je sais bien que c'est pas gros..mais petite place aussi!!!--> sur un dessus de vieille machine à laver !!et dans un placard..
acier doux,laiton,bronze,un peu d'alu.
reprise de moule à balles en alu, organes de visée-dioptre,guidons,hausses en acier doux.. fraisage sur équerre/étau ,petits tournages..dovetails..filetages max M8
un tour pas plus gros qu'un SL ou Unimat 3,mais plus lourd,rigide.. mandrin plus gros...chariots avec plus de courses
La version avec l'entre-pointe de 350mm apparait sous la référence générique "7x14" ou cj0618a version 200/300/350mm
Tu peux espérer que le petit frère avec l' entre-pointe de 200mm partage les autres caractéristiques mécaniques.
Dans la référence, 180mm (7" US) c'est le diamètre max que tu peux tourner, 200 ou 350mm (14" US) c'est l'entre-pointe.
C'est du chinois entrée de gamme, ce qui veut dire même si ce n'est pas une première main (au cas où cela n'aurait pas été fait), un démontage, nettoyage, remontage et ajustement pour avoir le meilleur fonctionnement possible de l'outil.
J'ai commencé avec un 7x14, étrange ressemblance !
..reste à savoir la distance dispo entre mandrin et chariot,sans la poupée mobile. autant je ne tournerais pas long,autant je ne veux pas etre bloqué pour 50mm qui manqueraient
si je monte un plateau pour brider une ébauche de moule,disons 40mm,plus autant d'outil,ça passerait,mais pour un recalibreur,faut pas que ça fasse juste.
cette dim entre pointes est quand meme trompeuse..
Tu ne peux pas tourner long (à partir de 2,5 diamètre) sans support.
Soit entre-pointe ou mandrin et poupée mobile, ou mandrin et lunette fixe (visible sur la photo), si la pièce est longue et "souple" c'est support poupée mobile et lunette à suivre (fixation sur le chariot).
Sur mon tour qui est aussi un 350mm entre-pointe, mesure faite entre une pointe fixe dans la broche (à la place du mandrin) et une pointe tournante dans la poupée mobile, je n'ai plus que 230mm si je mesure entre les mors du mandrin et la pointe de la poupée mobile, dans la config de la photo (extraite du site wabeco)
oui,je me doute bien qu'il faut un support pour la piece si longue et fine ! sinon ça risque de faire désordre!! dans ce à quoi je pense au niveau longueur actuellement ,ça ne dépasserait pas celle d'un recalibreur LEE pour intervention de re alésage; par contre longueur de cette piece + barre/outil d'alésage sur le porte outil,faut que ça passe.. Si tu perds 120mmavec le mandrin en place, meme avec un mandrin moins épais ,ça laisse trop peu de place.. CQFD: faut passer à un 300mm.. Merci pour tes renseignements!!!
Quand j'en ai eu besoin, j'ai fait appel au service custom chez LeePrecision. A l'époque prestation pas trop onéreuse et relativement rapide.
En tout cas moins pénible que de devoir détremper un recalibreur existant, réussir un montage bien centré, réaléser puis retremper.
Ce serait presque plus facile d'en réaliser un dans un morceau d'acier pouvant être trempé après façonnage, la coaxialité des opérations pourrait être mieux préserver.
je verrais tout çà sur place, avec l'engin devant les yeux.. je n'ai jamais utilisé de machine outils.. il y aura une phase apprentissage /essais,forcement!