Général Tour RC 6123CX500 - Plaque des avances

  • Auteur de la discussion tekelous
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il te serais possible
ce que ça permet de voir , c'est jusqu'où les délires des copies peut aller ......
une " marque " Enco , avec une adresse aux US , et fabriquée à Taïwan ...... du grand art ( ou plutôt du grand n'importe quoi )
A++++
 
R

Robert

Ouvrier
Eh oui copie, copie. Si vous prenez la peine de chercher les dates de fabrication, vous verriez que les fabrications européennes sont déjà des copies de modèles vendus sur le marché.
Naïf comme je suis, je pensais que ce post demandait une aide pour réaliser un filet M 12 sur un tour 9x20, et non, une fois encore, une critique des produits exotiques. A suivre.
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
demandait une aide
bien sûr que oui !!! mais sa machine possède un entrainement des auto assez spécial , de telle sorte qu'il faut en avoir sa plaquette spéciale , ou alors lui donner des façons pour les calculer ( ce que j'ai essayé de faire )
A+++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ou alors lui donner des façons pour les calculer ( ce que j'ai essayé de faire )
Pas facile , depuis le début "DODORE" lui demande de compter le nombre de dents sur les pignons non marquer...donc c'est plus peine de discuter.
 
R

Robert

Ouvrier
En regardant la photo de la poupée fixe, je dirais un Rcm 6125, avec les mêmes caractéristiques proche du 6123. A suivre.
 
A

ant1

Nouveau
à ça place je calculerai le rapport de réduction entre le pas de la vis mère et tous les pas courants de filetage
et voir quelles combinaisons de pignons permettent ce rapport
exemple pour un pas de vis mère de 1.5 et filetage de 1 :
pour un tour de broche la vis mère doit tourner de 2/3 de tour
trois quatre essais pour vérifier (juste en ébauche) tu gribouille ça sur un papier au dessus du tour yen a pour 2 heures
après t'es tranquille et une bier.. grenadine pour feter ça
(faut toujours fêter une victoire)
 
T

tekelous

Ouvrier
Encore merci Robert, par contre, si je me suis habitué au bruit de mon tour, un colègue de passage m'a dit que le bruit n'est pas normal et qu'il se pourrait avoir du jeu dans les roulements. J'aimerai rentrer en contact avec CARON, Comment faire ? A+
 
T

tekelous

Ouvrier
ANT 1, bonsoir, j'ai déjà trouvé cette solution. voir message N° 27. merci de ta proposition.
 
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour à tous,
Sur le message 17 ci-dessus..Copie de la plaque du CQ6123B, à quoi correspondent les cases , 0.12, 0.16, 0.20 ,0.30 se trouvant à droite de FEED. ?
pignons sur A 28.28.28.42 et sur B , 60.60.60.60.
merci de vos réponses.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
0.12, 0.16, 0.20 ,0.30 se trouvant à droite de FEED. ?
ce sont les avances de l'outil pour cylindrer
pignons sur A 28.28.28.42 et sur B , 60.60.60.60.
sur la gauche , représentation des roues de la lyre ; et il y a 2 roues , l'une placée en " a " et l'autre sur l'entrée de boite en " b " ; mais en haut de cette grille , il y a aussi ce qu'il faut mettre sur la boite Norton ( puisque c'est ce modèle )
A+++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
téléchargement (5).jpeg
téléchargement (5).jpeg
 
T

tekelous

Ouvrier
Merci de vos réponses, mais abstraction de la boite Norton, je suppose que 0.12 est le déplacement le moinsrapide du trainard, et .30 le plus rapide pour un même nombre de tour de mandrin ? mais, 0.12 par rapport à quoi ? exemple ?
 
T

tekelous

Ouvrier
Bonjour, j'ai bien trouvé le montage correct pour mon pas de 1.75. formule: 1.75 à 1.50 comme 56 à 48. pignon 56 en haut, pignon 48 en bas. Il faut +/- cinq minutes pour changer les pignons et surtout bien positionner la lyre. Le mandrin ne doit pas tourner trop vite, que pensez-vous de se servir de la poulie comme une manivelle ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Le mandrin ne doit pas tourner trop vite, que pensez-vous de se servir de la poulie comme une manivelle ?
une évidence .... surtout avec des épaulements ; la poulie en manivelle est une option sécurité au maxi ; toutefois , si on peut pas baisser le régime autant qu'on voudrait , il y aurait une possibilité de fabrication de poulies afin de dominer le régime .....
ce sont des coups à prendre , et avec de la dextérité en plus , on arrive à qq chose ;
tu ne dis rien au sujet des 3 positions A B et C ....?
A++++
 
