Tournage avec une fraise ?

G

g0b

Compagnon
Avertissement : ceci est un horrible bricolage, âmes sensibles s'abstenir . Mais ça peut dépanner....

J'avais besoin de faire un congé de r8 en tournage dans du plastique. J'avais la flemme de tailler un barreau, et j'avais une fraise hémisphérique 2 dents de 16. Monté dans un porte outil avec les arêtes horizontales et en tournant dans le bon sens, ça donne un résultat correct en un temps record :
16296369526873903605843017323788.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est ce qu'on appelle de la demm.....erde.

Quand on débute et qu'on n'a pas trop d'€, c'est comme ça qu'on fait (exp vécue 20 ou 30 ans avant Ali etc...) ou qu'on doit faire !
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Seul le résultat compte, et dans du plastique il n'y a pas grand risque. Mon premier tournage c'était une poulie plate en bois; un morceau de bois percé, le passage de clavette fait à l'arrache et usiné sur le moteur (8CV) avec un ciseau à bois calé je ne sais plus comment. Il y a au moins 50 ans et la poulie est toujours dessus. Pas d'accident donc de la chance.
Rémi
 
R

Rom'

Compagnon
Héhé pareil quand j'étais gamin, justement pour remettre en route mon premier... tour à courroie... Avec un support de gouge improvisé avec des serres joints, et un fer de dégau affûté comme j'ai pu à l'époque.
Sisi, j'ai toujours mes 10 doigts :markdavis:
 
T

tyio

Compagnon
Héhé pareil quand j'étais gamin, justement pour remettre en route mon premier... tour à courroie... Avec un support de gouge improvisé avec des serres joints, et un fer de dégau affûté comme j'ai pu à l'époque.
Sisi, j'ai toujours mes 10 doigts :markdavis:
Rohh quand on a fait un portique en bois pour sa fh1 de 2t tu a déjà plusieurs vie :drinkers:

oui la technique fraise pour le tournage mais aussi pour remplacer un grain sur une tête à aléser. Bien pratique :)
 
R

Rom'

Compagnon
Rohh quand on a fait un portique en bois pour sa fh1 de 2t tu a déjà plusieurs vie
J'assume plus que jamais tous les trucs limites que j'ai fait,

La différence avec certains, c'est que je suis conscient que c'est limite, donc je reste pas dessous :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Quand je veux chanfreiner, a la tête à aléser, je met une bête fraise 3 dents à 45°, dans la tête.

C’est pas qu’elle tourne pas (ma fraise) mais pas vraiment sur son axe.
Donc c’est pareil, ça fait un grain improvisé :spamafote:
 
W

Woz

Compagnon
Ça va, c’est dans du plastique, dans de l’inox ça n’aurait pas donné le même résultat :jesors23:
 
Haut