour AC 140 et AC 280
en faisant des vis de pompe avec carré de 10, j'utilise la clé qui va sur la lunette fixe ou à suivre.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jazial

Nouveau
Bonjour,

après lecture des 147 pages, je me permet de rejoindre le club, j'ai un AC140 du 22/11/55 N° 1863
Merci à tout le monde pour les contributions qui m'ont bien aidé à démonter le bestiau



Je suis en train de le démonter pour tout vérifier, à part de la crasse rien de particulier pour le moment sauf ça :


je me demande si cette goupille est bien à sa place...
Avant de démonter la broche je voudrais avoir un avis

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jazial
Bienvenu sur le Forum des AC 140 et AC 280
Pour (la goupille qui dépasse) ce n'est qu'un pion de centrage pour la grosse bague de protection nez de broche.
Tout va bien.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jazial

Nouveau
OK merci, je continue mon nettoyage

il me manque l'appareil à retomber dans le pas, si tu as encore du stock ça m'interesse
 
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Je vais d'ici peu mettre une DRO sur mon ac140. D'après mes recherches, il faut en course 170 pour le transversal et 520 pour le longitudinal (auquel rajouter environ 140mm selon les règles).

Ma question porte sur le transversal. J'ai vu que l'idéal par rapport à la poupée mobile serait de mettre la règle "en l'air" à l'arrière du chariot, cependant il faut a priori un transversal long. J'ai un transversal court (évidemment...) du coup ça ne marcherait pas, d'après ce que j'en ai lu. Je me trompe peut-être.

J'ai vu qu'il existe de rallonges cm3, si besoin évidemment, mais comment avez-vous fait avec un transversal court ? J'ai lu qu'il fallait une règle slim, je pensais partir la dessus : https://fr.aliexpress.com/item/3290...chweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_55

Mais ils ne donnent pas l'encombrement des règles...

Mon tour n'est pas sous mes yeux, du coup si vous pouvez m'éclairer sur les différentes options..

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Eric29
Oui pour pas perdre de place, et protéger la règle, beaucoup on installé la règle en l'air derrière le banc.
Effectivement c'est plus facile avec un chariot long
Si tu as un chariot court, tu pourrait mettre une cornière en étiré pour remplacer le chariot long,
Et sur le transversal, prendre une mini règle pour réduire l'encombrement.
Sur le X règle normal fixée sur un plat étiré, le plus haut possible sous l'arrière du trainard.
Pour la longueur des règles, je ne comprend pas trop comment ils fonctionnent.
D'autres devrais nous donner leurs expériences.

Quand j’installai des visu, on parlai de course utile, suivant les fabricants 2 à 5 cm de plus,
Exemple: tu veut 180mm, le format standard est 200mm, tu veut 520mm, le format standard est 550 ou 600.
La tête de lecture et les bouts de fixation sont en plus.

N'ayant pas d’expérience avec les DRO Ali-expresse, j'attends des retours des autres menbres.
Cordialement.
jpal7@
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai monté les miennes en 2012, aucun problème aujourd'hui, pour une utilisation en pointillé de la machine
Pat
 
A

actm

Compagnon
J'ai monté les miennes en 2012, aucun problème aujourd'hui, pour une utilisation en pointillé de la machine
Pat
salut....... sympa ce serait pas mal si tu pouvais argumenter pour les longueurs exactes ou autres pour en installer une sur un tour similaire au tiens sans trop se tromper ou éviter quelque pièges auquel on ne pense pas forcement au départ. voir si tu as eu des petits ou gros problèmes de passage ou fixation 'tout qu oi........) ps (c est pour un amis a moi...............)
 
P

patduf33

Administrateur
Pour les longueur ça doit être noté dans les 148 pages, mais je te reprendrais les cotes dimanche
Depuis la première installation j'ai déplacé celle du transversal deux fois a cause de l'installation du copieur
Une première fois au bout du banc en dessous, mais des vibrations me faisais varier la mesure, pour finir elle est collé au banc mais cella limite l'avancé de la poupée mobile comme la fait XAV, par contre pas de variation
Pat
 
A

actm

Compagnon
t inquiète rien ne presse c est juste que Éric parle de mettre une visu sur le sien et cela me rappelle que pour le mien il faudrait bien une aussi mais comme je n y connais rien je préfère regarder de loin et copier (c est pas bien je sais mais tant pis ) .
 
E

Eric29

Compagnon
Voici la rallonge si jamais pas assez d'espace disponible, même si j'aimerai m'en passer mais ça a le mérite d'exister.


Bon clairement le prix on ne fait pas attention, c'est juste pour montrer.

Il faut que je mesure l'épaisseur max de la règle pour le transversal et voir ce que me dira le fournisseur sur l'encombrement de ses règles. Je veux le maximum d'infos avant d'acheter le bouzin.
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonjour
Voici le mien "tout nouveau" avec copieur hydraulique
Sans sa pompe et sans son support de profil et sans sa plaque de fabrication







 
M

marsouin84

Compagnon
Il y'a des choses qui m'interpellent . J'arrive pas à savoir leurs utilités
Déja ce trou fileté en M8
Et cette tige percé depassant du trainard
Et si vous aviez les réferences des couleurs utilisées pour cette machine ça serait chouette. J'envisage peut être de le repeindre dans cette couleur gris/ bleu (c'est pas encore défini)



 
X

xav58

Compagnon
bonjour

le M8 est le filetage du graisseur qui te manque
et le trou de la tige fileté est l'emplacement ou tu mets de l'huile et tu retourne la bague moleté pour bouché le trou ....

bonne acquisition
xav"
 
M

marsouin84

Compagnon
Merci. Il est pas au top de sa forme, mais petit à petit je ferais en sorte qu'il retrouve sa "beauté" esthetique et mécanique
Ce qui m'interresse en plus est la fonction du copieur. J'ai hate de pouvoir le remettre en marche
Une autre question, sur mon Vuillemier je mettais une butée et quand le trainard arrivait en buté, l'avance se debrayait automatiquement. Qu'en est il de cette machine ? Sur le mien je n'ai pas de barre avec les indexeurs, donc j'esperais qu'il en était de même pour celui ci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour marsouin84
Sur les AC 140 et 280, la bague de débrayage d'avance est sur la barre des avances, celle du bas, c'est une bague que tu déplace et sert avec une vis btr.
On la voit sur tes photos devant le trainard, vers l’écrou du ressort.
Cordialement.
jpal7@
 
R

riodac

Apprenti
bonjour.
Pour l'appareil à retomber dans le pas j'ai modifié un ancien appareil hn170 ou similaire de ernault et cela marche bien(vis mère pas 6) .



 

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