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Non on trouve beaucoup plus grand, il faut chercher un peu, exemple : HTD3M xxT (ou xx est ton nombre de dents)Par ailleurs j'ai réussi à trouver un fichier avec le calcul des diamètres pour faires des poulies HTD 3M "sur mesures" (dans le commerce la norme semble s'arrêter à 72 dents
Attention le profil HTD n'est pas si simple que ça à réaliser, loin de la.mais pas sûr que le diamètre intérieur minimal soit suffisamment grand pour ma broche et son écrou ronddonc je vais pouvoir faire du bon surmesure !
Alors visiblement, on peut monter l'encodeur sur le pignon mais il faut un encodeur spécifique et trouver le bon rapport de (RPM) dans le soft, donc le plus simple sera l'impression d'une poulie dentée HTD 3M à fixer sur la broche en directement.Pour la poulie voir avec Damato pour en commander une nouvelle, ils doivent avoir ça en stock.
c'est sur ça ne tourne pas à la même vitesse , je vois mal le premier pignon de la lyre tourner à 1500 tr/mn par exemple. je ne me souviens plus du rapport, j'ai un souvenir à 2/9 mais sans certitude.
Merci pour l'info sur la courroie !!je ne sais plus car j'ai complètement changé la fixation du moteur.
je dispose de deux types de courroies qui sont pour le tour.
O-710 qui est une trapézoïdal lisse
XPZ-710 trapézoïdal crantée
il me semble que celle d'origine était une O-710 mais je ne retrouve pas cette référence sur les sites d'achat
à priori elles ont les mêmes longueurs.
actuellement je n'ai qu'une seule courroie de monté la XPZ710, j'ai viré la deuxième car je n'avais pas les mêmes tensions et ça me provoquer des vibrations à 2000tr/mn. honnêtement je n'ai jamais eu de blocage broche avec une seule courroie et je prends jusqu'à 4 mm au dia. en WNMG carré de 16 dégrossi à 12 . pour rappel une WNMG demande plus d'effort qu'une CNMG par exemple
la SPZ est une courroie trapézoïdal lisse avec les même dimensions que la XPZ qui est crantée.
je ne comprends pas pourquoi tu veux changer/ou commander une nouvelle poulie ? quel est le but ?
et pourquoi tu ne refais pas ton écrou en intégrant directement la fixation du codeur broche (voir le modifier)? tu as 3 vis , ça serait plus pro ? en lieu et place d'un system en impression 3D ? qui risque de voler en éclat à 2000tr/mn
tu disposes d'un tour et d'une fraiseuse, y'a qu'à
Yes plateau et entretoises seront en alu pour le moteur du z (vis mère) et l’encodeur.Le support moteur devra être en alu et bien solide car là il y a de la force.
Je pense faire les choses suivantes après réflexion et de ce que jai vu sur le forum : fraisage du transversal histoire d’avoir un truc propre puis petite rainure dans la tige filetée du transversal et installation d’un arbre de transmission (je n’ai pas de poste à souder en ma possession) et je vais quelque chose de facilement démontableTu peux percer le transversal pour souder un axe du moteur avec un support, comme j'ai fait.
Ou alors moteur en face avant déporté avec courroie mais faut voir si il y a la place.
Je confirme, tu peux désactiver les moteurs quand tu veux donc tu peux utiliser le tour en tradi.De ce que j'ai lu du manuel, il est possible de dire à l'ELS de ne désactiver que le moteur du X (transversale).
alors après c'est peut être un mauvais usage du mot traditionnel de ma part. J'entends pas traditionnel, le fait de pouvoir bouger chariot et transversal à la main. (sans prise en compte des vitesse).
Du coup, je peux conserver le coté tradi en bougeant le X et le Z avec les manivelles et enclencher la vis mère avec la manette du chariot.
C'est justement tout l'intérêt de cet ELS, c'est de pouvoir utiliser le tour en tradi amélioré. La vis mère est drivé par le moteur plutôt que la boites d'avances.
Petite question concernant le contact de Sortie, j'ai du mal à comprendre où je dois le brancher sur le Var.Je valide tes choix,
j'ai fait le choix d'une alim extérieur pour le tachymètre
Le diamètre de l'arbre du moteur Cemer fait 19 mm, il me semble que j'ai du réaléser le dia. de la poulie moteur à 19. et refait la rainure de clavette à la lime, je ne sais plus, si tel etait le cas de mémoire je l'ai fait avec la BF28 et une tête à aléser ou alors c'était pour un autre moteur, vérifie avant le démontage
j'ai mis qu'une seule courroie sur la poulie , largement suffisant jamais vu de glissement alors qu'il m'arrive à prendre jusqu'à 1,5 mm au rayon de prise de passe.
Tu n'as pas besoin de déporter le pupitre de commande, il te suffit juste de prévoir un potar qui te permettra de faire varier la fréquence donc la vitesse rpm du moteur. (voir schéma) je l'ai placé sur le carter en face avant,
Voir la pièce jointe 788521
prévoie un contact de sortie du variateur pour y mettre un arrêt électrique, bien pratique pour les filetages voir video ici à 100 tr/mm la precision obtenue d'arret est de l'ordre du 0,01.
Voir la pièce jointe 788523
le sélecteur à 4 positions me sert à :
position 0 c'est le potar qui dicte la fréquence
position 1 fréquences pre reglée pour avoir une vitesse de 100 tr/mm avec la gamme de vitesse 170 (filetage) le potar est inhibé
position 2 fréquence réglée à 50Hz, donc fréquence normale de fonctionnement pour le moteur, le potar est inhibé
position 3 fréquence à 25Hz
ça reste une suggestion, tu es bien libre de faire comme tu veux
tout ceci est connectable ici
Voir la pièce jointe 788524
le var a été paramétré entre 0 et 70 hz, ce qui me procure une plage de vitesse largement confortable associée avec la boite de vitesse.
prévoir peut être un arrêt d'urgence qui coupe le var
Voir la pièce jointe 788525
L'AU repéré A coupe le var
l'AU repéré B coupe l'alimentation générale.
le bouton vert me sert à actionner la rotation du moteur en momentanée c'est à dire tant que j'appuie sur le bouton, les autres boutons ne sert à rien (étaient prévus pour une autre application avec arduino mais ça n'a pas marché, trop d'interférence avec le 5V d'arduino)
bonne modification
Ok, j'ai trouvé via une vidéo démo sur youtube. c'est bien cela, il suffit de mettre un bouton d'arrêt entre le sélecteur de rotation et la VFD. Si pas de signal de rotation, alors le moteur applique la fonction P12.Je ne sais pas si le stop de l’ELS te permettra d’utiliser ce frein elec étant donné que c’est lui qui commandera le VFD
yes, je l'ai reçu mais j'ai du mal à tout saisir, je dois avouer.As tu reçu avec le VAR une doc ?
Yes c’est ce que je suis entrain de faireScan le schéma du vario et fais toi un schéma, les Pro te corrigeront
Yes, pour le moment, ça semble tourner correctement. J'avais juste un peu trop tendu la courroie donc le moteur avait du mal à se lancer et avait besoin d'un petit élan. Mais une fois un peu détendu ça roule tout seul.et bien ça avance vite et bien
je te conseille de mettre qu'une seule courroie, il vaut mieux que ça patine que tout casser
à 2000 tr/mm ça vibre pas de trop ?
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