Touret MAPE

  • Auteur de la discussion natale
  • Date de début
N

natale

Compagnon
Bonjour
J'ai un touret MAPE (super machine !)
L'image est un exemple
IMG_6143.jpg

Mon activité est création et restauration de pipes à tabac, pour le moment j'ai créé un manchon que je monte à droite sur l'arbre et sur le manchon je monte des disques avec arbre diam 6 , maintenant je voudrais mettre directement sur l'arbre de la machine une queue de cochon
842_1_xs.jpg
le diamètre de l'arbre est 14 le pas est 125 j'ai cherché un peu sur le net et je n'arrive pas à trouver une queue de cochon compatible, quelques idées ?
Merci
Natale

IMG_6143.jpg
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, une queue de cochon avec un diamètre de filet plus petit ,repris pour faire le diamètre de l'arbre du touret, peut être une solution. Ou alors, aléser la queue de cochon, et la manchonner avec une bague filetée soudée dans la queue.
 
N

natale

Compagnon
Bonjour, une queue de cochon avec un diamètre de filet plus petit ,repris pour faire le diamètre de l'arbre du touret, peut être une solution. Ou alors, aléser la queue de cochon, et la manchonner avec une bague filetée soudée dans la queue.
Souder une bague filetée dans la queue est une idée MAIS.... fais gaffe car avec la soudure on déforme et adieu la concentricité je pense que le mieux est aléser la queue, souder un axe dedans et après percer et tarauder au tour
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pouvez-vous démonter le feutre côté droit et mesurer le filetage dans l'arbre ? (+ photos)
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, je ne ferais pas de soudure sur l'arbre :shock:, il y a un taraudage en bout , qui sert a tenir les meules , mais aussi a mettre une rallonge d'arbre. a partir de là, on a des solutions (ou bien je n'ai pas compris la question:smt017)

Marcus
 
N

Nomad 1

Compagnon
Pour moi, je ne ferais pas de soudure sur l'arbre :shock:, il y a un taraudage en bout , qui sert a tenir les meules , mais aussi a mettre une rallonge d'arbre. a partir de là, on a des solutions (ou bien je n'ai pas compris la question:smt017)

Marcus
Bonjour Marcus, il faut lire la première partie de mon message. A+
 
N

Nomad 1

Compagnon
Souder une bague filetée dans la queue est une idée MAIS.... fais gaffe car avec la soudure on déforme et adieu la concentricité je pense que le mieux est aléser la queue, souder un axe dedans et après percer et tarauder au tour
Re,c'est exactement ce que j'ai écrit, mais différemment.
 
N

natale

Compagnon
Pour moi, je ne ferais pas de soudure sur l'arbre :shock:, il y a un taraudage en bout , qui sert a tenir les meules , mais aussi a mettre une rallonge d'arbre. a partir de là, on a des solutions (ou bien je n'ai pas compris la question:smt017)

Marcus
Oui mais ce filetage est 125 j'avais trouvé des queues compatibles avec la meuleuse d'angle mais le pas est diffèrent
 
P

Papygraines

Compagnon
J'en avais vu une autre où le gars traçait son filetage avec.... une ficelle !! Et après tout à la meuleuse !!!! Mais pas retrouvé (plus de trois mois dans mon historique)...
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai simplement feuilleté , j’ai pas tout lu
mais je propose une adaptation , une piece intermédiaire
un filetage inter qui se visse sur le touret (d’après ce que j’ai lu : Ø14 pas 125 )
De l’autre coté un filetage exter Au même pas que la queue de cochon
 
N

natale

Compagnon
J’ai simplement feuilleté , j’ai pas tout lu
mais je propose une adaptation , une piece intermédiaire
un filetage inter qui se visse sur le touret (d’après ce que j’ai lu : Ø14 pas 125 )
De l’autre coté un filetage exter Au même pas que la queue de cochon
L'idée est bomme MAIS Il faut prendre en compte que plus on a d'adaptateur plus on tourne comme une patate j'ai trouvé ça https://www.polirmalin.com/pointe-filetee-pour-axe-de-13mm-p-954-505.html#/226-pour_montage_a-droite après on peut tarauder aleser au diamètre de l'arbre de la meuleuse
 
G

geni

Compagnon
possède tu encore les carters latéraux de protection et sont t'il a vendre?
geni
 
G

guintoufly

Compagnon
si tu as un tour , tu usine la queue avec le bon filtetage et c est reglé
 
D

Dodore

Compagnon
L'idée est bomme MAIS Il faut prendre en compte que plus on a d'adaptateur plus on tourne comme une patate j
Oui bien sûr , mais c’est mieux que de souder ou de bousiller le touret et si on fait une adaptation comme je ´ai proposé on peut facilement remettre le touret dans son état originel
et puis si c’est fais par un ( Bon) tourneur il n’y a pas de raison que ça tourne avec plus d’1/10 de faux frond
je ne savais pas qu’il faillais que ça tourne au 1/100 pour un truc qui va servir au polissage
l’autre solution c’est de refaire la pièce en totalité , mais le filetage conique est un peu délicat , ça demande surtout un outillage spécial genre appareil à tourner conique ou CN
 
N

natale

Compagnon
si tu as un tour , tu usine la queue avec le bon filtetage et c est reglé
La queue que j'ai posté avec le perçage 13 n'a pas trop de matière (que je sache) pour un taraudage a 14x125 je pense que je ferais un alésage à 14 après 2 vis pointeaux....
Sinon je prends la queue perçage 12 et je taraude à 14, que je sache pour tarauder à 14 il faut un diam de perçage de 12
 
Dernière édition:
G

guintoufly

Compagnon
La queue que j'ai posté avec le perçage 13 n'a pas trop de matière (que je sache) pour un taraudage a 14x125 je pense que je ferais un alésage à 14 après 2 vis pointeaux....
Sinon je prends la queue perçage 12 et je taraude à 14, que je sache pour tarauder à 14 il faut un diam de perçage de 12
moi je parle de la faire entiere dans un bout de dural
 
G

guintoufly

Compagnon
ca se fait a la main , c est pas facile mais c est un beau exercice en plus tu na pas besoin de precision c est juste pour viser le feutre
regarde cette petite video c est le meme principe
 

Sujets similaires

E
Réponses
177
Affichages
20 603
moufy55
moufy55
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 545
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
6
Affichages
9 626
lukassarane
L
J
Réponses
18
Affichages
761
Topmicro
T
F
Réponses
91
Affichages
2 235
focalefixe
F
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 906
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
37 710
Gerardpich
Gerardpich
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
7
Affichages
11 698
mougp09
mougp09
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 929
gustavox
gustavox
Haut