Tournage d'un porte mandrin CM1-B16, fileté 1/2 UNF 20TPI sur tour toyo ml210

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
mieux centré qu'un filetage
C'est la raison pour laquelle il y a ce centrage cylindrique !
Un filetage n'a JAMAIS réalisé un centrage !

Mais je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la "récupération" d'un mandrin usagé :
Combien de fois je me suis abîmé les main en serrant le foret parce que la clé avait rippée !
Un mandrin auto serrant est quand même mieux !

Cordialement,
PUSSY.
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 454
Bonsoir
Je comprends que l'idée de partir sur un mandrin peut être assez usé n'est pas judicieux, surtout s'il est taraudé et pas à assemblage conique.
Aussi mon idée était de pouvoir percer jusqu'à 13 exceptionnellement pour ensuite aléser s'il le faut et finaliser le trou par la technique de l'alésage.
Partant de cette idée j'ai moins d'exigence sur la qualité du trou obtenu, enfin c'est ce que je pense car ensuite l'opération d'alésage rattraperait le défaut. Je ne sais si c'est un bon raisonnement ?
J'ai bien acheté des micro-barres d'alésage que j'ai pu mettre en oeuvre mais un perçage c'est quand même plus rapide.

Je reviens sur mon idée de filière pour que cela soit bien fait il faudrait j'imagine tourner un support de filière dans le mandrin 3 mors puis ne pas le démonter, y fixer la filière puis fileter le cône b16 usiné au préalable. Dans ce cas ça ne serait pas encore parfait ?
J'exclue le filetage au tour car j'ai aucun pignon de filetage sur ce ce tour qui est opérationnel.
Si on considère que la poupée mobile est serrée sur le banc et que le fourreau est ok qu'en pensez vous ?
Par contre je l'accorde c'est du temps passé pour faire un outil certes formateur, mais c'est du temps à faire de l'outillage et pas à créer, réparer...
Je n'inclue pas ici le facteur humain même si je n'ai que peu d'expérience c'est pour mieux comprendre.

Un bon compromis serait donc le cône cm1 fileté et un de mes vieux mandrins Peugeot.

cdlt lion10
 
Dombes69
Ouvrier
29 Mars 2019
479
Bonsoir
Le plus simple est de remettre tout à neuf à part le cône de la machine .
Si on perce à 12mm c'est pas pour percer à 12.5 , il n'y a que les montages coniques qui soient sans défauts de concentricité .
Les mandrins de marque sont fait pour ça , LFA par exemple mandrin 1.5 - 13 B16 :
Pour l'arbre porte mandrin : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Cone+CM1+/+B16&_sacat=0
Quant à faire le filetage 1/2 pouce 20 tpi à la filière jamais vous n'arriverez à la positionner pour qu'il n'y ai pas de défaut d'excentration .
pour nettoyer les cônes morse il y a cet accéssoire :
A+
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
une idée comme ça ….
on ne fera rien de propre (concentrique) avec une filière, même bien maintenue
tant qu'à faire dans la "bricole" un peu approximative, le plus simple serait de tourner le cône mâle en cylindrique pour qu'il s'emboîte tout juste dans le taraudage du mandrin de récup', et à fixer tout ça avec du Loctite
ça ne sera pas d'une précision micronesque, mais ça fera le travail……..
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 454
Bonsoir
tant qu'à faire dans la "bricole" un peu approximative, le plus simple serait de tourner le cône mâle en cylindrique
J'avais pensé à une solution proche en fixant le mandrin avec une vis, mais je ne suis pas allé plus loin, le trou taraudé du mandrin n'est sans doute pas traversant.
Une autre idée, serrer une pièce dans le mandrin puis serrer cette pièce dans le mandrin du tour, ensuite aléser le trou taraudé du mandrin.

on ne fera rien de propre (concentrique) avec une filière, même bien maintenue
Je pense voir mon erreur, il faudrait serrer la filière dans un système à pince et pas via le mandrin 3 mors, mais surtout il faudrait un guidage parfaitement ajusté "gras" avec l'alésage de la filière et aussi aligné à l'axe de l'entrée de la filière.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 454
Bonsoir

Dernièrement j'ai donc commandé un cône cm1 mais j'ai aussi commandé un adaptateur sds fileté au pas du mandrin Peugeot. Cet adaptateur étant arrivé en premier j'ai donc entrepris son usinage pour supporter le mandrin Peugeot.

L'idée a donc été de tourner une partie lisse sur cet adaptateur fileté, cette partie permettant de tenir le mandrin Peugeot de capacité 13 mm dans un autre mandrin de capacité plus réduite 6.5 mm le mandrin à clé d'origine ou 8.5 mm pour un mandrin auto-serrant que j'avais acheté sur le forum équipé d'un cône cm1 standard recoupé depuis pour faire un cône cm1 court.

