Tournage d'une pièce

  • Auteur de la discussion Yveline
  • Date de début
Y

Yveline

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train d'usiner une pièce en alu mais je m'aperçois d'une chose auquel je n'avais pas pensé : Comment usiner la partie de la pièce qui se trouve dans le mandrin ??? :mad:

la retourner non c'est pas précis !
l'usiner entre pointes oui mais comment usiner les faces ??
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
l'usiner entre pointes oui mais comment usiner les faces ??
Il existe des pointes spéciales qui permettent d'approcher l'outil pour usiner la face d'un cylindre, "pointe à araser" de mémoire.
cdlt lion10
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bonjour,

Je suis en train d'usiner une pièce en alu mais je m'aperçois d'une chose auquel je n'avais pas pensé : Comment usiner la partie de la pièce qui se trouve dans le mandrin ??? :mad:

la retourner non c'est pas précis !
l'usiner entre pointes oui mais comment usiner les faces ??

En fait quand on attaque un usinage, c'est avant et dans la tête que ta pièce est usiner...donc il faut gamberger avant, par ou je commence et que je fini pour être sur que tout soit concentrique.

Dis nous se que tu veux faire...un croquis ou une photo serai bienvenue.

@ +
 
Y

Yveline

Apprenti
En fait quand on attaque un usinage, c'est avant et dans la tête que ta pièce est usiner...donc il faut gamberger avant, par ou je commence et que je fini pour être sur que tout soit concentrique.
Dis nous se que tu veux faire...un croquis ou une photo serai bienvenue.

Mais dans n'importe quelle forme de piéce le probléme est même.:sad:
enfin voilà les plans .... des pièces très simples mais je suis pas tourneur.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Mais dans n'importe quelle forme de pièce le problème est même.:sad:
enfin voilà les plans .... des pièces très simples mais je suis pas tourneur

1) Il est difficile de s'improviser tourneur ou fraiseur sans avoir au moins vu quelqu'un travailler !
L'idéal est bien sûr qu'il t'explique comment il va procéder et qu'il le fasse ensuite.
2) Où sont ses plans ?
Ce que l'on peut faire pour t'aider (une fois que nous ayons vu les plans) et de te proposer une gamme.
Mais pour que tu la comprenne et que tu puisse extrapoler jusqu'à usiner, il faut que tu étudies :
Le site :
http://alabarelle.ovh/index.htm
Et plus particulièrement la partie "Mode opératoire" - "Isostatisme" :
http://alabarelle.ovh/ressources/mop/isostatisme/SCO_0001/default.htm

Cordialement,
PUSSY
 
Y

Yveline

Apprenti
voici mon adresse pour vous transmettre le plan


sinon ça marche pas.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
En quoi cette adresse nous est utile ?
Ne peux-tu pas tout simplement joindre l'image en fichier joint sur le forum ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

Yveline

Apprenti
Parce que j'ai essayer d'envoyer l'image ça marche pas :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Lorsque tu rédiges ton message, en bas à droite, tu cliques sur "Transférer un fichier"
nsfert.jpg

puis une fois chargé, tu cliques sur ton message à l'endroit où tu veux placer l'image et tu clique sur "image complète" (sinon elle ira en fin de message) :
Image.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bon pour moi ça marche je vois les PDF que m'a envoyer "Yveline"

Pour "Yveline" bah c'est simple...pour le galet...prend un rond de 65 de Ø sur 80 de long, tu te serres sur 15mm tu fais tout l'usinage 60/59 des deux cotés/cote 30.5/35....et tu coupes +1mm...reste la repris pour la mise a longueur 60 et le Ø 35.

Pour les supports ressort tu fais pareil...mais fais celui tarauder avant...tu fais tous tes Ø et tu coupes...reprise juste pour la largeur

@ +
 
Y

Yveline

Apprenti
Pour "Yveline" bah c'est simple...pour le galet...prend un rond de 65 de Ø sur 80 de long, tu te serres sur 15mm tu fais tout l'usinage 60/59 des deux cotés/cote 30.5/35....et tu coupes +1mm...reste la repris pour la mise a longueur 60 et le Ø 35.

C'est simple ? non c pas si simple. Peut-être pour toi. Parce que quand tu retournes la pièce tu abimes la surface avec les mors ...c'est de l'alu .
En + comment être bien dans l'axe ?
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est simple ? non c pas si simple. Peut-être pour toi. Parce que quand tu retournes la pièce tu abimes la surface avec les mors ...c'est de l'alu .
En + comment être bien dans l'axe ?
Re,

Le mieux pour en discuter c'est de mettre les plans sur le topic (mais il aurai fallu ouvrir un autre topic) dans la rubrique tournage.

galet.jpg

Donc comme dit plus haut, un rond de 65 X 80 et tu fais toutes tes cotes.
1-dressage
2- perçage en suite Ø 60 extérieur
3- tes deux pentes
4-aléser à 30.5 X65
5-aléser à35 X 13.1
6- tu coupes à 61
7- faire un mandrin de reprise a deux cotes, 30.5 moins 0.01 sur 20 de long et la cote 35 juste pour juste sur15 de long.
8- monter la poulie sur le mandrin de repris a fond.
9- dresser jusqu'à largeur 60
10- faire l'autre alésage de 35 X 11...et c'est fini, et concentrique sans marques.

