Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Merci pour les photos et la flèche rouge.
La présence du ressort parait moins bizarre si on appelle d'un autre nom que lardon la longue pièce qu'il pousse.
Lardon, c'est une pièce dont on modifie la position pour régler un jeu.
Or ici, il n'est pas question ni de déplacement longitudinal comme sur le lardon du transversal ni de déplacement latéral (par 5-6 vis avec contre-écrou) comme sur le petit chariot.

S'il y a réglage de jeu sur le trainard, c'est de jeu vertical qu'il s'agit et dans ce cas c'est par les pinces qui prennent sous le retour du banc qu'il faut agir. Mais ce jeu est toujours situé sous le banc, jamais au dessus.
Pour moi, tout au plus cette pièce est une sorte de frotteur dont la poussée n'est contre balancée que par la pente intérieure (assez verticale) du vé du banc. Si cette pièce était poussée par des vis latérales trop serrées, on pourrait arriver à un décollage du trainard du banc. La zone avec les pattes de graissage ne serait plus en contact, d'où peut être la présence d'un ressort qui assure le contact mais pas plus. De mémoire, il n'y a pas à l'arrière du trainard de surface de frottement antagoniste à celle du mal nommé lardon.
Pour bien creuser cette question, il faut peut être aussi comparer les angles du vé du trainard par rapport à ceux d'un Cazeneuve on d'un De Vallière. Il me semble qu'ici on a un angle assez plat sur l'avant : peut être qu'en cas de travail avec une tourelle arrière il y aurait une tendance à déplacer le trainard vers l'arrière en amenant les pinces avants en appui sur le banc alors qu'elles ne sont pas des surfaces de friction lubrifiées.
Bien amicalement. Papeteme
 
T

tibus

Compagnon
8 Fev 2010
2 347
Essonne
bien vu , je n'avais pas fait gaffe aux zones d'appui-travail . supprimé par la suite (ou retirer lors de la maintenance) ?...


indispensable or not indispensable ? :mrgreen:
 
V

valoris

Compagnon
21 Avr 2008
729
Bonjour,

Si je ne me trompe il s'agit des cales anti-soulèvement du trainard et les ressorts assurent une pression constante sur la glissière afin d'éviter les jeux de basculement. Donc à mon avis, à conserver.

Cordiales salutations.

Valoris.
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
601
BAR-LE-DUC 55
Tu ne te trompes pas Valoris. C'est bien les cales anti-soulèvement. :wink:
 
  • Réagir
Reactions: Philippe85
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Bonsoir,
Sur la planche N°6 de la doc de l'AC280 on voit très bien le Vé de la glissière du trainard sur le banc. Pente très raide coté intérieur, mais presque à plat sur le coté extérieur. Rien à voir avec le profil du Vé de la contre-pointe où les pentes semblent identiques.

Le ressort prend appui sur les pinces anti-soulèvement mais ne peut avoir d'action sur elles qui sont goupillées au plateau du trainard. Son action, donc son rôle ne peut concerner que la barre appelée lardon.

Papeteme
 
V

valoris

Compagnon
21 Avr 2008
729
Bonjour,

Oui d'après la doc Ernault, les ressorts appuient sur la pièce 48 qui ressemble plus à un patin d'usure, Plutôt qu'à un lardon, pour autant que ma doc soit lisible.
Bien à tous,
Valoris
 
T

tibus

Compagnon
8 Fev 2010
2 347
Essonne
au niveau du chariot du trainard , certain on une version longue , c'est d'origine (pour montage 2° tourelle) ou une d'un autre modele de la gamme de monter ? je dis cela en voyant des differences (certaines percée avec graduation , d'autres toute lisse) :?:

suis je bien clair ? :smt003
 
B

bibser67

Compagnon
12 Nov 2009
792
alsace
Je crois que mon tour n'est pas un vrai AC 280 de chez Ernault Somua, sinon Patduf m'aurait ajouté dans les heureux possesseurs de cette terrrible machine.
Il faut que je lance une recherche pour définir de quel tour il s'agit.Le voici en photo,quelqu'un peut m'aider???? :mrgreen:

IMG_2692.JPG
tour inconnu
 
T

trusquin

Ouvrier
1 Mai 2009
464
essonne
Salut Bibser , alors il tourne ? Autrement c'est bien un Hernault , j'avais appeler chez eux pour certaine pièces , avec le n° de série il est bien référencer chez eux .
 
