Ok je viens de comprendre ,En voyant votre post votre petit atelier a l’air d’être la caverne d’Ali baba , je verrais ce qui sera le plus judicieux , je sais pas si le faite qu’un touret qui tourne à 1500 rpm pour polir est beaucoup trop
Je ne suis pas spécialiste du polissage (loin de là) mais, pour moi, 1500 tr/mn avec de la flanelle de 300 est largement suffisant: tu es obligé d’arrêter parce que la pièce est très vite trop chaude.
Edit: le tutoiement est de bon ton sur ce Forum (et ça me rajeunit un peu)
effectivement je me suis déjà chauffé les doigts (j'ai fais pas mal de polissage jusqu'à maintenant dans le petit atelier de mon père sur ces 2 petits touret )
je trouve qu'il ne sont pas très pratique selon les pièces malgré qu'ils marchent bien , ok pas d'soucis je te tutoierai à l'avenir et merci pour l’info !
sympa de m’avoir dit ça et je le dirais à mon vieux car comme j’ai écrit au dessus ce sont ses bécanes malheureusement il est assez perso même si je les taxe de temps en temps ( j’me fait mon ptit atelier peinard et m’équipe gentiment )
Bonsoir. Juste un détail à propos de la chaleur au polissage. Porter des gants pour éviter ce problème et aussi la possibilité, si vous possédez des parties planes sur votre pièce à polir, de coller un cube ou plaque de métal avec du double face (de qualité) qui vous permettra de tenir la pièce sans le souci de se bruler. La qualité du polissage sera meilleure.
Puis décoller le double face à l'aide d'un cutter.
Nettoyez avec de l'essence F .
Bonne soirée.
Avec la force exercée pour polir , il tient assez longtemps. Il faut du double face de qualité .
Si la pièce est trop lourde, cela peut causer problème. J'utilise cette méthode pour des pièces assez fines car j'ai du mal à les tenir à cause de la chaleur. Pour les pièces, fines l'avantage supplémentaire est d'éviter de les plier.
J'ai posé la question @bop55 sur un autre post, je te la pose car ton touret MAPE semble être le même que le mien, ou tout du moins de la même taille/famille : un 353 ML (2,2 kW et 1500 tr/min).
Je suis en passe de modifier le mien, je lui ai enlevé la meule de gauche et le lapidaire de droite afin de le transformer :
- à gauche : "tank" ou "backstand"
- à droite: disques à polir Ø200 à 300.
En démontant les 2 meules, j'ai vu qu'elles étaient montées sur des flasques métalliques avec n recentrage conique sur l'arbre (voir photos ci-dessous).
Etait-ce le même montage pour toi ?
Si oui, aurais-tu en tête la conicité exacte afin que je réalise mes allonges d'axe pour le côté polisseuse ?