Et tu fais pareil pour les boitiers a ressort.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Alors t'en es ou avec ta poulie...???

@ +
 
Y

Yveline

Apprenti
Donc comme dit plus haut, un rond de 65 X 80 et tu fais toutes tes cotes.
1-dressage
2- perçage en suite Ø 60 extérieur
3- tes deux pentes
4-aléser à 30.5 X65
5-aléser à35 X 13.1
6- tu coupes à 61
7- faire un mandrin de reprise a deux cotes, 30.5 moins 0.01 sur 20 de long et la cote 35 juste pour juste sur15 de long.
8- monter la poulie sur le mandrin de repris a fond.
9- dresser jusqu'à largeur 60
10- faire l'autre alésage de 35 X 11...et c'est fini, et concentrique sans marques

C'est pas facile. Déjà il me faut maitriser la position de l'outil
ensuite j'ai pas voulu faire un mandrin de reprise, mais je vais être obligé.
ensuite tu coupes à 61. Tu coupes avec quoi ? excuses moi question idiote :sad:


outil_01-jpg.jpg

le choix de l'outil pour un dressage c'est quoi ?
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je vais demander a un modérateur de déplacer ton sujet..."tu aurais du ouvrir un topic dans la rubrique tournage"


C'est pas facile.
Déjà il me faut maitriser la position de l'outil

Ha bah c'est sur si tu ne maitrises pas la position des outils...alors explique clairement ce que tu ne maitrises pas...c'est la position de l'outil sur le ou c'est quel outil employer pour une opération précise.???

ensuite j'ai pas voulu faire un mandrin de reprise, mais je vais être obligé.

Bah pour la poulie, il n'y a pas de choix c'est obligatoirement une reprise, sur mandrin de reprise puisque l'extérieur est penté.

Pour les boitiers à ressort tu peux passer par des mors doux.

ensuite tu coupes à 61. Tu coupes avec quoi ? excuses moi question idiote

le choix de l'outil pour un dressage c'est quoi ?

Il n'y a pas de question idiote...quand ont sait pas ont sait pas...vaut la posée que de rester dans
l'ignorance.

bt.jpg


Donc je suppose que c'est des outils que tu disposes ???

1- pour le dressage des faces
2- pour cylindrage et faire tes pentes
3- pour aléser et dresser le fond de l'alésage.
4- pour couper à 61...mais le mieux

Première chose ses outils ne sont pas affuter pour l'alu, il faut leurs faire une bonne cuillère à tous.

Je serais toi j’essaierai de trouver un membre pas très loin de chez toi ou un ami qui connait l'usinage pour te montrer les bases du tournage.
 
Y

Yveline

Apprenti
une bonne cuillére ?:sad:

Merci pour tous ces renseignements.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour que tu voies un peu plus clairement la façon dont se déroule un usinage et pour choisir l'outil adapté, je te propose la gamme suivante (un peu "technique" pour l'alésage "5").
Quand tu auras commencé à usiner, tu sauras vite quel outil il faut prendre.
Pour info, l'outil N° 6 est pour faire des filetages extérieurs et l'outil N° 7 pour filetages intérieurs.

Bons copeaux,
Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Y.pdf
    37 KB · Affichages: 86
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je n'avais pas vu la gamme de Pussy...
Je ne modifie pas mon texte ci dessous
Tu verras que nos gammes ne sont pas loin l'une de l'autre : quand les grands esprits bla bla ....:wink:

Brise copeaux a écrit ce qui s'appelle une gamme d'usinage
Il est indispensable que tu en fasses une pour chaque pièce que tu réaliseras (au moins au début...et plus tard au moins pour les pièces compliquées - comme celle ci )

Tu décris chaque opération et en regard tu mets un schéma !

voici ce que je verrais:

upload_2017-11-17_16-12-16.png


N° 1 : pour avoir une prise de mors qui fera que la pièce ne pourra pas reculer

L'idée c'est de ne pas démonter la pièce (pas besoin de mors doux ni de mandrin de reprise) , et prise en mors dur OK.
Sans démontage, les 2 phi 35 mm seront obligatoirement concentriques!!!!

La suite :


upload_2017-11-17_16-11-50.png


Bien plaquer la pièce contre le mandrin (ou sur des cales - à enlever avant de tourner !!!) pour que la deuxième face soit parallèle à la première : pour cela pousser avec la contre-pointe (mettre une cale en bois...)

Mets des bouts de tôle d'alu ou de cuivre sur la pièce en face de mors pour ne pas marquer la pièce
(astuce : attache les avec du scotch lors du montage pour pas qu'ils tombent )

Bon il y a sûrement d'autres solution, mais au moins on est sûr d'avoir les deux alésage de 35 mm bien concentrique.

