Tournage d'un porte mandrin CM1-B16, fileté 1/2 UNF 20TPI sur tour toyo ml210

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 455
  • Auteur de la discussion
Bonsoir

J'envisage d'usiner l'extrémité d'un cône cm1 b16 pour y fixer autre chose qu'un mandrin b16.
Mon idée est d'y faire avec une filière un pas de vis 1/2 pouce 20 tpi unf afin d'y fixer un mandrin Peugeot de capacité 13 mm afin d'augmenter la capacité de serrage sur mon tour toyo ml210, d'origine elle est de 6.5 mm que j'ai portée à 8 mm avec un mandrin auto-serrant sur le forum mais c'est insuffisant.

1) Cette matière se tournera t-elle sans difficulté avec des outils hss ou carbure classique ?
Sinon il faudrait que je j'achète un foret cm1 pas cher pour l'usiner ou sinon usiner un cône cm1 court .

2) Autre point, j'ai du mal à m'y retrouvé pour ce pas de vis qui n'est pas métrique, quel diamètre d'usinage avant filetage à la filière faut il usiner ?
Le sachant pas, un cône B16 ne sera peut être pas assez gros, mais je pourrais éventuellement intercaler une bague.

cdlt lion10

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Et bien il me semble que tu as tout dit sur le filetage
1/2 UNF 20TPI
diamètre exter 1/2 pouce soit 12,7
20 TPI étant le pas , 20 filets au pouce ou encore un pas de 1,27 mm
le profil UNF est le même que le profil ISO avec les mêmes formules
il faudrait chercher (sur le forum ou ailleurs) si le B16 est compatible pour y faire ce filetage
pour la dureté , et pour savoir si c’est usinable le mieux c’est de faire un essai à la lime
il y a aussi la possibilité d’acheter un cone tout prêt
j’ai regardé Chez otelo par contre ils n’ont pas de CM1

Dernière édition:
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 109
Savoie
En regle general, au moins pour celles que j'ai, les arbres ne sont pas dur, c'est probable que ca s'usinera tres bien. Un petit coup de lime sur un parti non-critique, si ca mord c'est parti pour. Usinage entre points pour assurer la concentricité des deux portees. sinon, usiner les cones morse a partir de rien n'es pas trop difficile non plus si on as une modele qui peut etre monté entre points, et un comparateur, histoire de regler l'angle.

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

- Faire le filetage à la filière n'est pas une bonne idée car il n'y aura pas la concentricité voulue entre l'axe du cône et le filetage.
- Il faut aussi prévoir un centrage lisse du mandrin (Ø12,7 x 2 ou 3 mm).

Si tu as la roue de 127 dents, tu pourras fileter au pas exact, sinon; il te faudra faire un pas approché.

Cordialement,
PUSSY.

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 876
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

- Faire le filetage à la filière n'est pas une bonne idée car il n'y aura pas la concentricité voulue entre l'axe du cône et le filetage.
- Il faut aussi prévoir un centrage lisse du mandrin (Ø12,7 x 2 ou 3 mm).

Cordialement,
PUSSY.
tout à fait d’accord pour la concentricité , la filière n’est pas recommandée
pour le centrage cylindrique à la suite du filetage je ne suis pas sûr qu'il existe ... mais je ne suis plus très sûr . C’est à vérifier sur un modèle , ou sur le mandrin

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 616
Fr 62 Réty
Bonsoir.
Il y a peu, j'ai tenté de faire un cône sa40 vers 1/2 au pas de 20filets en partant d'un sa40 vers 16mm à usiner.
J'ai réduit ces 16mm à 12,7mm puis utilisé (faute de ne pas pouvoir faire de pas en fraction de pouces) le pas de 1,25mm disponible sur l'amc.
Ça a été pas mal sauf que le porte outil sa40 a bougé lors du filetage...du coup, pas nickel nickel...
Adepte des pièces foirées en ce moment...
Bonne soirée. Séb

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
pour le centrage cylindrique à la suite du filetage je ne suis pas sûr qu'il existe
J'ai des mandrin PEUGEOT qui ont ce centrage (femelle).
Le bloc moteur avait le nez de broche fileté avec un centrage (mâle) et un carré d’entraînement (pour le réducteur planétaire) en bout.
Mais le nez de broche du réducteur n'avait pas le centrage !

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 455
Bonsoir

Ok je vois que ce n'est pas si simple, je n'avais pas pensé au centrage. Si je comprend bien, le centrage se fait en fin du filetage et il est possible car il y a du jeu dans la liaison filetée. Est ce bien ce que j'ai annoté sur la photo ?

IMG_4548 (Large) - Copie.JPG

Concernant l'idée du filetage à la filière, le filetage risque donc de ne pas être assez concentrique avec le cône sauf peut être en serrant la filière dans le mandrin 3 mors et en mettant le cône dans la contre pointe avec un système de toc afin que le cône ne tourne pas dans le fourreau de la contre pointe, qu'en pensez vous ?

cdlt lion10

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
bonjour Lion,
à moins que ce soit pour le plaisir de le faire soi-même, ces arbres existent tout faits :

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
Bonjour,
Est ce bien ce que j'ai annoté sur la photo ?
C'est cela ! L'épaulement avec les plats à 17 constitue l'appui plan, le cylindre Ø12,7 réalise le centrage et le pas de vis assure la maintient.
L'arbre proposé par IFVB semble comporter le centrage requis.
Abandonne l'idée de la filière, qu'elle soit à droite ou à gauche, et si tu tiens à réaliser toi même cet arbre, fait l'effort de le fileter à l'outil.
Ce n'ai pas si compliqué que cela, le plus dur est de se lancer la première fois !

Cordialement,
PUSSY.

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
je me permets une petite remarque :
en général on recherche la meilleure précision au moindre coût
ici il est question de monter un mandrin de perceuse sur un arbre
le mandrin a déjà vécu, sans doute même en mode percussion
il serait plus logique, et plus précis, et pas plus cher, d'acheter un mandrin avec emmanchement B16 qu'un arbre fileté sur lequel on monterait le mandrin usagé
surtout qu'un montage par emmanchement conique sera toujours mieux centré qu'un filetage

Dernière édition: