Touret MAPE

  • Auteur de la discussion natale
  • Date de début
G

guintoufly

Compagnon
tu verra dans un bout de dural avec un hss bien affuté ca va tout seul
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais
j’avais déjà vu une vidéo similaire
en fait ça demande un bon coup de main parce qu’en fait c’est tout au pif , et en plus , sur cette vidéo, ça ne demande pas une precision extreme puisqu’en fait c’est pour un fendeur de bûche
 
N

natale

Compagnon
tu verra dans un bout de dural avec un hss bien affuté ca va tout seul
J'ai aussi l'outil avec insert carbure pour fileter je vais réfléchir sur la solution plus pratique
Je remercie tout le monde pour les conseils :smt023
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Il faut un manchon-réduction fileté au diamètre de l'arbre et vissé dans la queue de cochon.
Reduc mape.jpg

Aller voir un tourneur local.
JASON
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
bonjour,

si je puis me permettre le filetage (sauf exception ) ne sert pas au positionnement (ici céntrage)

au vu des vitesses employees (3000rpm j'imagine) le balourd va etre prejudiciable

bon je sais c'est pour du polissage etc etc ... MAIS en toute rigueur (et c'est le cas sur mes rallonges touret val d'or) c'est un centrage alesage dans arbre monté juste glissant qui donne la concentricite

il faut reperer la surface de reference (portee de meule) sur le touret et celle de ref. sur la queue ( pas d'idee ??) et que le manchon en plus du szrrage assure bonne rigidite et concentricite

cdt gus
 
N

natale

Compagnon
bonjour,

si je puis me permettre le filetage (sauf exception ) ne sert pas au positionnement (ici céntrage)

au vu des vitesses employees (3000rpm j'imagine) le balourd va etre prejudiciable

bon je sais c'est pour du polissage etc etc ... MAIS en toute rigueur (et c'est le cas sur mes rallonges touret val d'or) c'est un centrage alesage dans arbre monté juste glissant qui donne la concentricite

il faut reperer la surface de reference (portee de meule) sur le touret et celle de ref. sur la queue ( pas d'idee ??) et que le manchon en plus du szrrage assure bonne rigidite et concentricite

cdt gus
Ok j'ai compris donc on prends la cote de l'arbre de la machine et on fait l'alésage de la queue de cochon que on bloque sur l'arbre avec vis pointeau, c'est ça ?
En plus j'ai un variateur sur ma machine car un lustrage miroir avec de la cire de carnauba je l'obtient à une vitesse de 1500 2000 tr
 
M

moufy55

Modérateur
@Olrik nous avait présenté un sujet et une vidéo de ce genre d’usinage, à base de ficelles, si j’ai bonne mémoire :smt017
 
G

gustavox

Compagnon
il existe en effet cela en 16mm avec vis de pression ... pas genial je trouve ca va esquinter l'arbre si ca glisse


mais en cherchant je tombe sur des queues de cochon m14 a monter sur meuleuse d'angle


c'est du 14 le pas ... a voir

IMG_0191.JPG


cdt gus
 
N

natale

Compagnon
il existe en effet cela en 16mm avec vis de pression ... pas genial je trouve ca va esquinter l'arbre si ca glisse


mais en cherchant je tombe sur des queues de cochon m14 a monter sur meuleuse d'angle


c'est du 14 le pas ... a voir

Voir la pièce jointe 686585

cdt gus
Pas bon le pas de filetage j'ai déjà essayé avec la bague de serrage de ma meuleuse, le pas de l'arbre MAPE est 125, j'utilise déjà un manchon d'une coté 14 et de l'autre 6 bloqué avec 2 pointeau pointu et rien bouge, maintenant je veux changer car avec la q de coch le changement de mes disques de polissage sera plus rapide
 
G

gustavox

Compagnon
ok !

c'est la course au rendement maximal derriere les feutres ca rigole plus !

tu veux tout faire toi meme ??

as tu un taraud m14x125 type spiral flute forme bottoming ?

ca serait pas mal utile dans ton cas XD mais si ti n'en. a pas alese ton manchon actuel de rallonge 6mm avec vis pointeau (mer nous une photo stp ) diametre 16 et bourres y une queue diametre 16 ...

mais attention les yeux mets des lunettes

tu vois ca fera manchon sur manchon sur arbre ?

cdt gus
 
N

natale

Compagnon
ok !

c'est la course au rendement maximal derriere les feutres ca rigole plus !

tu veux tout faire toi meme ??

as tu un taraud m14x125 type spiral flute forme bottoming ?

ca serait pas mal utile dans ton cas XD mais si ti n'en. a pas alese ton manchon actuel de rallonge 6mm avec vis pointeau (mer nous une photo stp ) diametre 16 et bourres y une queue diametre 16 ...

mais attention les yeux mets des lunettes

tu vois ca fera manchon sur manchon sur arbre ?

cdt gus
Voila mon manchon actuel
IMG_20210214_222427.jpg
Donc à la place de ce manchon j'achète la queue alésage 13 je vais la réaléser à 14 avec la queue je peux monter des disques de 150
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
oui ca me semble good ..

attzntion a l'alesage il es relativement profond (5xD ?) et passer dans du 12

ps : je pense que ce qu'ils apelle t 13mm est en realite 12.7 un demi pouce. ca a lair detre le standard !


cdt gus
 
N

natale

Compagnon
oui ca me semble good ..

attzntion a l'alesage il es relativement profond (5xD ?) et passer dans du 12

ps : je pense que ce qu'ils apelle t 13mm est en realite 12.7 un demi pouce. ca a lair detre le standard !


cdt gus
L'alésage actuel de mon manchon est de prof 30, en tous cas sur mon tour j'ai les règles et la visu donc tenir la cote c'est pas un pb
 
G

gustavox

Compagnon
a la place de t'emmerder a aleset

je prendrai la queue 16mm

tube cuivre fendu sur ton arbre

et hop en plus ca marquera pas ton arbre le cuivre fera office

tube 14ît 16 ext 1mm epaisseur

standard

a+
 

Sujets similaires

E
Réponses
177
Affichages
20 533
moufy55
M
Pervenche
Réponses
8
Affichages
2 813
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 891
guy34
G
P
Réponses
9
Affichages
37 689
Gerardpich
Gerardpich
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 760
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
7
Affichages
11 679
mougp09
mougp09
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 885
gustavox
G
Haut