Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonjour

Ca ressemble fortement a la clavette qui est sur la barre de chariotage
[attachment=0]Clavette.JPG[/attachment]

Pat
oui c'est cette pièce, même taille, elle a dut tomber lorsque j'ai démonté la barre de chariotage. merci beaucoup. :wink:
je ferai peut-être un post sur ma restauration, si il y a des intéressés.
 
P

patduf33

Administrateur
Bien sur que l'on veux voir :-D

Je mettrais un lien en première page :wink:

Pat
 
L

La Blatte

Nouveau
Bonjour à tous, nouveau venu dans la famille

J'ai réçemement acheté ce tour à un usineur, il avait ça dans un coin de l'atelier et ne servait plus depuis de nombreuses années.
Type AC280, il porte le N°7127 et il est du 04/07/1968

Je viens de lire l’intégral de ce post (55 pages quand même ! :eek: ) qui a déjà répondu à pas mal de mes interrogations.

Photo à l'arrivée:
1003510l.jpg


Photo aujourd'hui:
1003599d.jpg


Au tableau des mauvaises surprises, le baladeur qui engrène les grandes vitesse cassé en deux, aie!aie!aie! :smt076 ça passait mal aussi, j'aurais du me douter...
piecen21.jpg

C'est la pièce N°21 sur la planche 1 poupée
1003566w.jpg

La clavette sur l'arbre de broche a dérouillée aussi, la rainure n'a pas l'air d'avoir souffert.
1003560o.jpg

J'ai contacté Ernault, ils m'annoncent 290 €ht :shock: pour cette pièce, du coup c'est un collègue qui me la fait pour le prix de la matière.

Il manque aussi la butée du trainard:
1003511n.jpg


Au passage, si quelqu'un peut me donner les cotes d'origine des poignées "longitudinal" et "transversal" que je remette ça au propre ça serait cool :wink:

Le tour étant en petit morceau, si ça intéresse quelqu'un, je peut prendre des photos ou côtes pour telle ou telle pièce (offre à validité limitée :mrgreen: )

A+
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour et bienvenue :-D

Je t'ai rajouter à la liste en tête du post :wink:

Pour les poignées, 100 mm longitudinal, 70 mm transversal, boule comprise :wink:

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Quant tu parle de butée c'est celle du sélecteur de transversal ?
Si c''est cette pièce que tu cherche, je connais un gars qui en à peut être une de dispo :wink:

Pat
 
L

La Blatte

Nouveau
En fait je parle de celle-ci, je ne connais pas sa fonction exacte, mais je sais qu'elle évite de faire des âneries pour un newbee comme moi (j'ai encore jamais fait de copeaux avec un tour :oops: )
butee.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien ça à quoi je pensais :-D

Voila la pièce
088 30 08 11 (2).JPG


Pat
 
X

xav58

Compagnon
attention sur cette piece , il y a deux model suivant la fonderie du trainard ..... :sad: :sad:
 
L

La Blatte

Nouveau
Ok, difficile à refabriquer, je suppose qu'il y a un pignon entre les deux pions, je vais voir avec le vendeur si il ne l'as pas conservé quelque part, sait-on jamais...
Sinon je pourrais être intéressé par ton offre.
Merci pour ces infos.
 
E

edouarddb1

Nouveau
Tu peux ajouter Edouard dans la liste de possesseurs de AC280
 
E

edouarddb1

Nouveau
Bonjour ou re bonjour à tous
Voici en imge mon problème
Les deux flasques sont solidaire par une petite goupille, quand je tourne à la main le vis mère tourne mais lorsque le tour fonctionne elle ne tourne pas....
Je précise que peu importe dans quelle position sont les manettes, rien y change. Faut-il démonter la face avant du tour ?
Comment est entraîné cette vis mère à l'intérieur ?
Se peut-il que cet entraînement soit cassé ?
Merci à toute personne qui pourra m'aider

Vis mère.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Edouard

La flasque coté boite tourne ou pas ?

Car les deux doivent être solidaire par une petite goupille en laiton

La vis ne tourne que si tu est embrayé sur des pas de filetages ou métrique ou anglais.

Pat

C'est fait pour la liste, tu n'aurais pas le N° et l'année :wink:
 
E

edouarddb1

Nouveau
Bonjour Patrick
Le numéro de série est : 8695 mais la date n'est pas poinçonnée
J'ai un muméro UGAP : 13012
Oui les deux flasques tournent ensemble mais à la main en automatique cela ne tourne pas peu importe filet métrique, anglais ou chariotage
 
L

La Blatte

Nouveau
Salut, page 35 de ce post, tu as une vue arrière de la boite des avances, ça t'aideras peut-être a comprendre ton problème.
En tombant la plaque en façade (après vidange !) qui tiens la commande de section, en passant un miroir tu verras peut-être ce qui déconne, si il te faut d'autres photos pour comprendre, j'ai la mienne qui est toujours déposée.

