Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
En photo c'est toujours plus clair

Oui il faut sortir les barres et après le traînard :wink:
034 19 12 10.JPG
035 19 12 10 (1).JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
merci Patrick,
c'est on ne peut plus clair, excuse moi pour le doute, j'ai bien fait
d'attendre, sur le plan on ne voit pas très bien ces goupilles ......
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
traînard démonté, nettoyé, huilé et remonté,
pas de signe de truc qui cloche,
pour les barres pas de problèmes sauf que je savais
qu'au remontage j'allais en c.... avec ce ressort, vindédiouss, doit
être taré à 35 tonnes le camarade, va bien falloir
que je revisse cette bague ... :???:
BILD3330bis.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le ressort tu te sert du traînard avec une cale pour le pousser :wink:
 
J

jerick

Apprenti
très propre Pitch ton trainar, cela fait plaisir à voir!!!
je vais devoir faire un peu comme toi en ce qui concerne la barre de chariotage et la vis mère car j'ai un soucis avec ma boite des avances:
lorsque j'ai remonté la boite et le tour, j'ai été trop rapide et pressé de le faire tourner que je n'ai pas fait correctement tous les tests et donc j'en paye aujourd'hui le prix, il faut que je redémonte la boite en commençant par enlever les barres puis la lyre porte roues dentées à l'arrière pour enfin arriver à la boite....
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
voilà, à même pas 9 heures ce matin c'était remonté,
j'ai appliqué la méthode de Patrick pour la bague, impec,
merci Patrick, merci à vous ...
BILD3332bis.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
:-D :smt023
Comme quoi parfois une chiti photo cause plus que de long discours.
Tu vas pouvoir refaire du copeaux
 
P

patduf33

Administrateur
Tien en parlant de la boite, au niveau de la lubrification, j'ai vraiment que une goutte de temps en temps qui tombe du voyant, une toute le 10 secondes environ.
DSCN9964.JPG


Quel est le rythme d'écoulement sur vos machines :?:

Merci :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis allé faire une petite photo de la plaque moteur.

PlaqueMoteur.jpg


C'est bien un 1500 tr/mn.
Il suffirait donc de mettre un 3000 tr pour passer en gamme haute.

Cara_Broche.jpg


Il y a cependant quelque chose de curieux dans l'histoire.
Si l'on en croit la doc, le 3000 tr serait un 4 cv comme celui ci et le 1500 tr un 2 cv ???

Cara_Moteur.jpg


Vos avis SVP ...

Et d'autre part, que signifie "imprégnation spéciale pour climat tropical".
Enfin plus précisément, en quoi consiste cette imprégnation ?
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Patduf,
Le débit de la pompe de graissage de boite est directement proportionnel à la vitesse de rotation de l'arbre de boite d'avance qui entraine cette pompe.
Regarde dans la notice la page 11 le Schéma des mouvements et aussi la planche 4 de la boite d'avance.
La vitesse de cet arbre (celui qui porte le pignon 62 et le 35, sous la pyramide de la Norton) voit sa vitesse dépendre de :
-La vitesse de rotation de la broche
-La réduction de la tête de cheval
-la sélection faite sur le levier ABCD
-la sélection faite sur la boite Norton
Ce débit se partage ensuite d'une maniére qu'on peut penser assez constante entre différentes destinations dont une est le viseur.
Donc, si tu veux voir couler ton goutte à goutte plus vite, tu vois ce qu'il te reste à faire : Fouette cocher !! :axe:
Bien cordialement. Papeteme
 
P

pierrepmx

Compagnon
Puissance (kW, CV) = couple * tours/mn.

Donc, normal.

Avec un nouveau moteur de 4CV@3000t/mn, tu auras le même couple à la broche à 100t/mn qu'à 50 t/mn actuellement avec 2CV@1500t/mn.

Donc même force sur l'outil de coupe.

Mais tu enlèveras deux fois plus de matière par unité de temps (dans un monde parfait, tout le restant étant égal, et sans pinailler sur une éventuelle variation de l'épaisseur de copeau en fonction de la vitesse de coupe :wink: ).
 