P

Pitch

Compagnon
11 Fev 2011
2 019
Pas de Calais
Je le verrai bien avec deux bandes blanches :-D
 
B

bibser67

Compagnon
12 Nov 2009
792
alsace
Salut

Oui il tourne,d'ailleurs comme tu vois y'a des copeaux dans le bac.J'ai tout nettoyé!!Juste cette salop…e de transfo qui me fait des variations sans prévenir.
Mais c'est un super tour :-D
Et pour les bandes blanches façon gordini pourquoi pas :mrgreen:
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 925
FR-33 Bordeaux
bibser67 a dit:
Je crois que mon tour n'est pas un vrai AC 280 de chez Ernault Somua, sinon Patduf m'aurait ajouté dans les heureux possesseurs de cette terrrible machine.
Il faut que je lance une recherche pour définir de quel tour il s'agit.Le voici en photo,quelqu'un peut m'aider???? :mrgreen:

Bonsoir :-D
Si tu me donne le n° de série et l'année qui est indiqué sur la plaque que l'on aperçoit au bout du banc, je t'ajoute à la liste :wink:

Pat :-D
 
B

bibser67

Compagnon
12 Nov 2009
792
alsace
Salut

Déjà fait le 02 mars, page 65 de ce post :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 925
FR-33 Bordeaux
Je t'avais louper, mais c'est corrigé :wink:

Pat
 
O

oroiant

Nouveau
24 Déc 2014
41
J'ai quelque questions suite à l'achat de ce tour.....

A quoi peut servir cette pièce à l’arrière de la broche?

*old link*
*old link*

Et un genre de pointe fixe que on peut fixer nulle-part (je crois que ca appartien pas a ce tour :?: :?: )

*old link*
 
P

Pitch

Compagnon
11 Fev 2011
2 019
Pas de Calais
Bonjour,
à l'arrière de la broche j'avais à peu près le même truc,
un pousse barre ........
L'autre objet ressemble à une contre pointe de diviseur de fraiseuse ...
mais pourquoi ces trous sur l'arrière ?

BILD2579.JPG
 
O

oroiant

Nouveau
24 Déc 2014
41
Je viens de lui faire la vidange de la broche,j'ai trouvé une étiquette collé derrière Mobil Vectra nr2 :?:
Normalement ca c'est donné comme huile de glissière, indice viscosité 68 :?: bizarre non ?
Âpre ce que j'ai pus lire sur le forum il faut de VG 36 .....C'est vrai?
J'ai du Dexron II qui taine par la , je crois que j'y vais lui mettre ca....on verra bien.
 
P

petitnicolas

Ouvrier
8 Juil 2012
454
Drome
Bonsoir,

Nouveau propriétaire d'un AC 280 no 9004 ( bon, ok ces le 2ème, mais le premier ce sentait seul et déprimer :oops: ) , par contre pas d'année de manquer, je posterait des photos demain soir.

Nicolas
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 925
FR-33 Bordeaux
Ajouté à la liste
Pat
 
T

tibus

Compagnon
8 Fev 2010
2 347
Essonne
au niveau du chariot du trainard , certain ont une version longue , c'est d'origine (pour montage 2° tourelle) ou une d'un autre modele de la gamme de monter ? je dis cela en voyant des differences (certaines percée avec graduatio, d'autres toute lisse) :?:

suis je bien clair ? :smt003

yop , pas d'avis ? mon chariot étant une version "courte" , d'ailleurs la lunette mobile est différente de celles que j'ai pu voir (se monte sur la glissière du chariot)
j'vais faire une photo :smt003
 
Dernière édition:
P

Pitch

Compagnon
11 Fev 2011
2 019
Pas de Calais
Bonjour tibus,
heu, j'ai pas tout compris 8-)
 
T

tibus

Compagnon
8 Fev 2010
2 347
Essonne
voici a quoi cela ressemble , concernant la petite plaque rectangulaire fixé sur le trainard , je l'avais rajouté a cause de fissures constatées au niveau de l'ecrou en bronze d'entrainement
trainard tour.jpg
 
T

tibus

Compagnon
8 Fev 2010
2 347
Essonne
beaucoup de photos ont disparu du sujet :sad:
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 925
FR-33 Bordeaux
Ok je m'en occupe
Pat
 
O

oroiant

Nouveau
24 Déc 2014
41
Quelque-un peut me dire comment dois je procéder pour sortir l'embrayage de la barre de chariotage?
Sur la photo on voit une goupille (la flèche rouge), de 5mm je crois, j'ai tapé pas mal dessous mai elle ne bouge pas.
La flèche bleu je crois que c'est la clavette....

*old link*


Et voici l'état de mon traînard.....SALE...mai pas de dégats visibles jusque ici.
*old link*
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
4 Jan 2013
4 197
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir oroiant
C'est une goupille conique, il faut donc taper du bon coté,
Le plus petit,
et bien en appuis sur un support solide.
Cordialement.
jpal7@
 
U

usidep

Compagnon
14 Jan 2012
1 483
bonjour,
j'utilise depuis des années "l'appareil à retomber dans le pas" avec succès pour les pas métrique.
je suis amené à faire de plus en plus de filetage winword (anglais) et il me manque :smt088 (gains de temps)
je n'est que le tableau pour les pas métrique, il en existe un pour les pas en pouces ????
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
86 414
Tours
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 127
Perceuses
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 745
Affichages
374 820
Tours
KARTOMAN1
KARTOMAN1
dh42
Réponses
11
Affichages
3 132
dh42