Terminé Tour Vuilleumier VF250

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

philippe2

Bot usinages.com
Bonjour,

Je voudrai estimer avant de céder un tour Vuilleumier VF250.
A noter :
Dans "son jus" d'origine, y compris la peinture qui n'a pas été refaite depuis sa naissance...
Moteur tri, la machine est testable sur place.
Courroies certainement à changer.
Enlevable sur Orléans, dans un garage où elle a pu être livrée sur place (donc déménageable mais elle fait dans les 900kg).

Précision sur ce "lot".
Machine complète comprenant entre autres :
- Mandrin trois mords concentriques, exter et inter plus des mords doux.
- Mandrin 4 mords à serrage indépendant.
- Contre pointe sur roulements et mandrin de perçage.
- Tourelle porte-outils à changement rapide avec des portes outils (voir photos).
- Ensemble des pignons pour fileter en métrique (mais pas de roue de 127 dents pour l'impérial).
- Dispositif pour retomber dans le pas pour les filetages.
- La pompe à liquide de coupe a été déposée de son bac, mais est disponible dans ce lot mais sera à retuyauter.

Il y a sûrement des etc.. que je pourrai préciser. La facture d'achat de 3000 francs de 1978 est disponible. La JLD à peine visible sur les images ne fait pas partie du lot.

Merci pour vos estimations, j'envoie en bloc les images.

Et je prends notes de vos remarques ou questions.

003.JPG


004.JPG


005.JPG


006.JPG


007.JPG


009.JPG


010.JPG


011.JPG


025.JPG


026.JPG


028.JPG
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour philippe29
C'est une machine qu'il faut sérieusement réviser, même si elle tourne, il y a du boulot.
J'ai acheté récemment mon Celtic 12 un peu près dans le même état 800€. Il y avait un seul mandrin, pas de lunettes, un seul porte outil pour la tourelle, et peu d'outils utilisables. Ca donne une idée.
 
E

philippe2

Bot usinages.com
Bonjour ETI,

Merci pour ce premier retour. Cette machine est à réviser, c'est certain. Les courroies quinquagénaires ou sexagénaires patinent en cas de gros couple (petite vitesse de broche, grosse passe).
L'état cosmétique est déplorable, mais le mérite est qu'il n'y a pas x couches de peintures à décaper.

Le reste fonctionne, pas de panne.

Il n'y a pas de lunette (fixe ou à suivre). C'est avec l'absence de roue de 127 dents les seuls éléments qui manqueraient pour ce tour par ailleurs complet. Le mandrin 3 mords est un D150, marque Burnerd, type N°31, le 4 mords est un D200.

Il y a 6 portes outils a changement rapide, dont un avec V pour corps d'outil rond (à aléser).Les corps d'outils déjà montés sont du 16x16.

Bien cordialement,

Edit : ce qu'il fallait démontrer, pour la peinture d'origine très encrassée. Produit ménager abrasif, tampon vert. Quelques cm² à comparer à la photo avant :

003 (2).JPG


010.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
E
Réponses
13
Affichages
2 276
Eskichagar
E
Z
Réponses
17
Affichages
2 600
socrate62
S
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
furynick
Réponses
416
Affichages
30 852
guy34
G
S
Réponses
68
Affichages
11 493
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 457
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
L
Réponses
10
Affichages
2 116
llopht
L
Haut