Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

petitnicolas

Ouvrier
Oui, ou une goupille, je suis en train de me demander si on la voie par dessus, ou si il faut demonter la boite des avance, il faudrai chercher dans les photo du topic ...
 
L

loe-nae

Nouveau
Je pense que je vais démonter la boite d'avance.
Dans quel sens je dois m'y prendre?
 
Dernière édition:
J

julien76

Apprenti
Bonjour,

Ayant refait un plan des petites brides situés sous la poupée pour son blocage, est il possible que quelqu'un valide le plan afin que je le remette corrigé sur le forum.

Merci
1529492502930.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Il faut retirer la boite d'avance,
rien n'est visible depuis la boite de broche.
4 vis BTR et une goupille cachée en haut à droite, bien sur il faut désacoupler la barre d'avance et la vis mère.
Cordialement.
jpal7@
 
L

loe-nae

Nouveau
Bonjour,
J'ai démonté la boîte d'avance et là horreur, les deux pignons sont explosés, dont un qui est presque lisse.
Le pire, c'est qu'il n'y a aucun morceau dans la boîte, donc pas sympa de la part de mon vendeur.
Bref il y a toujours des baisers et des ...
Est-ce quelqu'un aurait une boîte d'avance d'avance (sans jeu de mot), ou une solution ou adresse pour me les procurer?
Merci à vous.
Vincent
IMG_0375.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Pas cool ça :oops:.
Peut être que des gars on des pignons, démonte pour voir le pièces
Pat
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
maladie connu malheureusement des tours AC,
un forumeur à fait refaire des pignons et remis sur les arbres, c'était bien réalisé,
faudrait retrouver ça dans le topic ...
Bon courage ...
 
L

loe-nae

Nouveau
Bonjour Pitch,
Impossible d'ouvrir la page, il me dit que je n'ai pas la permission!!
 
P

Pitch

Compagnon
Mais peut-être aussi parce que tu n'as que 16 messages, les règles du forum faisant que tu n'as pas l'autorisation ...
Bien que tu ne sois pas vendeur, comprends pas .....
Un mystère de forum :shock:
 
T

tibus

Compagnon
le but principal d'un forum est la participation autour d'un teme (autrement il se meure rapidement) les annonces achat-vente etant un bonus/plus a ceux qui y contibuent :wink:
Apres suivant l'endroit on demande mini 20/30/40... Messages mini :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est la limitation du NB de messages qui lui bloque le sujet, pas plus
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
y a ti possibilité de faire un tour de passe passe pour notre ami ?
 
L

loe-nae

Nouveau
Bonjour pitch,
Oui, j'ai vu, merci beaucoup.
Je vais samedi voir une boîte d'avance d'occase qui à priori est bonne.
Je vous redis tout cela avec des photos.
Merci
 
C

cousin

Nouveau
Bonjour a tous . étant nouveau sur le forum je suis un peut perdu !!!
Je fait aussi partie des possesseurs d'AC 280 N° 9458 . J'essaie de poster des photo et plus si cela fonctionne ...

Photo0268.jpg


Photo0269.jpg


Photo0693.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et bienvenue sur le forum :-D
Il est resté un peu aux intempéries pour avoir cette fleur de rouille ?
Il a l'air de manquer quelques bouts sur le traînard
Je t'ai ajouter à la liste 1° post
Pat
 
C

cousin

Nouveau
Bonsoir Pat
Effectivement il était au quatre vents quand je l'ai découvert, d'après ce que le vendeur ma dit il servait dans un lycée . Donc il a très peut d'usure du a l'usinage . Cependant il manque le système d'enclenchement du traînard a la vis mère . Je suppose qu'il a été démonter pour éviter des soucis avec les élèves ??? Je le compléterai si je trouve les pièces .
Après un gros nettoyage, la vidange de boite et la réfection du système de lubrification il fonctionne ainsi .
Merci pour l'ajout a la liste
Jean pascal
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, il n a pas du servir que dans un lycée, je vois mal la raison de prendre l option butées multiples et enlever l avance !

