Une méthode de tournage peu connue

  • Auteur de la discussion JJL57
  • Date de début
JJL57
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
242
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Une vidéo très instructive sur ce qu'on pourrait appeler du fluotournage.
Quand à la dextérité du tourneur en filetage.....
 
Pilla
Pilla
Compagnon
25 Oct 2009
745
Hautes Pyrénées
Bonjour,
L'idée est bonne et le tourneur a une grande dextérité mais le banc, le trainard et surtout le transversal doivent beaucoup souffrir car les efforts doivent être énormes.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 716
FR-31
Les tours Russes, c'est du costaud :)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 003
Y a des furieux, par la-bas !!
Au moins ça ne fait pas de copeaux.

Belle dextérité pour reculer l'outil à fileter. :eek:

Le tour n'a pas de frein ou il ne s'en sert pas ?
Le tronçonnage à l'outil pelle ... avec l'outil à tronçonner qui sert de cale sous l'outil à "fluotournage" :roll:
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 153
fr-50cherbourg
comme cela parait simple...
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
757
FR-22Guingamp
Bonjour,
Si j'ai bien compris mais les 2 premières minutes d'explications ne m'ont pas éclairées :???:, cette méthode est utilisée du fait que le tube n'est pas suffisamment épais pour accepter le filetage. Le tourneur fait une contraction de la matière par un forgeage circulaire. Si c'est bien ça, c'est très astucieux.
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
7 Déc 2010
219
Arnouville (95)
Il y en a des idées à prendre dans cette video. En chauffant le tube pour le fluo tournage, on doit sérieusement diminuer les efforts.
Le retrait de l'outil à fileter "à la volée" demande du métier.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 242
77 Seine et Marne
cette méthode est utilisée du fait que le tube n'est pas suffisamment épais pour accepter le filetage. Le tourneur fait une contraction de la matière par un forgeage circulaire. Si c'est bien ça, c'est très astucieux
Comme les peintres qui font la première et deuxième couche en meme temps , lui il fait traitement thermique et usinage.
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
825
71
J'avais déjà vu la vidéo. 5' pour un raccord fileté.... Il y a de nombreuse vidéos intéressantes dans l'est mais malheureusement difficile de les trouver:sad:
 
JJL57
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
242
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #11
Et en tronçonnant comme ca le chanfrein pour la soudure est déjà fait.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Y a des furieux, par la-bas !!
Au moins ça ne fait pas de copeaux.

Belle dextérité pour reculer l'outil à fileter. :eek:

Le tour n'a pas de frein ou il ne s'en sert pas ? :roll:
Bonjour
On n'a pas une vue d'ensemble du tour , il peut y avoir un système de copiage à l'autre extrèmité du tansversal ,l'opérateur mimant le mouvement de dégagement de l'outil .
Avec une telle vitesse de rotation il faudrait qu'il dégage toujours au même endroit , ou à la même position angulaire du mandrin ce qui n'est pas possible sinon l'outil entre en pleine matière et c'est la casse assurée .
La video serait plus convaincante si on voyait l'outil au travail

A bientôt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
On n'a pas une vue d'ensemble du tour , il peut y avoir un système de copiage à l'autre extrèmité du tansversal ,l'opérateur mimant le mouvement de dégagement de l'outil .
Avec une telle vitesse de rotation il faudrait qu'il dégage toujours au même endroit , ou à la même position angulaire du mandrin ce qui n'est pas possible sinon l'outil entre en pleine matière et c'est la casse assurée .
La video serait plus convaincante si on voyait l'outil au travail

A bientôt
Oui effectivement ... A cette vitesse c'est pratiquement impossible de dégager toujours au bon moment . Avec un système de copiage c'est nettement plus facile
pour ceux qui ne save pas on peut faire dès filetage avec un copieur . On utilise quand même la vis mere , le copieur servant uniquement à dégager l'outil en fin de filetage
 
JJL57
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
242
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #14
Et pourtant....
Dans les années 70 j'avais un apprenti tourneur qui filetait des tirants de diam 16 environ à 1000 t/mn sur un ramo t 36.
Dégagement à la volée comme dans la vidéo.
Arrêt à la pédale et marche arrière dans la foulée les 2 boutons av ar étant côte à côte a droite du trainard.
Il m'en a fait plusieurs séries de 100 sans problème particulier.
À sa 2eme année je lui ai versé un salaire, il me faisait le même boulot qu'un autre.
Le t36 je l'avais acheté neuf et il a démarré son apprentissage dessus.
Il entretenait sa machine comme si c'était une Rolls.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 376
F-69400 villefranche sur saone
Bravo pour le tourneur
Mais pour des séries , surtout des tirants , il existe d'autre moyens plus rentable
Par déformations avec un déclenchement automatique
Par peignes avec une filière à déclenchement automatique
Et même par fraisage . J'ai travailler dans une boîte il avait une machine a fileter . Ça ressemblait à un tour mais à la place de la tourelle il y avait un montage pour y mettre une fraise a fileter et sur cette machine il faisait les " bouts d'arbre " çe sont des filetages sur une piece pour y fixer par exemple une poulie
Pour la petite histoire,je travaillais sur aléseuse et j'avais un tas de tirants tout près avec le té et l'écrou posé sur une cornière de cette façon je ne perdais pas de temps à chercher ou à scier de la tige filetée . Je suppose qu'ils avaient été fabriqué avec cette machine
Le principe Expliquée ici
C'est la photo A