Pour maintenir la partie filetée, j'avais en stock un écrou hexagonale dans la boîte de mon bloc moteur Peugeot,c'était parfait pour le maintien dans le mandrin 3 mors du tour.

IMG_5258 (Small).JPG


Au premier abord ce n'était pas gagné. Je n'ai pas pu percer de trou de centre et j'ai essayé avec plusieurs forets à centrer quasi neuf.
J'ai donc été contraint d'usiner par petites passes sans contre pointe.
Rétrospectivement je me demande si je n'aurais pas dû couper la queue sds en premier pour raccourcir le porte à faux et sans doute trouver de la matière moins dure à percer ?

Ensuite j'ai eu du mal pour charioter la matière pourtant mes outils à carbure brasé coupent le fer à béton. J'ai essayé avec un second jeu neuf que j'ai en réserve. J'ai eu l'idée ensuite d'utiliser un outil hss d'un coffret acheté chez Otello il y a longtemps, surprise là ça coupait.
Il faut sans doute en déduire que les angles d'affutage des outils à carbure brasé ne correspondent pas pour usiner du métal tenace ?

A un moment j'ai insisté en voulant dresser une partie de l'adaptateur sds vers la cannelure sds (sans la toucher) et la pièce s'est partiellement défaite du mandrin. Je n'aurais pas dû insister et prendre un outil hss à dresser directement. Heureusement je ne tournais pas vite de l'ordre de 280 tr/ min mais quand même.

IMG_5255 (Small).JPG


Ensuite j'ai coupé l'embout pour retirer la partie correspondant à la queue sds. Là encore la coupe à la scie à métaux était quasi impossible, c'est sans doute trempé, j'ai pris la tronçonneuse de 230 mm sur son support.

Pour gagner en profondeur d'enfoncement dans le mandrin j'ai repris en dressage l'épaulement de l'adaptateur à proximité de l'écrou hexagonal intégré cette fois ci à l'outil Hss directement.

IMG_5266 (Small).JPG


Pour valider mon bricolage j'ai mesuré le défaut au comparateur sur la partie cylindrique filetage tenu dans le mandrin via l'écrou, j'ai mesuré une valeur maximum de 0.05 mm d'excentration, sans doute celle propre du tour mandrin compris puisque je n'avais pas défait la pièce du tour après usinage.

IMG_5262 (Small).JPG


Ensuite j'ai relevé l'excentration sur la queue d'un foret de 13 mm serré dans le mandrin Peugeot, ce dernier étant vissé sur l'ex adaptateur sds, lui même serré dans le mandrin 3 mors. Dans cette configuration avec l'empilement j'ai relevé 0.4 mm d'excentration.

IMG_5263 (Small).JPG


Après essai sur la poupée mobile avec le mandrin auto-serrant je m'aperçus que le banc du tour n'était pas assez long, j'ai donc dédié ce montage au mandrin à clé plus court que l'auto-serrant. Un chariotage pour passer de 8 mm à environ 6.5 mm résolut le problème.

Un nouveau relevé avec l'empilement des mandrins me donne cette fois ci 0.15 mm.

Donc dans l'état cela me permettra en empilant exceptionnellement les mandrins tous les deux à clés de serrer un foret extra-court de 13 mm et de pouvoir percer une bague d'environ 30 mm d'épaisseur. Il me faudra sans doute procéder par une succession d'avant trous pour limiter les efforts de perçage.

D'autres solutions seraient aussi possibles :
- réduire le diamètre de la queue des forets extra -courts mais je m'y refuse ceux sont des forets de qualité achetés à un prix normal voire un peu plus cher,
- réduire le diamètre de la queue de forets courts (dimension normal) et couper en partie la queue mais je ne pense pas que l'on gagne énormément en première approximation.(Cf photo ci -dessous)
- serrer des forets dont la queue n'est pas abimée dans un porte pince, j'en ai acquis un er20 dernièrement mais il est en cône cm2 et il me faudrait en acheter un en cône cm1 puis couper en partie le cône (court dans le fourreau de la poupée mobile), économiquement cet usinage m'a couté moins cher.

Comparaison des dimensions d'un foret de 13 mm en extra court ou en cour sur la photo.

IMG_5265 (Small).JPG


cdlt lion10
 
Dernière édition:
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 454
Bonsoir
Dans ces cas là, essayer avec une pointe creuse prenant appui sur le chanfrein de l'adaptateur, ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien !
ok je vois , c'est à faire sur mesure et à appuyer contre la pièce via la contre pointe je pense.
Concernant l'impossibilité de percer un centre vous avez déjà rencontré ce problème , pièce trempée ou autre process de durcissement ?
cdlt lion10
 
Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 353
FR-95 Marines
Bonjour,
Plutôt que d'empiler des mandrins, il n'était pas possible, pour résoudre le besoin initial, d'utiliser des forets CM1 ?
1572702460822.png
 
Haut