Advertisements

Tour Mondiale filletage

F
FMONCA
Nouveau
29 Avril 2017
16
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

si vous souvenez, j'avais un problème avec mes bagues de bronze sur ma vielle tour Mondiale.
Comme je ne pouvais pas en retrouver nul part, j'ai décide d'acheter un autre tour Mondiale, en très mauvais état, bon marché, juste pour avoir les pièces de bronze dont j'avais besoin.
Mais, fur a mesure, j'ai changé d’idée et j'ai décide de restaurer celle la, aussi, ce qui est fait deja.

Ce tour marche à merveille maintenant, il me reste toujours ce problème de bagues pour ma première tour.
J'ai du bronze, avec ma nouvelle tour, je tourné déjà les bagues sur mesure. Ils marchent bien. Reste a faire le filetage acme de 1.25 de chaque coté. Et la, j'ai un problème !
J'ai du jeu quelque part mais je ne trouve pas ou ! Chaque pas, j'ai une différence d'un bon mm. (troisième photo = troisième passage) . Donc il est impossible de faire de filetage propre sur ma nouvelle tour et je me suis cassé la tête la dessus, mais je ne trouve pas la raison.

La tête reste immobile, la vise mère aussi. Il ne manque pas des dents. Les pas suivants commencent exactement au même endroit sur la vise mère ...

Quelqu'un qui peut m'aider ? Grand merci, d'avance

upload_2017-9-19_18-12-40.jpeg
upload_2017-9-19_18-7-18.jpeg
upload_2017-9-19_18-3-0.jpeg

Advertisements
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
Salut fmonca.

Content de te revoir!
c'est cool que tu ai retrouvé un mondiale en pas si mal état que ça.
J'ai repensé à toi cette semaine, il y en avait encore un sur leboncoin avec un banc long.

Pour ton souci, je ne peux t'aider, n'ayant pas encore pu faire de copeaux avec le mien et étant débutant la dedans!

Bon courage pour la suite!

Ps: un rappel des possibilités de filetage. Je ne me rappelle plus où je l'ai emprunté lol.
upload_2017-4-29_18-0-52.png

Séb

Dernière édition:
M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
Super petit tour :smt060!
Tu es sûr que c'est pas un problème de retombé dans le pas ?
Tu es en filetage ? ça me semble beaucoup plus que 1.25 comme pas...

bugey01
bugey01
Compagnon
10 Avril 2009
667
F-01500
Bonjour
Pour rester dans le pas et ne pas avoir de problème ne pas débrayer .
Ca vas être plus long pour revenir en arrière mais comme cela pas de problèmes .
Cordialement

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 685
Perche
Tes traces d'outils sont parallèles donc c'est plutôt un problème de méthodologie à mon avis.

F
FMONCA
Nouveau
29 Avril 2017
16
Content de te revoir!
c'est cool que tu ai retrouvé un mondiale en pas si mal état que ça.
Bonjour Seb !
C'est dommage que je n'ai pas pris des photos quand elle est arrivée a ma maison ...
Mais, Ca n'était que de la ferraille!
Plein de choses cassées ou pliées ... mais maintenant elle tourne comme un machine a coudre. :)
J'ai remplacé pas mal de pièces et une couche de peinture fait beaucoup.

Reste maintenant ma grosse a refaire, si j'arrive enfin a faire ces baques en bronze ...

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 269
F-69400 villefranche sur saone
Plein de questions
Tu parles de filetage acmé, ça paraît bizarre , c'est pas très courant , sur quoi tu te bases pour dire qu'il te faut un filetage acmé
Quel est le pas de la vis que tu dois faire ?
Quel est le pas de la vis mère ?
Est ce que tu es sur du pas que tu fais ? Est-ce que tu as vérifier que tu fait le bon pas? Si oui comment est-ce que tu l'as vérifié ?
Comment procèdes-tu pour faire ton filetage, est ce que tu débraies la vis mère ?
Est-ce le premier filetage que tu fais? Est-ce le premier filetage que tu fais sur ce tour?

F
FMONCA
Nouveau
29 Avril 2017
16
:smt039
Super petit tour :smt060!
Tu es sûr que c'est pas un problème de retombé dans le pas ?
Tu es en filetage ? ça me semble beaucoup plus que 1.25 comme pas...
Je ne sais pas ou est le problème, a vrai dire
Le pas sur la photo etait juste un example.
Pour les baques, j'ai encore une fois mesuré, il me faut 2.5
Mais ca ne devrait pas etre un probleme :
II (18/75/120) B 5 sur le pas rapide, comme Seb a ajouté dans son message :)

F
FMONCA
Nouveau
29 Avril 2017
16
Plein de questions
Tu parles de filetage acmé, ça paraît bizarre , c'est pas très courant , sur quoi tu te bases pour dire qu'il te faut un filetage acmé
J'ai les vielles bagues détruites comme exemple
upload_2017-9-19_20-17-18.jpeg

Quel est le pas de la vis que tu dois faire ?
2.5

aucune idee, mais vraiment pas ..

Est ce que tu es sur du pas que tu fais ?
oui

Est-ce que tu as vérifier que tu fait le bon pas?
oui

Si oui comment est-ce que tu l'as vérifié ?
Avec ces petit instruments en métal, je ne connais pas le nom en français. Thread gauge, en Anglais

Comment procèdes-tu pour faire ton filetage, est ce que tu débraies la vis mère ?
Oui, et je recommence alors, en peu en plus en arrière pour éviter le jeu, et j'emploie un tombeur au même pas.
Fait maison, mais elle marche bien, je pense

Est-ce le premier filetage que tu fais?
Non, et il y a plein d'information sur Youtube, comment bien faire. Je pense bien que je sais comment bien faire.
Mais ce ne marche pas sur se tour

Est-ce le premier filetage que tu fais sur ce tour?
oui

sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 710
Fr 62 Réty
Re.
La vis mère a un pas de 6,35mm.
D'où l'utilisation du pignon de 127 et non de 120 comme tu le mentionne plus haut FMONCA.
Et pourquoi tu parles de filetage de 1,25 dans ton premier post et là, un filetage de 2,5mm?
Bonne soirée.
Séb

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 269
F-69400 villefranche sur saone
Si tu veux qu'on t'aide il faut que tu répondes à ces questions , on est pas des devins ou des magiciens
Un filetage ça demande des calculs et de la rigueur
C'est pas en se disant " tiens aujourd'hui je vais faire un filetage " que tout va se passer le mieux du monde
Je me fout que tu regardes you tube je posais la question pour savoir si tu avais déjà pratiqué parce que tu a l'air tout surpris que ça ne marche pas
Tu dis par exemple j'ai les vielles bagues détruites très bien , mais qu'est ce qui te fait dire que c'est de l'acmé quel sont les éléments que tu as pris en compte pour en être sur
Il existe deux sortes de filetages trapézoïdal ACME 29° ( en general anglais ) et trapézoïdal 30° normalise métrique

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements