Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Pas de grésillement sur le tour, et ça fait quelques années qu'il tourne comme ça.
Pour le câblage il faut passer le moteur en 220V tri
Pat
 
L

loe-nae

Nouveau
Bonjour,
Où est-ce que je pourrais trouver des ressorts de traction pour le blocage de la contre-pointe?
Merci à vous.
Vincent
 
L

loe-nae

Nouveau
Merci overdrive.
Je viens de leur envoyer une demande.
Bonne soirée.
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Bonsoir
Comment obtient on la gamme de vitesse d'avance de 0,05 à 0,7 en longitudinal sur un AC 280 avec boite de sélection à boutons (pas Norton)
quel sont les leviers du tableau de bord à sélectionner.? J'ai mis en position le sélecteur du haut à gauche (le 1er) sur pas normaux mais pas d'incidence.
Merci pour vos réponses
 
L

loe-nae

Nouveau
Je viens de recevoir le devis de chez Ernault services, effectivement 80euros HT les 4 ressorts, à cela il faut ajouter les frais de port 20euros HT, cela fait quand même 120euros TTC pour 4 petits ressorts.
Il n'y a pas une autre solution pour ces ressorts??
Merci à vous.
 
T

tibus

Compagnon
Si tu as un modele tu peux voir pour en faire fabriquer.
Autre solution c'est de condanner le système en montant 2brides en dessous (plus efficace au finale)
 
L

laboureau

Compagnon
Je viens de recevoir le devis de chez Ernault services, effectivement 80euros HT les 4 ressorts, à cela il faut ajouter les frais de port 20euros HT, cela fait quand même 120euros TTC pour 4 petits ressorts.
Il n'y a pas une autre solution pour ces ressorts??
Merci à vous.
Bonjour loe-nae
Si faire une commande groupée, avec d'autres membres du forum,
Cordialement.
jpal7@
 
L

loe-nae

Nouveau
@laboureau
J'ai regardé ta resto, c'est beau!
Je dois refaire mon frein moteur sur le mien aussi. Pour faire tenir ta garniture, tu as mis des rivets, on dirait rivets"pop", c'est bien cela??

@tibus
Je ne comprends pas très bien ton système de 2 brides?! Aurais-tu un petit schéma?

Merci à vous.

Vincent
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir loe-nae
Oui c'est bien des rivets pop de 3 alu.
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Si tu as un modele tu peux voir pour en faire fabriquer.
Autre solution c'est de condanner le système en montant 2brides en dessous (plus efficace au finale)
Bonjour
Pas besoin, il éxiste déjà une bride sous la semelle de contrepointe,
Pour mémoire, 2 vis BTR fixe la semelle qui teins l'ensemble de blocage rapide,
Une vis de 14 tir la bride centrale, qui bloc la contrepointe.
Tout du moins c'est comme çà sur mon AC 280.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tibus

Compagnon
Tu as raison , j'ai moi 2 brides (1 vis pour chacune) =>montage pas d'origine !
 
P

patduf33

Administrateur
Le bridage rapide par les ressorts est très pratique en utilisation légère de la contre pointe, mais sur effort important un coup de clé sur l'écrou de blocage l'immobilise fortement
Pour moi les deux sont bien combinés
Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour infos, voici le croquis des fameux ressorts.
Cordialement.
jpal7@

01 Ressort Semelle AC 140 et 280.jpg


02 Ressort Semelle AC 140 et 280.jpg
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Bonjour,
Merci Laboureau pour ce plan cela va permettre à nombre d'entre nous de restaurer ce mécanisme bien utile,
J'en profite pour reposer une question qui est rester sans réponse.
Comment obtient on la gamme de vitesse d'avance de 0,05 à 0,7 en longitudinal sur un AC 280 avec boite de sélection à boutons (pas Norton)
quel sont les leviers du tableau de bord à sélectionner.? J'ai mis en position le sélecteur du haut à gauche (le 1er) sur pas normaux mais pas d'incidence.
Merci à tous pour vos réponses.
bon copeaux.....
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour overdrive
Boite Norton à levier baladeur,
Boite Norton à Bouton,
Pour moi c'est la même chose, le résultat des pignons est le même,
Quel est ton montage sur le tête de cheval ? 24-76-96 ou 20-76-100 ?
Le levier d'avance en haut à gauche oui,
levier ABCD sur D
levier sur chariotage
boite norton bouton de droite sur 1, (pour changer tourner le bouton de gauche vers la droite,
changer le bouton de droite 1-2-3-4-5-6-7, puis ramener le bouton de gauche vers la gauche).
Cordialement.
jpal7@

