Re: Tour Sieg SC4 ?
Bonjour Synapsis,
Merci pour les compliments !
Pour l'usage la butée arrière de mandrin, je me contenterai de copier-coller le début de ma traduction de Harold Hall :
"En termes simples, l'utilité d'une butée arrière de mandrin est de fournir une position répétable pour la ou les pièces à usiner. Pour une pièce unitaire, cela permet d'enlever la pièce pour diverses raisons, par exemple pour mesurer sa longueur, et ensuite de la replacer dans le mandrin a exactement la même position axiale. Ceci étant fait, les verniers des chariots seront encore pertinents pour garantir un usinage précis.
Pour moi, l'usage le plus fréquent est quand plusieurs composants doivent être réalisés précisément à la même longueur. Dans ce cas, on les fabrique tous d'abord un petit peu plus longs, et le premier est ensuite usiné à longueur comme suggéré ci-dessus. Ceci fait, le chariot supérieur et le trainard sont bloqués en position, et les pièces restantes sont usinées à longueur en utilisant le chariot transversal pour dresser chacune des extrémités"
J'ai aussi en cours plusieurs choses. Toujours le "teasing"
:
Une manivelle à main, déjà bien avancée. On pourra y adapter un disque à trous pour pouvoir indexer le mandrin.
C'était assez facile, car c'est presque la même chose que la butée arrière, mais moins compliqué.
Il me reste les filetages à faire.
J'aurais dû finir ce week-end, mais j'ai ruiné mon seul outil compatible à fileter intérieur en voulant reprendre l'affutage (tout neuf, acheté exprès pour ça.
). C'est un métier Monsieur
.
le reste, à l'état de projet ou en cours de collectage de la matière :
[tab=50]Un outil à usiner les sphères.
[tab=50]Un pointeau optique.
[tab=50]Un support d'affutage.
[tab=50]Une scie alternative à moteur pour découper les bruts. Ca c'est nouveau de ce week-end.
[tab=50]Il y aura beaucoup de boulot, mais c'est pour en économiser par la suite !
A+
CNCEVER