A+
 
D

dogj69

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un problème d'alignement sur mon AC280, je vous explique.
J'ai tourné un rond de 5cm de long et 1cm de diamètre, lorsque je fais ma 1er passe j'ai un écart de 0.005 entre les deux bout, j'ai l'impression que mon traînard avance en crabe et que le banc n'est plus alignée avec la poupée fixe (je précise que je n'ai pas tourné ma pièce entre pointe mais en l'air).
Pouvez vous me donner la procédure d'alignement entre la poupée fixe et le banc svp ?

Merci d'avance
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

0.005 déjà pour le mesuré tu utilise quoi ? car c'est vraiment fin :shock:

Après si ta mesure est super juste, Il faudrait déjà que tu démonte les lardons du traînard, bien nettoyer le banc et les glissières, remonté le tout, bien huiler et refaire des mesures, mais j'ai bien peur que cet écart tu ne puisse la corrigé surtout si ta machine à des heures de vol :wink:

Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Bein oui c'est pour ça que je lui demande avec quoi il mesure, c'est très fin à faire, et le tour ne doit pas avoir cette précision.

Il y a peut être une erreur de virgule :wink:

pat
 
D

dogj69

Apprenti
Desolé il y a une erreur de frappe c'est 0,05 mesuré au palmer.
Pouvez vous me mettre une photos des lardons du trainard et si possible une petite explication du demontage de ceux ci svp pour que je visualise bien l'operation
 
B

bessiere

Nouveau
Bonjourà tous

Je recherche une poupée mobile pour un tour ernault somua AC280
Si quelqu'un peut me dépanner car impossible de me servir de mon tour.
Merci pour vos réponses : :smt007
 
R

Rider63

Compagnon
Tu a utilisé la contrepointe? Car sinon sans contrepointe c'est normal d'avoir un écart, ta longueur est 5x plus grande que ton diamètre
 
L

laboureau

Compagnon
Rider63 a dit:
Tu a utilisé la contrepointe? Car sinon sans contrepointe c'est normal d'avoir un écart, ta longueur est 5x plus grande que ton diamètre
Bonjour à tous,
comme dit ci dessus, pour faire un controle de géométrie sur le tour, il faut déjà commencer par un bon nettoyage des glissières, un bon huilage,
plusieurs manoeuvres sur toute la longueur du banc.
Ansuite, prendre un rond qui ne fléchira pas sous une passe résonable, (diamêtre 50mm longueur 100mm),
avoir un outils couteau, et faire une passe de 5 dixièmes.
Puis tu pourra controler au palmer, entrée, milieu, bout.
o,o5 sur un diametre de 10 et 50 de long c'est logique.
Un désalignement, ce serai: -0.10 en entrée, et +0.10 en bout, ou inverse.
Une usure de banc, ce serai: -0.10 en entrée, +0.10 au milieu, -0.10 en bout.
Cordialement.
jpal7@
 
D

dogj69

Apprenti
Bonjour

Merci de vos réponses, je tournais sans contrepointe.
La semaine prochaine je m'occuperais du nettoyage de mon tour et essaierais avec une barre de 500 de long et de 30 de diamètre avec contrepointe, je vous tiendrais au courant des mesures obtenus.

Merci encore
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

dogj69 a dit:
essaierais avec une barre de 500 de long et de 30 de diamètre avec contrepointe, je vous tiendrais au courant des mesures obtenus.

Entre pointes, tu ne mesures pas l'orientation de ta poupée fixe (partie de ta question initiale).

En fait, pour le problème que tu cites au début, tourner entre pointes ne sert strictement à rien.
Et ce, par la nature même du processus (puisque que l'on commence obligatoirement par aligner la contre pointe, qui se trouve alors alignée sur le banc, pas sur l'axe de la broche.)
D'ailleurs, Laboureau ne dit absolument pas de tourner entre pointes.

Par contre, pour vérifier si le banc est creusé (voir post de Laboureau), tu peux vouloir faire un chariotage complet (ou de petites sections réparties sur la longueur).
Dans ce cas, 500 par 30, ça ne manquerait pas un peu de rigidité pour une mesure très fine (vu que tu cours après les 1/100) ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour confirmer ce qui est dit ci dessus,
Le mieux serai d'avoir une pièce qui se fixe dans le cône de broche, tirée par une tige filetée, en forme de cylindre de 50 à 70mm de diametre
sur 300mm de long. ( on reste dans du tournage en l'air).
De cette façon, tu controle bien la géométrie et l'alignement de la poupée avec le banc.
cordialement.
jpal7@
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous,

je viens de finir de remonter mon AC280, je posterai des photos d'ici quelques jour!

sinon je voudrais changer les mors durs d'extérieurs de mon mandrin, qui sont plutot usés, et je n'ai pas de mors d'intérieurs. j'ai le mandrin d'origine en 160 mm

pensez vous que ces références conviendraient:
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mors-durs-endroit-monoblocs/otmt-35218160/-ref-55668.html
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/jeux-3-mors-mandrins-otmt/otmt-35213160/-ref-28339.html

d'avance merci!
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
87 330
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 137
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 745
Affichages
375 301
KARTOMAN1
KARTOMAN1
dh42
Réponses
11
Affichages
3 138
dh42
Haut