Tour Lesto Scintilla...

  • Auteur de la discussion TITOUNE69
  • Date de début
M

Milodiou

Compagnon

Faut que tu regardes ce qui est préconisé par le fabriquant. A l'origine, il y a un renfort sous le tour et même une espèce de glissière sous le trainard.
D'origine et bien installé c'est déjà pas très rigide.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Dessous je ne sais pas, mais la glissière est sur le banc long, or les miens sont des bancs courts...
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si tu n'as pas l'embase en fonte tu peux parfaitement la remplacer par une bonne plaque d'acier d'une quinzaine de
millimètres d'épaisseur.
ça me parait même indispensable , le Lesto - de par sa conception - est moins que rigide , pour ne pas dire qu'il est
franchement " moelleux " !!! sans embase ou sans plaque support , c'est le truc qui se tortille en tous sens !!!
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour;

C'est quoi ce que tu appelle "embase"

Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

si ton tour est celui de la photo de la première page , tu as déja l'embase en fonte qui procure rigidité et stabilité , donc
tu peux oublier la plaque d'acier.
le rail c'est sur la version banc long qu'on le trouve ( pas les fixations dans l'embase du banc court ) c'est bien la preuve
du moelleux de la machine !!!
le dessous du chariot venait s'appuyer dessus pour résister à la torsion du banc . solution astucieuse mais franchement
"bricolage" pour un tour à métaux .
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonsoir
oui oui! c'est bien le tour de la photo de la premiere page... c'est ce que je disait plus haut, c'est un banc court , d'où la question de savoir, si il faut impérativement le fixer sur une plaque rigide ou le laisser comme il est sans fixations...?
 
Dernière édition:
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour à tous, après de longs mois d’absence sur le fofo , me revoilà !
Une petite trouvaille sympas pour commencer (que certains connaissent peut être ), un inverseur de sens pour moteur monophasé (trouvé chez "pompe moteur" pour info) que j'ai pu inséré en place et lieu de l'interrupteur d'origine en réalisant une plaque spécifique.
je suis sur la rénovation de ce petit tour lesto banc cour et glissières longues ??? certainement modifier auparavant, mais pas forcement idiot!.
démontage des roulements de poupée nettoyage de toutes les pièces, diverses réparations, re graissage des roulements à la GAI (graisse marine verte insoluble et collante utilise dans la marine).
Décapage des glissières à la laine d'acier 000 avec de l'essence F sans insisté bien sur!
Il me reste encore le bouton champignon à refaire, comme tous le monde (lol ou presque).
Je suis à la recherche d'une poulie réductrice.... de pinces en W16...mais peu d'espoir!...

J'ai pu découvrir effectivement beaucoup de différences entre tours lesto et tours lesto (et non pas sur les cinta / lesto) suivant les années, étant détenteur de mon autre tour lesto plus récent et vert.
Différence de précision sur les chariots plus précis sur les anciens, et montage sur roulement des vis des chariots, pas de graisseur sur la vis mère pour le plus ancien, différence de hauteur de passage sur la fixation arrière des glissières, une contre poupée récente ne passe pas sur un tour plus ancien, différence des montages de fixations des contre poupées et accessoires (contre poupée, contre poupée rapide, lunette... etc.)

voici quelques photos.
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Pour info, je monte des moteurs de 550 watts en mono 220 volts et inverseur de sens, ca va pas mal puissance et limite respecté pour le banc qui reste "fragile" il tourne quand même depuis 65 ans...le moteur cale, ou la courroie patine donc tout bon! si çà peut aider certains à choisir.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je suis à la recherche d'une poulie réductrice.... de pinces en W16...mais peu d'espoir!...
la poulie, difficile ; mais les pinces on en trouve chez RCMachines.

Edit : je viens de regarder; est-ce dû au contexte actuel ou définitif, je ne sais pas, mais plusieurs tailles de pinces sont manquantes, donc ne pas traîner...
 
Dernière édition:
T

TITOUNE69

Apprenti
oui, mais plus en coffret, et beaucoup en 1/2 ex 6.5 etc les chiffre rond, 8/6/2/4 etc plus dispo...merci quand meme.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour
Tu as une annonce sur LBC je sais pas si elles sont disponibles mais on les voit en photo il y a beaucoup de matériel en vente les prix sont quand même très élevés et si ça brille le matériel à l'air d'avoir servi mais la peinture à l'air neuve sur les photos bon maintenant c'est qu'une impression faudrait demander au vendeur

Pour ce qui est de la fixation de ton tour c'est super bien expliqué dans la notice

Bravo pour l'inverseur de rotation en 220 mono je ne savais pas que ça existait je garde ça dans un coin ça peu servir

Pour les poupées mobiles j'ai eu les deux modèles mais j'ai jamais eu l'idée de les interchanger

Pour ce qui est du Lesto c'est un excellent petit tour qui manque certes de rigidité mais si on reste dans le créneau d'utilisation pour lequel il a été conçu on peut faire de l'excellent travail ne pas oublier qu'il a un mandrin de 85 mm d'origine et un moteur de 0.33 CV si ma mémoire est bonne donc destiné à usiner des petits diamètres
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J'ai vu aussi cette annonce, ça pue la machine encore en état mais désossée pour faire du pognon avec les pièces
Mais bon j'ai peut être mauvais esprit...
 