Bon courage et affûtage !!!!!
 
T

tyio

Compagnon
Bonjour :)

pas concerné par la piece mais merci d'avoir pris le temps de faire un A à Z de comment vous ferriez :), tres instructif :)
 
Y

Yveline

Apprenti
Merçi à tous.

J'ai utilisé sans problème l'outil N°1 pour faire les dressages et les chariotages OK
par contre l'outil 3 j'ai pas pu faire le chambrage.... perçage à 30 mm ou trouver des forêts de 30 ?
Ok j'ai compris c'est p-e là d'où vient le problème :)
sinon l'idée de faire les 2 dia 35 en enfilade sans démontage c'est bien.
en plus un forêt diam 30 ç'est 68.22 € ttc + le transport !
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

Pas besoin de percer à Ø30, l'essentiel est que l'outil N°3 puisse "rentrer" dans l'alésage.
Ensuite, tu arrives au Ø voulu avec une succession de passes. C'est plus long qu'avec un foret, mais ça se fait !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
-1-par contre l'outil 3 j'ai pas pu faire le chambrage....
-2-perçage à 30 mm ou trouver des forêts de 30 ?
Re,

-1-Faut faire un petit cours d'usinage
-2-"Pussy" le dit pas besoin d'un foret de 30...percer au maximum et agrandir avec l'outil 3.

@ +
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

je viens de regarder ici sur le forum vente il y en a actuellement à 40 € un foret neuf de 33 mm en cm3...
normalement en okaze tu peux trouver mois cher sur le forum ou sur lbc (20€ ..)
Le pb si ton tour n'est pas trop puissant, percer directement de 10 à 30 mm ça risquera d'être chaud...
L'idéal, c'est d'avoir les forets de 5 et 5 mm environ...
et ça sert pour percer plus petit bien sur !!!!
Les vide greniers aussi ça aide bien !!!!

C'est possible de partir d'un petit trou par exemple 10 mm (en fait le plus gros foret que tu as !!!)
ensuite, à l'outil à aléser n°3
mais tu ne vas pouvoir aller très profond parce que l'outil à aléser va "talonner", parce que le trou ne sera pas assez grand pour qu'il passe...

Ce que tu risques d'être obligé de faire si tu n'as pas d'outil plus petit:
soit tu meules celui là ...
ou t'en achète un plus petit (tu verras que ça sera vite nécessaire si tu as d'autres pièces à faire !)

Ou alors tu vas être obligé d'y aller par petits coups :

donc tu vas pouvoir aléser d'abord à mettons à diamètre 14 sur 2 mm de long avant que ça frotte :
- soit coté arrière
- soit aussi sous l'outil (tu peux tricher un peux et mettre l'arête de l'outil un peu plus haut que l'axe, mais ici tu ne vas pas gagner grand chose!)

Dés que ça frotte, il faut reculer, augmenter le diamètre et recommencer ...


Donc tu peux aussi faire ceci (dimensions pour donner une idée):

1 = phi 14 mm sur 2 mm de long (tant que ça ne touche pas tu continues...)
2 = phi 18 mm sur 2 mm de long
3 = phi 20 mm sur 2 mm de long
1bis = phi 14 mm sur 2 (donc 4 ) mm de long
2bis = phi 18 mm sur 2 (donc 4 ) mm de long
3bis = phi 20 mm sur 2 (donc 4 ) mm de long

puis quand tu es à mettons 16 mm de long, tu agrandis le diamètre, les copeaux s'évacueront mieux, et tu pourras peut être prendre des passes plus profondes
4 = phi 20 mm sur 16 mm de long
5 = phi 24 mm sur 16 mm de long

si cette fois ton outil passe "à l'aise" tu reprends au N° 1 ...

Tu finiras le dia 35 quand tu pourras tout faires en une seule fois...
 
P

PUSSY

Lexique
Pour info, Ø c'est appui sur "ALT" et, en restant appuyé, "1" puis "5" puis "7" au clavier numérique.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je ne suis pas d'accord pour le Ø 35 c'est une cote roulement le deuxième ne peu se faire par retournement.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Pour info, Ø c'est appui sur "ALT" et, en restant appuyé, "1" puis "5" puis "7" au clavier numérique.

Cordialement,
PUSSY.
Et bien je me suis poser la question : comment on peux faire avec une tablette
J'ai donc recherché sur gougolle et du coup j'ai trouvé en lui demandant " comment trouver les caractères spéciaux sur iPad " et j'ai trouver pas mal de choses et specialement le caractère Ø qui est caché derrière le O
C'est super je n'aurais pas à écrire " diametre " en toute lettres
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Merci Dodore et Pussy , pour les phi, que je n'arrive toujours pas à faire sur mon téléphone !!!! ☺
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 382
harmful
H
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 543
MacPepR
MacPepR
B
Réponses
4
Affichages
19 406
FTX
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 460
yvon29
Y
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 576
serge 91
serge 91
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
L
Réponses
5
Affichages
2 207
lion10
L
Haut