K

KY260

Compagnon
je n'ai pas d'experience sur le 280, mais j'aimerai qu'on m'explique l'interet de monter à 2500 tours par minute, on n'est pas en production.

mon gros tour tourne à 2000, je l'ai fait tourner 1 fois à 2000 pour essayer, mais je ne depasse jamais 1200tours, meme sur des diametres modestes.
et sur mon chinois, c'est pareil, il a un maxi à 1360, dont je ne me sert jamais.

et pourtant, j'ai eu besoin par exemple, mercredi de faire un teton de 2mm sur un vis de 4, à 860 tours avec des tcmt 11 02 04, ça s'est fait tour seul.


par contre, de nombreuses fois, j'ai ete emmerdé par des vitesses basses pas assez basses, en particulier sur le chinois qui ne descend qu'à 160 tpm.
c'est là que mon gros qui a un mini de 40 tours prends tout son avantage, je passe de diametres de 280mm en acier au vanadium, dur comme du chien, en toute facilité.

sur un ac, je preferrai garder la gamme 25/1250, que d'avoir la gamme 50/2500.
sait-on jamais, avoir une vitesse à 25 permet de faire des travaux sur des matieres raides qu'on ne peut faire autrement (sauf à investir pour des plaquettes qui coutent un oeil), alors qu'on peut largement se permettre de perdre 5 minutes avec une vitesse un poil trop basse et qui permettent d'ailleurs de travailler à la vitesse de moindre usure.

j'aimerai qu'on m'explique la chose, en dehors d'un contexte industriel où le temps est un parametre important, pour ne pas dire essentiel.
 
P

patduf33

Administrateur
Je suis comme Fred, j'ai fait tourner à 2500 t/min pour voir, après le max que j"ai utiliser c'est 1250, mais plus souvent sur de la pièce de gros diamètre je tourne en basse vitesse.

Papeteme, même si je tourne à fond il y a toujours aussi peu d'huile au voyant, par contre à l'intérieur de la boite sa dégouline bien partout, je pense que les mèches sont peut être encrasser et diffusent moins bien.
On entend bien la pompe en fond de boite :wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
à la boîte, à 400 tours, il y a une goutte toutes les 3 secondes,
à la poupée, il y a une goutte toute les secondes pour ne pas dire
presque en continu ...

Pourtant dans la boîte c'est de la boue, je n'ai pas encore nettoyé vidangé ... :oops:

voili, voilou ...
 
P

patduf33

Administrateur
Bon test à 400 tours à la broche, boite sélecteur sur A et 7

Goutte à goutte sur le boite après avoir remis 1/4 de litre d'huile :oops: , je devais être limite voila ou étais mon problème :wink:

Par contre quelque soit la vitesse à la broche j'ai toujours un filet en continu, même à 50 tours, ce qui signifie que j'ai un bon graissage des roulements de la broche, car le voyant est sur le trop plein du roulement avant
j'ai fait un test en petite vitesse sans le capot supérieur et l'huile remonte bien sur les deux roulements et divers paliers

Merci Pitch
 
M

mecanix

Compagnon
j ai attaqué la rénovation d ac 280 que j avais récupéré pour pièce au départ quand j ai sorti la boite d avance elle était pleine de merde environ 1 pot a confiture de dépôt de peinture et de résidu d usure même le roulement a bille en avait souffert tout ça pour dire que la pompe a huile de la boite d avance est logé dans le fond de la boite et quelle peut vite être obstruée par les dépôts même les mèches étaient colmatées

c est diffèrent pour la broche la pompe est a mi hauteur et n aspire pas au fond du carter il y a une garde suffisante

a+
 
M

Marc_77

Compagnon
pierrepmx a dit:
Puissance (kW, CV) = couple * tours/mn.

Donc, normal.

Avec un nouveau moteur de 4CV@3000t/mn, tu auras le même couple à la broche à 100t/mn qu'à 50 t/mn actuellement avec 2CV@1500t/mn.
Donc même force sur l'outil de coupe.

Je ne te suis pas là, pierre ???

La photo de la plaque, mise un peu plus haut, est la plaque du moteur actuellement sur la machine. Donc 4 cv - 1500 tr/mn. pour la gamme 25/1250

Si je suis ton raisonnement, il me faudrait un 8 cv - 3000 tr/mn pour la gamme 50/2500 et pour avoir le même couple !!!

