réparation tire bouchon sur tour toyo ml210

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je pense que ce n'était pas une cassure de fatigue mais plus une cassure à cause d'un bouchon résistant vu l'usage modéré que j'en fait. Partant de là je décidai de tenter une réparation.

IMG_6131 (Small).JPG


L'idée fut de relier la partie rainurée cassée à la partie s'enfichant dans le bouchon via une chute de mèche à béton usagée de 4 mm. Pour ce faire j'ai dû couper la poignée afin de pouvoir mettre les pièces dans le tour afin de faire un trou dans l'axe.
Une reprise du trou via un alésage me permit d'y mettre facilement la chute du foret à béton.

A noter que la mèche n'a pas pu être sciée à la main, la lame glissait, je réalisai donc une ébauche de tronçonnage au tour puis je finalisai la coupe au coupe boulon.

IMG_6228 (Small).JPG


Pour la seconde chute de mèche à béton reliant la poignée, je perçai la poignée sur la perceuse à colonne. Afin de réaliser un perçage centré j'eus l'idée de faire un canon de perçage au tour, mais l'opération fut un échec car la poignée n'avait pas de partie parfaitement cylindrique pour s'emboiter dans le canon. Je m’accommodai au final du résultat obtenu. Pour bien faire il aurait fallu idéalement une fraiseuse et une tête à aléser ou un montage spécifique sur plateau ou mandrin 4 mors pour fixer la poignée et y refaire une partie cylindrique.

Pour la bague de finition réalisée très rapidement en aluminium il me fallait faire un embrèvement que je décidai de réaliser via un coup de fraise tenue dans le mandrin dans la poupée mobile.

Pour l'assemblage final après soufflage et dégraissage j'utilisai avec succès du scelle roulement.

IMG_6241 (Small).JPG


cdlt lion10
 
K

kawah2

Compagnon
faut -il aimer ouvrir des bouteilles pour faire tout ce boulot :lol:

tu dis: vu l'usage modéré que j'en fait, n'aurais-tu pas oublié un "i et un m devant modéré? :confused:
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
ces tire bouchons avec ce profil de"vis" coupe le bouchon dans les cas difficile
il faut préférer le système du " fil torsadé" comme les TB ancien avec poignée en bois
 
A

Aiwass

Compagnon
jamais aimer ce genre de tir bouchon. rien de mieux pour moi que le model "bar"sinon, même si la réparation ne doit etre guere rentable, c'est du bon boulot tout de même. attention a la goupille qui dépasse, se serait dommage de se blesser en décapsulant.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Pour l'instant je n'ai débouché que 2 bouteilles depuis.
même si la réparation ne doit etre guere rentable,
C'est clair pour la dizaine d'heure passée il me semble car je n'ai pas tout fait d'un seul coups et j'expérimente.
Au début j'avais pensé refaire la partie cylindrique avec des rainures voire utiliser de l'inox pour ne pas avoir de rouille mais je n'ai pas encore tenté d'usiner cette matière et je pense ne pas être équipé de bons outils de coupe bien affutés pour l'instant. J'utilise peu de hss sinon pastille brasée.
Il me reste encore beaucoup de scelle roulement acheté sur le forum, il faut que je l'utilise...
Pour le reste c'est de la ferraille de récupération comme beaucoup d'entre nous sauf quand c'est du plus gros, là il faut en acquérir.
cdlt lion10
 
A

Aiwass

Compagnon
C'est clair pour la dizaine d'heure passée il me semble car je n'ai pas tout fait d'un seul coups et j'expérimente.
c'est bien pour le temps passé, électricité utilisée que je le disait, après, il y a le plaisir de réparer, fabriquer, utiliser les machine aussi, si y a pas une bouteille a ouvrir en urgence... la récup du foret par contre, c'est une bonne idée. j'ai tendance a les jeter quand ils sont morts, je ne le ferait plus.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
B
Réponses
29
Affichages
1 963
moufy55
moufy55
B
Réponses
14
Affichages
1 393
Boris_25
B
A
Réponses
10
Affichages
1 472
DATOUR
D
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
Y
Réponses
4
Affichages
807
Y
C
Réponses
5
Affichages
436
rabotnuc
R
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 953
roland88
roland88
Haut