A mon avis il a du faire de la prod et c est ca qui a du venir a bout du système de noix.

La rouille peut impressionner mais n a pas l air inquiétante.

Bon courage, de l huile de coude en perspective
 
C

cousin

Nouveau
Bonjour romain
Oui, pas facile de retracer un passé inconnu !!!
De la Prod ? je ne suis pas sur, il a aucune usure importante ailleurs
Il et bon le conseil d'utilisé de l'huile de coude avant d'utilisé l'huile de coupe
JP
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je prends enfin le temps de mettre une photo de mon AC 280 acheté l'an dernier; il porte le numéro de série 9616. J'en suis très content et suis en train de le modifier. Je vais faire un post spécifique à ce sujet.

AC280 9616.JPG
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

J’espère que ce post est enregistré dans le bon topic; sinon désolé

J’ai acheté mon tour équipé d’une tourelle TRIPAN avec 3 portes outils. Autant dire que je n’étais pas à l’aise pour travailler quand il fallait constamment démonter un outil pour faire la place à un autre. Je me souvenais des tourelles Multifix qui équipaient les petits RAMO lorsque j’étais au lycée ; dans ce temps la on avait la chance de pouvoir travailler sur MO même si l’on ne faisait pas une formation type CAP/BEP….
Par hasard j’ai trouvé un lot de PO type B en très bon état ; il n’y avait plus qu’a trouver une tourelle. Un ami (merci Georges !) m’en a trouvé une sur notre site préféré. Il ne restait plus qu'a démonter la Trépan ..... et la j'ai eu des difficultés. J'ai fais un petit explicatif de mon démontage....

La Trépan est démontée ....mais la Multifix nécéssite une modification du chariot. Une fois cela réalisé je mettrai des photos.
 

Fichiers joints

  • démontage tourelle TRIPAN sur AC 280.pdf
    387.4 KB · Affichages: 106
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Fred
C'est la bonne rubrique :-D
Je t'ai ajouté à la liste
Pour une restauration si tu fait un sujet dédier, j'ajouterais un lien
Pat
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Maintenant que j'ai démonté ma tourelle Tripan je peux débuter l'installation de la Multifix.

Le bossage de centrage du chariot a un diamètre de 41.4 mm alors que la Multifix possède un alésage, mesuré au pied à coulisse, de 31.7 mm. C'est une cote un peu bizarre à priori mais très proche de 1" 1/4 (31.75 mm). L'entraxe pour les pions est lui de 62.2 mm.

Heureusement que j'ai eu de l'aide pour usiner ce chariot (merci Manu !); grâce à un centre CN Mori Seki et une fraise carbure monobloc, le bossage est amené à 1" 1/4 en contournage en moins de temps qu'il ne faut pour poster ces 3 lignes et ce malgré la dureté du chariot. Je ne parle même pas du forage des 2 trous de 8 mm pour les pions, réalisé avec un foret carbure.
Le résultat est bluffant. L'ajustement tourelle/bossage a été fait de manière itérative en retirant 1/100 eme par passe jusqu’à obtenir un assemblage "glissant juste", en obtenant un état de surface de qualité rectification.

366895-3bcf2b838c92d407448cae35e5909f01.jpg

J'ai ensuite raccourci la vis de serrage de la tourelle en M14, d'environ15 mm. Pour l'instant, je bloque la tourelle avec un écrou portant sur une simple rondelle. Dès que j'ai un peu de temps je ferai un gros écrou borne avec un épaulement de 16 mm pour se centrer dans le haut de la tourelle; ce sera purement esthétique le montage actuel est déjà à l'abri de tout mouvement / vibration.

Je termine en disant qu'un ensemble Multifix de type B correspond parfaitement à un AC 280. Même en utilisant une barre d'alésage en 25mm la hauteur de centre peut etre réalisée, avec le PO en appui sur le chariot il est vrai..
Le porte à faux du PO / chariot est au mm près identique entre la Tripan et la Multifix

IMG_8771.JPG


IMG_8767.JPG


IMG_8770.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
638
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 032
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 067
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 134
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 583
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 079
dh42
Haut