Terminé Tour Vuilleumier VF250

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

philippe2

Bot usinages.com
Bonjour,

Je voudrai estimer avant de céder un tour Vuilleumier VF250.
A noter :
Dans "son jus" d'origine, y compris la peinture qui n'a pas été refaite depuis sa naissance...
Moteur tri, la machine est testable sur place.
Courroies certainement à changer.
Enlevable sur Orléans, dans un garage où elle a pu être livrée sur place (donc déménageable mais elle fait dans les 900kg).

Précision sur ce "lot".
Machine complète comprenant entre autres :
- Mandrin trois mords concentriques, exter et inter plus des mords doux.
- Mandrin 4 mords à serrage indépendant.
- Contre pointe sur roulements et mandrin de perçage.
- Tourelle porte-outils à changement rapide avec des portes outils (voir photos).
- Ensemble des pignons pour fileter en métrique (mais pas de roue de 127 dents pour l'impérial).
- Dispositif pour retomber dans le pas pour les filetages.
- La pompe à liquide de coupe a été déposée de son bac, mais est disponible dans ce lot mais sera à retuyauter.

Il y a sûrement des etc.. que je pourrai préciser. La facture d'achat de 3000 francs de 1978 est disponible. La JLD à peine visible sur les images ne fait pas partie du lot.

Merci pour vos estimations, j'envoie en bloc les images.

Et je prends notes de vos remarques ou questions.





















 
E

ETI

Compagnon
Bonjour philippe29
C'est une machine qu'il faut sérieusement réviser, même si elle tourne, il y a du boulot.
J'ai acheté récemment mon Celtic 12 un peu près dans le même état 800€. Il y avait un seul mandrin, pas de lunettes, un seul porte outil pour la tourelle, et peu d'outils utilisables. Ca donne une idée.
 
E

philippe2

Bot usinages.com
Bonjour ETI,

Merci pour ce premier retour. Cette machine est à réviser, c'est certain. Les courroies quinquagénaires ou sexagénaires patinent en cas de gros couple (petite vitesse de broche, grosse passe).
L'état cosmétique est déplorable, mais le mérite est qu'il n'y a pas x couches de peintures à décaper.

Le reste fonctionne, pas de panne.

Il n'y a pas de lunette (fixe ou à suivre). C'est avec l'absence de roue de 127 dents les seuls éléments qui manqueraient pour ce tour par ailleurs complet. Le mandrin 3 mords est un D150, marque Burnerd, type N°31, le 4 mords est un D200.

Il y a 6 portes outils a changement rapide, dont un avec V pour corps d'outil rond (à aléser).Les corps d'outils déjà montés sont du 16x16.

Bien cordialement,

Edit : ce qu'il fallait démontrer, pour la peinture d'origine très encrassée. Produit ménager abrasif, tampon vert. Quelques cm² à comparer à la photo avant :



 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 057
fred-33
F
E
Réponses
13
Affichages
2 315
Eskichagar
E
Z
Réponses
17
Affichages
2 611
socrate62
S
H
Réponses
39
Affichages
10 056
fred16
N
Réponses
78
Affichages
10 041
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 188
Squal112
Réponses
416
Affichages
31 060
guy34
G
S
Réponses
68
Affichages
11 600
DANEL GUY 1
Réponses
48
Affichages
5 534
thierry74
Réponses
0
Affichages
1 210
lion10
L
Réponses
10
Affichages
2 128
llopht
L