Avec cet photo
Filetage_fraise.jpg
 
Dernière édition:
B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
Et pourtant....
Dans les années 70 j'avais un apprenti tourneur qui filetait des tirants de diam 16 environ à 1000 t/mn sur un ramo t 36.
Dégagement à la volée comme dans la vidéo.
Arrêt à la pédale et marche arrière dans la foulée les 2 boutons av ar étant côte à côte a droite du trainard.
Il m'en a fait plusieurs séries de 100 sans problème particulier.
À sa 2eme année je lui ai versé un salaire, il me faisait le même boulot qu'un autre.
Le t36 je l'avais acheté neuf et il a démarré son apprentissage dessus.
Il entretenait sa machine comme si c'était une Rolls.
l'amour du travail bien fait
 
JJL57
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
242
Metz
  • Auteur de la discussion
  • #17
@Dodore je connais ces machines.
À l'époque Realmeca fesait un petit tour a fileter Ernault avec ses machines cridan.
Moi j'avais une petite entreprise une dizaines de machines pas toutes neuves et nous n'aurions pas pu rentabiliser une telle machine.
On ne faisait jamais la même chose souvent de l'unitaire ou des petites séries.
Des moutons à cinq pattes.
Des sous ensembles de machines
Et quand on manquait de boulot on prenait ce qu'on trouvait pas toujours très rentable.
 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Et pourtant....
Dans les années 70 j'avais un apprenti tourneur qui filetait des tirants de diam 16 environ à 1000 t/mn sur un ramo t 36.
Dégagement à la volée comme dans la vidéo.
Arrêt à la pédale et marche arrière dans la foulée les 2 boutons av ar étant côte à côte a droite du trainard.
Il m'en a fait plusieurs séries de 100 sans problème particulier.
À sa 2eme année je lui ai versé un salaire, il me faisait le même boulot qu'un autre.
Le t36 je l'avais acheté neuf et il a démarré son apprentissage dessus.
Il entretenait sa machine comme si c'était une Rolls.
Diamètre 16 pas de 2 ça fait du 1000 x 2 = 2000 mm/mn soit 33 mm/s ou 3 mm / 1/10 de seconde
Je trouve que ce n'est pas prudent de travailler ainsi explication :
Généralement le filetage se fait au plus près du mandrin avec une course du trainard de 200mm maxi d'une durée de 6 secondes !
ce qui risque de se passer c'est que les noix se bloquent sur la vis mère et qu'il ne soit plus possible de débrayer et boum
Dans sa manière de faire il y a quelque chose qui vous a échappé.
Un tirant se visse d'un côté dans un organe et de l'autre côté le serrage se fait avec un écrou , le filetage débouche sur rien .
Comme ça débouche sur rien il est facile de fileter à l'outil à 1000tr/mn

A bientôt
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 911
Harnes (Pas de Calais)
merci à JJL57 pour cette video intéressante.
Fileter conique en reculant le chariot n'est pas bien difficile je l'ai fait de temps en temps, mais à faible vitesse, pas comme là....les exigences de précision et d'état de surface sont assez sommaires en filetage conique pour les raccords, tant qu'on n'est pas en haute pression, la filasse rattrape les petits défauts.
Pour le "fluotournage-repoussage" c'est nouveau pour moi. Attention il faut un montage très rigide (pièce courte et bien maintenue...). Il doit aussi y avoir une zone de faisabilité concernant l'épaisseur: trop épais ça chauffe pas assez, trop fin ça s'écrase avant d'être "repoussé"....
Je me demande si l'outil a une surface lisse ou pas ?
Chapeau !
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 003
Pour ceux qui douteraient encore de la dextérité du gars, regardez celle-là.
À partir de 17min il y fait un tournage conique en actionnant le transversal à la main.

Pour le fluotournage, il n'en est pas à son coup d'essai :

....

 
B
bump01
Compagnon
30 Déc 2016
969
Suivre la conicité du filetage en combinant avance longitudinale auto et déplacement manuel du tranversa ,l il doit avoir un super calculateur dans le cerveau pour commander le mouvement des mains .
Sur la video quand on a un gros plan sur les mains , une fois il fait 4 tours puis à la passe suivante 6 tours 1/2 pour suivre la même conicité ......

A bientôt
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
Il est possible que certaines partie de la vidéo soient accélérée.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 266
FR-57330 Moselle
Bonjour
Sur cette vidéo on voit bien que le tour est énorme (au moins pour moi )
 
Haut