tournage d une entretoise

C

csoule

Apprenti
Bonjour
j ai essayé de faire une entretoise comme sur la photo
Diamètre exter 166 et inter 130 épaisseur 3mm
Le problème c est l épaisseur, quand j approche des 3 mm ça vibre de partout car la pièce n est plus assé rigide.
Vous feriez comment pour la réaliser?
merci
IMG_0179.JPG
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Si ton mandrin est assez gros tu peux la coller avec du double face et tu la fini avec de toute petites passes.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Souder à l'étain une tôle de 4mm sur un martyr.
Après YAPLUKA...
LeZap
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peux donner
La forme de la piece brute, quel matière et quel dimension
Comment est-ce que tu as fais , quel gamme d'usinage , moyen de serrage de la piece
 
C

csoule

Apprenti
alors j ai pris une plaque de 7mm de au4g que j ai coupé à la meuleuse a peu prés rond
J ai mis ça dans le 3 mord exter et j ai fait le diametre 130 et la face
Aprés je me suis repris au centre dans le 130, en retournant la pièces que j ai calée avec des aimants pour pouvoir surfacer à 3mm
J ai fait le diamètre 166 et j ai fini par surfacer. Le problème c est quand c est trop fin ça pousse la pièce quand on est pas en face des mord.
Bon j espère que vous comprendrai mon charabia????
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Dans ce cas là j'usinerais le centre comme tu as fait et ensuite je réaliserais sur place un outillage martyr (plaque d'alu de 5 mm par exemple) monté sur plateau avec épaulements de centrage ... Fixation par brides vissées dans des trous taraudés à la périphérie ... Une fois dressé il faut re-brider par le centre pour découper la partie extérieure par chariotage ... Pour le double face, je n'ai jamais fait et je ne vois pas trop comment démonter (en chauffant ?) ...

J'ai réalisé plusieurs montages de ce type ... c'est du boulot ... très bonne qualité d'usinage mais l'inconvénient c'est que l'outillage coûte presque aussi cher sinon plus cher que la pièce ... dans mon cas ce n'étais pas grave c'était pour moi ...

Cordialement,
FB29
 
R

relax

Compagnon
Le double face marche bien, pour le décoller un coup de cuter derrière et c'est fait.
 
D

Dodore

Compagnon
Une solution ici avec un autre lien dans le lien
La piece carré monter en plateau avec entre le plateau et la piece soit
Du double face
Soit du carton , genre carton de chaussure ,soit du contre plaqué
Usinage de l'alesage par carrotage ou par percage et alésages au diametre 130
Usinage de la face jusqu'à un diametre plus grand que 166 ce diametre doit être egale au minimum à 166+2 fois l'épaisseur l'outil a carotter
Carottage exter attention quand la piece va se détacher
Il est vrai que le carottage est une opération assez délicate
Dans ton cas comme il ne te reste plus que l'épaisseur le double face est un bon choix
 
S

sergeLAH

Apprenti
Franchement, rien de plus facile que d'usiner la rondelle et ensuite la tronçonner. Ca marche d'autant mieux que c'est du EN AW2017 (désolé mais AU4G c'était il y a 25 ans)
 
S

sergeLAH

Apprenti
c'est vrai il faut se poser la question du brut:
Si on prend du diamètre 170 une longueur de 12 à 15 mm suffirait
Si le brut est un tube creux aucun souci de prendre une longue de 20 ou plus au départ.


Mais avoir un brut cylindrique dia 166 épaisseur 4 n'est peut être pas facile à avoir non plus


Et pour ébaucher l'intérieur on rentre entièrement la pièce dans le mandrin

Et si on a une fraiseuse CN on peut aussi la faire en fraisage
 
Dernière édition:
P

pascalwervicq

Nouveau
Bonjour,
Un brut cylindrique est une bonne piste, mais parfois il manque dans la boite à trésors...

Une piste équivalente a celle du double face : à partir de 6 minutes.

Pascal
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 074
Gaston38
Gaston38
Micklct
Réponses
51
Affichages
6 694
Micklct
Micklct
lion10
Réponses
32
Affichages
3 025
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
144
Affichages
10 947
Papygraines
Papygraines
Haut