Résolu Tour Lefebvre Martin

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sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
il y a un tour qui m intéresse a acheter, le vendeur ne sais pas quel est le modele de ce tour .
Je fais appel à vous les connaisseurs, cela semble bien être un Cazeneuve mais il n a plus ses plaques d utilisation et je voulais savoir s il faisait aussi les filetages whithworth 18 filets pouces...
Je sais je vous demande beaucoup...:)
Merci de vos reponses
Belle journée à vous tous CDT
27a8effb5c4665b201cf50d51359fc4f899ff682.jpg
tour genre cazeneuve bleu 1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 075
F-69400 villefranche sur saone
C’est un lefebvre Martin Genre LM 450 ou construit sous la même forme
presque aussi bien que le cazeneuve
mais Il n’est plus en conformité
normalement il faut y ajouter les carters du mandrin , protection de vis mère et barre des avances
il semblerait qu’il y a trois barres , vis mère , avance et??
certain tour avait une mise en marche à partir du traînard , si c’est ça , ça a été remplacé par une boîte à bouton
Il fait les filets au pouce , pour le 18 filets au pouce : je ne me rappelle plus

édit , fraîchement repeint , pour faire plus joli , ou pour cacher la misère ?
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 516
Oui, démarrage moteur + frein par la troisième barre :wink:

Screenshot_2020-11-30 Tour Lefebvre Martin - download.png
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 036
MARSEILLE
Bonjour,
Oui il semble que c'est un Lefebvre & Martin (Il y a eu tellement de modèles...)
La "troisième barre" c'est bien la mise en marche qui a été modifiée.
JASON
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #6
OHH merci les experts...j ai reçu d autres photos du vendeur, il me semble que les glissières sont plutôt rayées... pas très bon signe..il était intéressant car avec banc rompu.(voir photo) c est ce que je recherche , visiblement toutes les machines de cet atelier étaient repeinte de cette couleur bizarre...:):smt017
Comme vous le savez je suis nouveau ici;
Aussi pouvez vous me dire comment passe t on une annonce sur ce forum ?
Grand merci

IMG_0838.jpeg
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 048
Yvelines
Les traces que l'on apperçoit sur la glissière serait plutôt des traces d'huile pas des rayures je pense.
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci Yoda... sais tu comment peux t on passer une annonce sur ce forum ? Merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 075
F-69400 villefranche sur saone
´Il faut avoir 20 ? messages pour pouvoir passer une annnonce
Voire le forum achat vente
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #10
ah ok je comprends, ça évite les profiteurs sans scrupules...
Sinon quand la chasse est ouverte... je ne vais pas prendre le Lefèvre et martin mais j ai vu celui çi : Ernault Somua banc rompu . Qui pourrait m en dire plus ? et quel est le modele ?
Par avance merci (il me plait bien celui là) et je pense que pour les pièces et les accessoires c est moins rares .

ernault somua 1.jpg


ERNAULT SOMUA 2.jpg
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 821
59000
Bonjour,
un HN350 ou 400
c'est un rompu avec glissière complémentaire de soutien du trainard quand il est trop en porte à faux
(juste sous la barre de chariotage, à gauche du tablier tu distingues une excroissance qui viens prendre
le relais et qui s'appui sous le tablier )
C'est un tour très propre, peinture d'origine
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #12
ah merci Gaston de ces infos je vais pouvoir regarder dans votre bibliothèque de notices bien fournie. ils ont bonne réputation ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 821
59000
Oui c'est un bon tour et c'est un exemplaire récent, qui doit juste précéder l'arrivée des Cholet

mais attention, un rompu c'est pratique mais c'est au détriment d'une conception rationnelle,
comme je te le disais, le trainard travaille en port à faux les glissières sont localement très
chargées et sujettes à usure, elle sont découvertes et peuvent être polluées et en rupture de
lubrification.
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #14
merci, penses tu que l on peux tester la géométrie en reculant le trainard au max pour voir si il coince ou faut il tourner un bout d alu sur assez long et mesurer..? je ne vais pas m en servir beaucoup mais tant a faire...
 
