Général Tour RC 6123CX500 - Plaque des avances

  • Auteur de la discussion tekelous
  • Date de début
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour à tous, je cherche à pouvoir faire un filet M12 sur un étiré. Tour RC 6123 cx 500. Ainsi qu'une photographie du petit panneau manquant sur la boite à roulements du mandrin.
Merci d’avance pour vos réponses
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour tekelous bienvenu parmi nous
ta demandé ne me parait pas très clair
un filet M12 ssur un etiré :
d’accord je comprend
mais la suite n’est pas du tout compréhensible
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je crois qu'il demande la plaque des filetages qui est manquante.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Sur le mien, il faut utiliser les engrenages suivants:
42 dents -120 dents - 36 dents et mettre la boite Norton sur la position 1.
le 127 dents du couple 127 120 ne doit pas être utilisé.
Le 36 dents est décalé par une bague pour être en face du 120 dents.
 
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour Brise-copeaux, exact je cherche une photographie de cette plaque où il se trouverait les variations de vitesses et filetages. Quand à gogle, j'ai déjà regardé, pas de vue de mon 6123. Soit je fais le filetage avec une filière M12, 1.75 , soit sur le tour.

J'oublie, il n'y a pas de boite Norton, il faut changer des pignons pour le déplacement de la vis mère,
 
F

f6bqi

Compagnon
Peu t'on avoir une photo de votre tour, car je n'ai jamais vu un RC6123 sans boite ?
 
P

pascalp

Compagnon
Sur ricardo, il y a la photo d'un panneau de rc6123bx500
 
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour, J'ai effectivement , à disposition, une série de pignons. Le plus grand a 80 dents,, en ordre décroissant, 3 pignons sans repère, 1 à 45 dents, puis de nouveau 3 sans repère, puis 1 à 38 dents, puis 1 sans repère, le dernier à 30 dents. Pour information, un mandrin de 100 mm, Burnerd modèle 300. Je cherche toujours RICARDO et son panneau. En annexe, photo du tour. ? l'image est trop grosse ?
Quelle angle et longueur de chanfrein pour amorcer ma filière M12. barreau réduit à 11,75. Je vais réduire la photo.

Capture.PNGtourun.PNG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Demande au membre lozus23 il a a peut près le même tour que le tient, si il peut faire une photo de la plaque des avances et filetages.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, J'ai effectivement , à disposition, une série de pignons. Le plus grand a 80 dents,, en ordre décroissant, 3 pignons sans repère, 1 à 45 dents, puis de nouveau 3 sans repère, puis 1 à 38 dents, puis 1 sans repère, le dernier à 30 dents. Pour information, un mandrin de 100 mm, Burnerd modèle 300. Je cherche toujours RICARDO et son panneau. En annexe, photo du tour. ? l'image est trop grosse ?
Quelle angle et longueur de chanfrein pour amorcer ma filière M12. barreau réduit à 11,75. Je vais réduire la photo.
Pour le chanfrein c’est comme tu le sent
45° c’est ce qui est fait habituelement , mais on peut aussi faire un chanfrein de 30° pour facilité l’engagement
une question
qu’est ce que tu veux dire par « pignon sans repère » ?
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
J'oublie, il n'y a pas de boite Norton
la boîte dans laquelle la vis mère entre , n'est pas " Norton " mais en joue le rôle ......
il faut changer des pignons pour le déplacement de la vis mère,
les ajustements possibles des commandes de cette boîte permettent des changements ; les gammes sont certainement claires sur la plaque qui te manque ; tu ne dis toujours pas le pas de la vis ; des roues sans repères ???? le nombre de dents se compte .....
A+++
 
T

tekelous

Ouvrier
quand je dis <<sans repère>> c'est que le nombre de dent n'est pas sur le pignon, il faut les compter. Comment contacter Lozus 23 ?
 
D

Dodore

Compagnon
quand je dis <<sans repère>> c'est que le nombre de dent n'est pas sur le pignon, il faut les compter. Comment contacter Lozus 23 ?
Oui bien sûr mais je pense que tu sais compter , et après tu les marque avec des chiffres à frapper ou de la peinture
comme ça c’est fait et on ne dit plus « sans repères »
@lozus23 @tekelous veux te parler et il ne sais pas faire
 