Ou je ne suis pas bien réveillé, ou j'ai loupé quelque chose ... :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Hello
bien sur! si tu veux le même couple en tournant 2 fois plus vite, il te faut 2 fois plus de puissance..

puissance= couple x oméga ( vitesse de rotation)

a+ :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai un 4 CV et la broche tourne bien à 2500 t/min
 
M

Marc_77

Compagnon
KY260 a dit:
.../...
sur un ac, je preferrai garder la gamme 25/1250, que d'avoir la gamme 50/2500.
sait-on jamais, avoir une vitesse à 25 permet de faire des travaux sur des matieres raides qu'on ne peut faire autrement (sauf à investir pour des plaquettes qui coutent un oeil), alors qu'on peut largement se permettre de perdre 5 minutes avec une vitesse un poil trop basse et qui permettent d'ailleurs de travailler à la vitesse de moindre usure.

patduf33 a dit:
Je suis comme Fred, j'ai fait tourner à 2500 t/min pour voir, après le max que j"ai utiliser c'est 1250, mais plus souvent sur de la pièce de gros diamètre je tourne en basse vitesse.

Voilà exactement le type de réponse, qui correspond concrètement à mon interrogation première.

Si cela n'est pas gênant pour les petits diamètres, que c'est parfait pour les plus gros et qu'en plus c'est un gros avantage pour les filetages,
alors que demande le peuple ???

Merci, à tous les deux, de cette réponse mais d'autres seraient également bienvenues :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Hello
bien sur! si tu veux le même couple en tournant 2 fois plus vite, il te faut 2 fois plus de puissance..
puissance= couple x oméga ( vitesse de rotation)
a+ :wink:

Yes, j'étais bien réveillé. :-D

Pierre es tu là ... :?:
 
M

Marc_77

Compagnon
patduf33 a dit:
J'ai un 4 CV et la broche tourne bien à 2500 t/min

Je veux bien te croire, et cela me semble normal.

Ce qui me perturbais dans l'histoire, c'est les caractéristiques données dans la notice.
2 cv me semble un peu faible, mais 8 cv, carrément sur-dimensionné pour cette machine.

Donc, le 4 cv - 1500 tr a + de couple que le 4 cv - 3000 tr (CQFD)
 
P

patduf33

Administrateur
C'est ça :-D , j'ai tester dans de l'acier de lui faire cracher des copeaux bien épais, disons 4mm dans une barre de Ø80, et bien il à pas caler, par contre le copeaux lui était bien chaud malgré la lub
Outil à plaquette brasée :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir Marc,

en fait, ma réponse n'était pas basée sur la plaque de ton moteur, mais sur le passage de la doc inséré dans ton message :
4CV @ 2840T/mn, 2CV @ 1420 t/mn.
Je pensais (apparemment un peu vite) que tu avais un 2CV@1420t/mn, comme sur la doc.

Donc, effectivement, 8CV @3000 t/mn pour le même couple.
 
P

papeteme

Compagnon
Marc_77 a dit:
patduf33 a dit:
J'ai un 4 CV et la broche tourne bien à 2500 t/min



Donc, le 4 cv - 1500 tr a + de couple que le 4 cv - 3000 tr (CQFD)

L'arbre de sortie du moteur 3000 a deux fois moins de couple que celui du 1500 mais la transmission qu'il utilisera pour entrainer la broche pour un cas donné aura un rapport de démultiplication double de celui qu'aurait un moteur 1500 pour faire le même travail.
Donc, au rendement près, les deux auront bien la même puissance.
N'apportons pas notre contribution à cette idée fausse et pourtant souvent répétée que la puissance d'un système a été augmenté parce qu'on a diminué sa vitesse : on a seulement augmenté son couple !
Bon dimanche. Papeteme
 
P

pierrepmx

Compagnon
Marc_77 a dit:
patduf33 a dit:
J'ai un 4 CV et la broche tourne bien à 2500 t/min

Je veux bien te croire, et cela me semble normal.

