J'ai testé "Google Sketchup" il est vraiment simple, mais manque de maturité. En tout cas dans l'esprit c'est vraiment bien pensé. Faut voir dans le temps avec les nouvelles versions.
J'ai téléchargé Solidworks la version 2012 (en français bien entendu) , et je me suis lancé dans la construction de l'"Enterprise" pour une nouvelle mission dans le quadra Delta
Blague mise à part, ce produit reste 100 fois si ce n'est 1000 fois plus simple que CATIA. Même s'ils n'ont pas la même fonction (ce que je ne sais pas) Solidworks reste un produit assez domptable. J’ai pu réaliser quelques plans pour me faire la main et je dois dire qu'il est séduisant, même si avec un peu plus de bonnes volontés certaines options auraient pu être simplifiées. Mais, dans l'ensemble c'est correct et utilisable en se donnant une petite heure, et exploitable, je pense, après quelques bonnes paires d'heures).
Il permet de dessiner en 2D ou en 3D, mais c'est que derrière il y a une puissance impressionnante, car il est possible de "faire marcher" une réalisation, de tester la résistance des pièces, d'en connaître leur poids, leur centre de gravité,... bref j'ai une navette spatiale pour aller chercher ma baguette chez le boulanger.
Voilà une réalisation finie : la vis de blocage du traînard. Si certains veulent les côtes et plans, comme je ne me suis pas encore penché sur la conversion 3D 2D je verrai ça plus tard, il n'y a qu'à demander, pas de souci.