AC 280 Boite Norton à Bouton.jpg
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Mon train de pignons est le suivant:
100-76-48 donc d'après la doc. Montage standard
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir OVERDRIVE
Il faut que tu relise la doc,
Pour moi page 9, le montage standard est: 48-76-96, en game 2500tr de broche maxi.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • AC280 - Notice page 9.pdf
    60.2 KB · Affichages: 85
O

OVERDRIVE

Apprenti
Bonjour Laboureau
Pardon j'ai fait une erreur de saisie de mon texte.!
je suis bien en 96 - 76 - 48
donc je ne peux pas avoir une vitesse d'avance inférieure à 0,05/tour en longitudinal
Faut il changer le rapport.? pourtant en page 8 des caractéristiques machine je devrai bien avoir la gamme 0,05 à 0,7
Un truc m'échappe.?
 
T

tibus

Compagnon
En bas du tableau il est indiqué avance longi 1/10 des pas et avance trans 1/20 , le tableau est pour realiser des pas
Il y a une manette qui te permet de choisir pas speciaux-anglais/chariotage/pas normal :wink:
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Bonjour Tibus
J'ai enfin compris ! avec ton explication sur les 1/10 et 1/20 dont je ne prêté pas attention.
Ma plaque des correspondances des pas étant un peu abîmée.
Merci à toi pour cette pertinente réponse....
bon dimanche.
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
Mickael 72
TOP! ces tableaux de correspondances c'est exactement ce que je cherché
Grand merci à vous tous pour votre précieuse aide
 
L

loe-nae

Nouveau
Merci laboureau pour les cotes des ressorts, j'ai bricolé avec des anneaux brisés, ça marche nickel!

Par contre j'ai reçu mon variateur V1000, mais là c'est le grand flou total!
Patrick me dit de le brancher en direct sur l'alim du tour, mais dans la notice c'est déconseillé.
Est-ce que quelqu'un aurait des photos des branchements (Protection avant variateur, système de boutons avant/arrière, bouton poussoir, etc...)
Je suis désolé, mais je ne comprend pas grand chose au schéma électrique.
Vincent
 
Dernière édition:
D

deckern

Nouveau
Bonjour,
je suis étonné de ne pas figurer sur la liste des (heureux!) possesseurs d'un AC 280.J'avais pourtant envoyé caractéristiques et photos il y a déjà un bout de temps.C'est vrai que j'ai été absent longtemps pour cause de réfection automobile qui a duré...duré.
Je vais essayer de renvoyer tout ca dés qu'internet voudra bien fonctionner normalement en ce moment c'est galère meme avec le télèphone.
A l'ére du tout numérique quoi de plus normal!
Bien à vous
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Par contre j'ai reçu mon variateur V1000, mais là c'est le grand flou total!
Patrick me dit de le brancher en direct sur l'alim du tour, mais dans la notice c'est déconseillé.
Est-ce que quelqu'un aurait des photos des branchements (Protection avant variateur, système de boutons avant/arrière, bouton poussoir, etc...)
Je suis désolé, mais je ne comprend pas grand chose au schéma électrique.
Vincent

Bonjour,

v1000

ci joint le lien vers un qui utilise le meme vario que toi, a priori les photos du schemas de Calamentran on disparu, un petit message et il pourrais surement te le refaire passer...

Cdt,
 
L

loe-nae

Nouveau
Bonjour petitnicolas,
J'ai racheté en variateur inoréa VFR 091 chez technic achat, cela marche maintenant nickel, j'ai même conservé le pupitre du tour pour la mise en route.
Je te remercie.
Vincent
 
L

loe-nae

Nouveau
Bonsoir, j'ai encore un souci, il me manque les avances A et B. Sur C et D la barre tourne bien.
Avez vous une idée du problème.
Merci à vous.
Vincent
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

La mis a part ouvrir pour trouver ou est le loup, ces peut etre pas grand chose.
je pense qu'en enlevent le couvercle du dessus, tu peut deja voir ce qui ce passe ( 4 vis CHC sur le dessus).
 
B

Babycid

Nouveau
Je pense qu'il faut demonter la boite c'est un défaut d'indexation du bouton(levier)
Jean-Luc
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 483
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 080
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
369 712
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 087
dh42
Haut