Dernière édition:
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour, de 1, j'ai trouvé à imprimer les instructions de la plaque manquante chez SIDERMO CQ6123B. cela doit être la même que RC 6123 cx 500 ?
Pour mes pignons , hors mis ceux en place sur le tour, 30,32,36,38,42,45,46,48,52,80avec une petite couronne de 26mm de diamètre. épaisseur des pignons 7,69..Sur la plaquette, à quoi correspondent les chiffres à droite de LEVER ? Me manque-t'il des pignons ?
Merci de vos conseils.
Capture.PNGsodermo.PNG
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
CQ6123B. cela doit être la même que RC 6123 cx 500 ?
fortes chances que non ... sur le 1er il existe 9 positions ( on dirait bien du Norton cette fois ) alors que toi , tu n'es que le bouton à 3 possibilités ; celui à gauche est un inverseur ;
à mon avis , il doit y avoir des choses communes , mais jusqu'où ????
il faut donc partir de 0 et tout calculer , y compris ce que te permet le bouton à 3 positions
si la lyre peut faire tourner la VM , mettre sur A et mesurer la longueur que fera le trainard au bout de 10 tours de mandrin ; refaire en passant sur B ; itou sur C
après , moultes photos de la lyre en précisant les roues présentes ( et voir si c'est comme la plaque ... ) et si c'est le cas , dire ce qui se trouve en " a " et en " b " comme roues
on commencera alors à y voir plus clair
A++++
 
T

tekelous

Ouvrier
GUY34, OK pour l'inverseur. je vais donc placer un comparateur et mesurer le déplacement sur les 3 positions ABC. 10 tours de mandrin à la main.
Avec un peu de chance, je trouverai un déplacement de 17,5. mm !
 
T

tekelous

Ouvrier
d'avoir retourner tout le forum, je pense que seul Lozus 23 pourrait faire une image de la plaque de son RC 6123.
et des rc 6123, il n'y en a pas beaucoup sur le forum ou alors, des tourneurs en vacances.
 
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour à tous, je pense que LOZUS 23 est en vacance et ne peut envoyer une photographie de la plaque de son tour. Je n’ai pas encore fait le test des 10 tours de mandrin. Pour info, vis mère de 18mm de diamètre au pas de 1.5. Aller retour automatique sans problème.
 
T

tekelous

Ouvrier
Il me reste à faire ce filet avec une filière et oublier la seconde possibilité avec un outil approprié.sur le tour. J'ai ce tour sans plaque, les question de prekopuka datent de 2016 et n'est plus présent sur le forum, quant à Lozus 23 ? je remercie tous ceux qui ont pris la peine de me donner des informations. Je vais aussi contacter RC machin, bonnes journées, bons copeaux à tous. A+
 
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour à tous,
Il y a pire que, n'avoir pas réussis, c'est de ne pas avoir essayé. Aussi comme je n'aime pas rester ignorant sur mon tour, je vais suivre le conseil de TRD.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Tu te trompes de forum, TRD n'est pas revenu ici depuis 2020...c'est sur passion...... qu'il est.
 
T

tekelous

Ouvrier
Brise-copeaux, bonjour.
Non je ne me suis pas trompé de forum. Après les indications de Guy 34, le silence de Lozus 23, je ramais toujours alors j'ai cherché un autre forum avec l'espoir de trouver mon 6123. Suivant TRD, c'est une facilité de trouver la solution.
Quand on sait que le pas à fileter est au pas de la vis mère comme le pignon de broche est à la vis mère. Restait à faire quelques simulations.sur ABC. Une vingtaine pour trouver les deux pignons.ad hoc, Pour info, RC machin n'as pas de documentation spécifique au 6123 cx 500. Et SIDERMECA ne répond pas ?
Soit donc pour mon filet, 1,75 est à 1.5 comme 56 est à 48. Il me reste à faire des copeaux.
 
T

tekelous

Ouvrier
Voici, soit un 9 x20, de quoi se faire une idée du modèle 6123 amélioré avec boite Norton.
Capture.PNGdoctour.PNG
 
R

Robert

Ouvrier
Si cela peut aider, voici les plaques sur un Rc machine 6123,

690B786E-D2AD-4010-A9C5-58CCD07301E9.jpeg


0FD1F73E-2446-4C50-B5F6-4E25B0865614.jpeg
 
T

tekelous

Ouvrier
Merci Robert, mais mon tour n'as pas de boite avec cet enclenchement de 9 positions. Sauf ABC (variateur de pignons) d'où 3 rapports de vitesses et retour du trainard par inverseur de rotation de la vis mère.
 
R

Robert

Ouvrier
Voir avec cette plaque. Les 6123 sont , en fabrication , sensiblement les mêmes que les tours Emco, et autres marques qui produise les Bench lathe 9x20. 9 pouces hauteur de broche x 20 pouces entre pointe.
Avec cette abaque de filetage et d’essais, il te serais possible de réaliser le M12. A suivre.

0A9229D6-7060-4561-A7FB-C8B6B1CDD57C.jpeg
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 913
guy34
G
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 516
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 189
Quentin1377
Quentin1377
U
Réponses
81
Affichages
13 169
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
9
Affichages
3 771
lozus23
lozus23
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 098
Bernard.L
B
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 673
Robert
R
K
Réponses
56
Affichages
7 406
Valentinemco
V
Haut