Advertisements

Electrolyse, dernière chance

• Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 430
cassel 59
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je vous présente le problème.

J' ai récupéré un mandrin 4 mors à la ferraille , très grippé . Même le WD 40 n' a pas réussi à le décoincer ( les mors et par conséquent les vis )
J' ai même laissé de l' huile de vidange pendant 1 ou 2 mois, sans résultat concluant .

Alors, la question qui tue, c' est : Est-ce que l' électrolyse va me permettre de récupérer l' usage du mandrin 4 mors ?
Et : Faut-il dégraisser la pièce avant ( et avec quel produit ? ) , sachant qu' il y a des recoins qui ne seront pas trop accessibles , surtout si c' est fait à la main .

D' avance merci pour vos suggestions.

PS: Le mandrin fait diamètre 700 et pèse 110 kg . Donc, pour tout ce qui est bains, il me faudra des piscines . J' ai, pour ce point quelque idée .

Dernière édition:
Advertisements
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 929
C'est plutôt le gas-oil (ou fuel domestique) qui marche, lentement mais en bain de quelques semaines il devrait libérer le truc :wink:

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
14 390
F-69400 villefranche sur saone
Je n’ai jamais pratiqué l'électrolyse pour dérouillé mais la j’ai un doute sur le fonctionnement
d’après ce que je connais il faut que la rouille soit en contact avec l´eau
et tu dit qu´il y a de l’huile qui n’arrive pas à pénétrer
comment veux que l’eau passe sur les surface oxydée ... si en plus il y a de l’huile déjà même sans huile je ne pense pas qu’elle puisse pénétrer
à mon avis : gas oil ou dégrippant genre dégrip oil

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 929
Pour économiser le volume du bain on peut tremper en deux fois par retournement.
Sinon, comme c'est très pénétrant, une bonne épaisseur de serpillères dessus et on verse chaque jour quelques litres de FOD pour imbiber mais ça risque de faire durer le traitement :spamafote:

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 909
nord
on ne le repetera jamais assez le wd40 n'est pas un dégrippant :wink:

et puis un mandrin de 700 :shock: tu ne fais pas dans la demi mesure, c'est pour ne pas dépareiller avec ta féroce?

JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
1 915
MARSEILLE
Bonjour,
Pas d'affolement !!!
De photos seraient un plus ! ...
Le WD 40 est un lubrifiant protecteur pas un dégrippant !!!
Le meilleur dérivé du pétrole pour dérouiller est le pétrole "lampant".
Avant de pratiquer l'électrolyse* (Qui fonctionnera certainement) il faut maintenant dégraisser votre mandrin par étapes, diluant quelconque ou essence puis lessive, etc...
JASON
* Faites ça dehors ou dans un local ventilé !
Attention les gaz qui s'échappent c'est de l'hydrogène, extrêmement inflammable...

Dernière édition par un modérateur:
P
picator
Apprenti
22 Oct 2013
240
My 2 cents :
J'essayerai de faire chauffer une quantité suffisante pour baigner par gravitation les "entrailles" somme toutes gripées, en diluant pour arriver aux 35-40 degré par volume d'eau, de l'acide orto-phosphorique à 50/50 avec de l'acide citrique.
Le fait qu'il sera bien chaud se diffusera même si c'est gras, laisser agir jusqu'à ce que ce soit décoincé.
On peut aussi, puisque notre ami ne semble pas être limité par le contenant, si c'est possible, faire bouillir avec de la lessive, peu de rouille résiste et les "articulations" reviennent au fonctionnement. En plus le coup du chaud/froid aide aussi.
Mais ça ne va pas être simple.

• Réagir
Reactions: Tcn
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
1 915
MARSEILLE
Bonjour,
Une fois que toutes les ressources de dérouillage sont épuisées, pensez au chalumeau oxyacétylénique avec une buse minimum de 350 litres.
JASON

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
10 929
C'est un point terminologie mais il me semble que notre ami a d'abord un problème de grippage (immobilisation) dû à la rouille. S'il peut parvenir à débloquer et démonter tout ça, il pourra ensuite passer au dérouillage. Ça ne fait pas l'objet du même traitement. 8-)

M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 714
Nancy
Bonjour,
+ quelques uns, le gasoil s'impose. On est arrivé à ravoir des assemblages depuis 115 ans à l'humidité, la terre etc. Il faut le descendre par des chaines dans un fut et le couvrir de gasoil. Traitement minimal deux mois, à renouveler éventuellement. Bien filtrer le gasoil avant de le bruler.
Salutations

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 387
fr-50cherbourg
bonjour,
du même avis que certains, je trouve que le wd40 n'est pas un bon dégrippant. J'utilise du "degrip-oil" et du "transyl" et j'en suis assez satisfait.
Seulement, il ne faut pas être pressé et renouveler régulièrement l'application pour obtenir un résultat, plusieurs semaines s'il le faut. le but étant d'arriver à faire bouger la pièce, ensuite ça vient tout seul.
bonne patience donc

Dernière édition:
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 221
FR-44Rezé
Ici le bain est un savon aqueux
J'ai récupéré une Syderic 120 U qui a passé quelques années sous un toit percé... J'ai pu tout remettre en fonction sauf les mouvements de la table. Je pense aussi passer par l'électrolyse pour récupérer les mouvements avant démontage complet.
Tu peux nous en dire plus sur ton bain?

Advertisements