T

tekelous

Ouvrier
Guy 34, bonjour. Je suis sur la position A. Pour enlever la poulie, je doit d’abord enlever la vis de précontrainte des roulements, ce doit être une clef demi-lune avec une petite dent qui accroche sur la circonférence. Je pense trouver cela chez un marchand de vélos. J'ai fait un test à la main, pas de problème avec le premier copeau.
 
T

tekelous

Ouvrier
il s’agit de la poulie de broche. En ce qui concerne les boutons B et C, ceux-ci ne donnent pas un pas de 1.75. Le temps de réduire mes photos,+/- 5 méga pièce, je les placerai sur le forum.
 
T

tekelous

Ouvrier
Voici le copeau et l'écrou de précontrainte avec ses deux encoches.
Capture.PNGfotcop.PNG
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas bon une telle longueur sans contrepointe.

Ftx
 
T

tekelous

Ouvrier
Merci du conseil, je vais me servir de la contre-pointe. Quant à ma manivelle, le placement d'une poignée sur la poulie me donne un bras de levier de 575 mm.
je vais doubler ce bras pour un moindre effort en tournant le mandrin et pénétration du burin. En annexe, plan des pignons et poulie de broche .
Capture.PNGbrasdelev.PNG
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
que font les poulies au dessus du moteur ? ce serait pas un relais pour ajuster les vitesses ???
dans ce cas , 2 courroies seraient en piste ;
je ne comprend pas non plus l'utilisation du couple 120/127 pour aboutir à du métrique , vu que tout semble y être déjà ....; à moins que le dessin soit erroné
A+++
 
T

tekelous

Ouvrier
Guy34 bonjour, effectivement, j'ai placé le mauvais dessin. Je ne me sert pas des poulies au-dessus du moteur. En annexe, le dessin correct.
Soit exemple 10 tours de broche= 10 x 56 = 560 . 560 / 48 = 11.6666. 11,66 x 1,5 = 17,5. 17,5 / 10 = un pas de 1,75 mm.
Capture.PNGnouvpig.PNG
 
G

guy34

Compagnon
CQFD , et donc la position A restitue intégralement ; reste à comprendre les autres
A++++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


J'aimerai rentrer en contact avec CARON, Comment faire ?

Facile :
- soit tu mets un @ devant le nom par ex : @tekelous et il voit une coche rouge en haut de la page
- soit tu lui envoies un message perso en cliquant sur la petite enveloppe à droite de son nom.
 
T

tekelous

Ouvrier
Yvon 29, bonjour. J'ai trouvé Caron sur Internet ,à propos d'une explication sur un changement de roulements coniques sur la même broche que mon tour.C'était daté de 2017. Je pense qu'il n'est plus sur ce forum.
 
T

tekelous

Ouvrier
J'ai démonté et remonté toute la pignonerie de mon 6123 pour en arriver à faire un filet au pas de 1, 75. Il suffit de le faire une fois , mais cela n'est intéressant que pour exécuter une demi douzaine de filets de même pas. Pour 2 ou 3 , autant prendre une filière de bonne qualité. Il m'a quand même fallu, un arrache moyeux pour extraire la couronne de l'arbre, boite de vis mère. Il faut aussi réaligner la lyre pour bien juxtaposer les pignons. Bien graisser,resserrer toutes les vis, ne pas oublier les clips ressorts. Mais bon, c'est un passe-temps,Il n'y a pas d'urgence. Les divers conseils ont été les bien venus. Dommage que je ne soit le seul à posséder un RC 6123 CX 500. sur tout ce forum. ou membres inactifs.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 913
guy34
G
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 120
manuxc
M
C
Réponses
0
Affichages
3 480
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 411
Korgar
Korgar
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 516
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 189
Quentin1377
Quentin1377
U
Réponses
81
Affichages
13 170
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
9
Affichages
3 771
lozus23
lozus23
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 104
Bernard.L
B
Kentinmacleod
Réponses
19
Affichages
10 673
Robert
R
K
Réponses
56
Affichages
7 409
Valentinemco
V
Haut