R

remaus

Ouvrier
Je pense que c'est du reconditionné mais par qui comment ?
Il y a quelques années j'ai acheté l'équerre de fraisage avec son diviseur d'après le vendeur ça traînait dans un tiroir il l'avait retrouvé par hasard à réception la peinture était neuve mais le reste ça avait bien servi et méritait une bonne retraite
C'est le problème avec les pièces Lesto le gens pensent que comme c'est rare ça se vendra très cher un petit peu comme les pièces Schaublin là c'est encore pire on atteint des sommets !!!
Bref pas mal de profiteurs dans la revente de ces pièces et il faut y aller prudemment
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Oui effectivement, j'ai pu acheter a ce vendeur la jumelle, qui est en très bon état, d'origine scintilla, les pinces étaient parties avec le tour, et le diviseur est a 380 euros!!!!.
Oui effectivement certaine personnes démonte, et vendent en pièces des lesto , je pleure quand je vois ça, la seule chose positive ça permet de pouvoir arrivé à trouver des pièces encore... mais à quel tarif, sont diviseur n'est tj pas vendu...
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Au fait quelqu'un aurait il la petite équerre qui permet de mettre le diviseur à l'horizontal pour faire un plan...?
Merci...

 
A

anthropovergnat

Compagnon
Au fait quelqu'un aurait il la petite équerre qui permet de mettre le diviseur à l'horizontal pour faire un plan...?
Merci...

Voir la pièce jointe 725113
Au fait quelqu'un aurait il la petite équerre qui permet de mettre le diviseur à l'horizontal pour faire un plan...?
Merci...

Voir la pièce jointe 725113
Malheureusement non pour ce qui me concerne ; et au prix où le gars la vend, c'est niet ! Je me la fabriquerai à l'occasion.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Pour Titoune 69

Je vois toujours pas l'utilité de cette petite équerre si tu veux bien m'éclairer merci​

 
T

TITOUNE69

Apprenti
Bonjour Remaus,
Elle sert à mettre à l'horizontale le diviseur ou le petit étau de fraisage pour pouvoir fraiser sur d'autre faces. Voilà
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Je cherche également le petit étau... Si quelqu'un en a un... Voilà...
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Je suis content !
J'ai copié les chinois ! Bhen oui quoi ! Ils nous ont assez copié !
1 Tourelle et porte outils x 10 avec modifs pour petits outils!









 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bravo pour ta réalisation c'est super mais c'est du boulot je me souviens quand j'ai fais mes porte outils chez un ami qui a une fraiseuse

Pour en revenir à la petite équerre je ne vois toujours pas quels usinages supplémentaires elle permet puisque en prenant le cas de l'étau de fraisage on peut déjà travailler sur les trois faces d'une pièce de forme rectangulaire et même sur les deux côtés
Peut être utiliser une fraise spéciale ??
Par le passé j'ai eu l'occasion d'en acheter une à un prix raisonnable je n'en ai pas vu l'utilité
Le seul accessoire pour lequel je ferais des frais serait l'appareil à tourner les sphères
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Oui, comme tu dis c'est du boulot, mais ça occupe et c'est moins cher !
N'ayant pas de système de fraisage pour le tour, je ne sais pas pour l'équerre du coup, effectivement ta version me semble logique, mais pourquoi lesto l'a faite ?... Si un menbre le sait....pour culture lesto !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
L'étau avec son équerre ne peut être monté que parallèle ou perpendiculaire au banc. Avec l'équerre on peut prendre n'importe quel angle. C'est comme ça que je le vois
 
R

remaus

Ouvrier
Ce qui serait intéressant c'est qu'un des membres qui possède cet outil nous fasse quelques photos pour nous expliquer son utilité et que je comprenne enfin pourquoi les ingénieurs Lesto ont conçus cet accessoire
 
T

TITOUNE69

Apprenti
Ha oui, possible effectivement elle est graduée... Bien vu !
 
R

remaus

Ouvrier
D'après ce qu'on peut voir sur la doc Lesto photo N° 15 effectivement on peut orienter latéralement l'étau ou le diviseur mais bon en orientant le petit chariot on a le même résultat
On peut peut être utiliser au mieux telle ou telle autre fraise ?

Jusqu'à preuve du contraire je pense que ça tient plus du gadget que de l'outil indispensable
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Juste une petite photo pour illustrer un petit bricolage tout simple mais fort utile que l'on peut faire au moyen du diviseur
Il s'est agit de remplacer l'écrou de maintien M 8 de l'inclinaison du plateau sur un tout petit backstand à gauche en noir l'original que l'on serre à la main entre le pouce et l'index de façon tout à fait inconfortable puisqu'il y a tout juste 2 cm entre cet écrou le moteur et le plateau faut être Musclor maintenant que tout à pris du jeu ..... à droite la pièce que j'ai faite en peu de temps avec un lopin d'inox de récupération
 

Sujets similaires

J
Réponses
146
Affichages
15 994
KZOURI
S
Réponses
2
Affichages
1 991
Shaft
S
S
Réponses
11
Affichages
2 696
Speedy70
S
N
Réponses
78
Affichages
9 976
nipil
N
V
Réponses
10
Affichages
2 733
gerard crochon
G
K
Réponses
7
Affichages
6 532
MARECHE
M
S
Réponses
17
Affichages
3 736
serendipe
S
L
Réponses
6
Affichages
948
lysergic
L
Réponses
12
Affichages
2 627
jeanmichel1946
Réponses
64
Affichages
6 920
Borisravel
Réponses
49
Affichages
9 045
PUSSY
R
Réponses
0
Affichages
1 413
RenaudFerte
R