Ce qui me perturbais dans l'histoire, c'est les caractéristiques données dans la notice.
2 cv me semble un peu faible, mais 8 cv, carrément sur-dimensionné pour cette machine.

Donc, le 4 cv - 1500 tr a + de couple que le 4 cv - 3000 tr (CQFD)

Salut Marc,

à la réflexion, ça me semble normal qu'il y ait un 4CV dans les deux cas, et comme toi, je trouve finalement la doc (4CV, 2CV) un peu étrange.

Pour donner un exemple ultra simple : quand tu tournes à 100t/mn sur ta machine (25->1250t/mn) et quand Pat tourne aussi à 100t/mn sur la sienne (50->2500t/mn), vous avez le même couple disponible à la broche.
Forcément, car vous avez le même nombre de CV sous le capot.

A même vitesse de broche, les deux machines fonctionnent de la même façon. Ce qui est quand-même le plus logique !

Simplement, cette vitesse de broche identique s'obtient avec des positions de levier (rapport de boîte) différents.
 
M

Marc_77

Compagnon
Merci à tous de vos nombreuses réponses.

Finalement, on est tous d'accord et c'est tant mieux, car cela reste une question de bon sens.

pierrepmx a dit:
à la réflexion, ça me semble normal qu'il y ait un 4CV dans les deux cas, et comme toi, je trouve finalement la doc (4CV, 2CV) un peu étrange.

Je pense, que c'est ce foutu 2 cv, qui nous a tous obligé à nous creuser un peu les méninges.
Si la doc avait proposé, 2 cv - 1250 tr/mn et 4 cv - 2500 tr/mn,(toute démultiplication identique en sortie d'arbre moteur) personne n'aurait trouvé à y redire

pierrepmx a dit:
A même vitesse de broche, les deux machines fonctionnent de la même façon. Ce qui est quand-même le plus logique !
Simplement, cette vitesse de broche identique s'obtient avec des positions de levier (rapport de boîte) différents.
papeteme a dit:
L'arbre de sortie du moteur 3000 a deux fois moins de couple que celui du 1500 mais la transmission qu'il utilisera pour entrainer la broche pour un cas donné aura un rapport de démultiplication double de celui qu'aurait un moteur 1500 pour faire le même travail.

Comme je ne pense vraiment pas que les pignons, à l'intérieur de la boite de vitesse, soient différents d'un modèle à l'autre, ce ne peut donc être que la démultiplication
entre l'arbre moteur et l'arbre primaire de la boite qui doit être différente.

Et l'étiquette du tableau de vitesse, bien sur ... :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Et pour rebondir, sur les vitesses de travail utilisées en pratique réelle :

Je pense également que cette machine, équipée d'un variateur utilisant la plage 50 > 75 hz,
ce qui me donnerait une vitesse de broche 25 > 1875 tr/mn, couvrirait plus que largement, mes besoins d'utilisateur débutant.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Marc_77 a dit:
pierrepmx a dit:
Simplement, cette vitesse de broche identique s'obtient avec des positions de levier (rapport de boîte) différents.

Comme je ne pense vraiment pas que les pignons, à l'intérieur de la boite de vitesse, soient différents d'un modèle à l'autre, ce ne peut donc être que la démultiplication
entre l'arbre moteur et l'arbre primaire de la boite qui doit être différente.

Et l'étiquette du tableau de vitesse, bien sur ... :-D
Ben, je pense même que seul le moteur change... et l'étiquette !
C'était un des postulats de départ d'ailleurs.

Je n'ai pas comparé les deux étiquettes de boîtes, mais je ne serais pas surpris que ce soit "les mêmes" dans un rapport 2 (=> la même mécanique entraînée par un moteur différent).

Bon dimanche !
 
M

Marc_77

Compagnon
pierrepmx a dit:
.../...
Je n'ai pas comparé les deux étiquettes de boîtes, mais je ne serais pas surpris que ce soit "les mêmes" dans un rapport 2
(=> la même mécanique entraînée par un moteur différent).

Tu ne peux mieux dire ... :-D

La preuve :

Plaques.jpg
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
633
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 870
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 066
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 031
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 140
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 077
dh42
Haut