who
who
Compagnon
21 Oct 2014
892
71
Salut, regarde l'état des glissières du traînard dans un premier temps puis tu essayes de le manœuvrer totalement à droite pour sentir si il coince. Sur certains tour qui sont rincés, le traînard ne peut plus bouger à droite idem pour le chariot transversal. Bien contrôler les roulements de broche Gamet qui sont spéciaux en démontant le mandrin et contrôler le faux rond au comparateur. 1 centième max

Bonne chance!
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #16
MERCI WHO je prendrais des outils et un comparateur :prayer:
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
2 048
Yvelines
Et fais tourner sur toutes les vitesses de broche et d'avance. Il ne faut pas de bruit suspect ou pire, une vitesse qui ne passe pas ou qui reste dans le vide....
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #18
merci, je vais pouvoir l essayer, ça c est cool
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 185
Cannes
Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai vu cette vidéo sur ce qu'il faut regarder sur un tour.
Comme déjà dit, il indique de contrôler la broche, à la main et au comparateur, de contrôler les glissières au comparateur et par observation, et l'enclenchement des vitesses.
Si cela peut aider.
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #20
instructif, merci
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 168
12350 et 31200
MERCI WHO je prendrais des outils et un comparateur :prayer:
Attention, si tu mets une barre dans le mandrin et que tu passe le comparateur, ça sert a rien

au minimum, il te faut faire un chariotage (100-150mm c'est bien), et tu passes le comparateur devant ET derrière
si en passant le comparateur devant, il ne bouge pas beaucoup, en le passant derrière tu pourrais avoir des surprises
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #22
merci Alex31 j ai pas tout compris, ca voudrait dire que le banc n est plus dans l axe ? ou s il y a du jeu dans les roulements de broche l outil poussant la barre va l usiner en biais...? :smt017
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 075
F-69400 villefranche sur saone
Un mandrin , surtout en mors durs NE TOURNE JAMAIS ROND
donc pour vérifier un petit quelque chose ( mais il faut définir ce qu’on veux vérifier) il faut usiner une barre serrée dans le mandrin ,
ou vérifier , le cône Morse de broche ou la Fixation du mandrin Sans le mandrin
 
Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juil 2009
1 384
Savoie
Bonjour
Oui, tu as raison mais je pense aussi qu'il vaut mieux monter un faux plateaux et l'ajuster sur le tour avant de monter le mandrin.
C'est ce que j'ai fait sur mon harrison je n'avait qu'un mandrin avec des mors doux lors de son achat, des mors durs valaient un bras, j'ai acheté un mandrin surement chinois chez Otelo usiner le faux plateau, quand j'usine un bout de rond je le retourne pour usiner la partie qui était dans les mors j'ai presque pas de différence un coup de toile émeri suffit à effacer la différence. Bon c'était qu'un essai pour voir je n'ai jamais eu à faire des pièces de cette façon pour mes bricolages. Je n'ai jamais à tenir des cotes au micron même pour mes bricolage de modélisme.
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #26
oui on m a raconté un jour qu un bon tourneur avait ajusté son mandrin au 100 éme et qu en suite il lui avait mis un coup de maillet pour le faire tourner un peu moins rond....maintenant je comprend. je viens de lire ton topic sur les mandrin Dodore, merci

je ne sais pas si c est juste à cause de l'usure que l on doit serrer le mandrin au même carré ou il y a une autre explication ? excusez mon ignorance...cdt
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
17 075
F-69400 villefranche sur saone
Quand on est en mors dur on peut prendre n’importe quel carré
mais quand on est en mors doux il est important de toujours utliser le même carré , en général il est repéré
et puis par habitude , en mors dur ou en mors doux on utilise toujours le même carré
j’ai même vu un tourneur qui avait fait un repère , un grosse barbouille de peinture autour du carré et sur la face du mandrin , pour retrouver plus rapidement le bon carré
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #28
Sur mon schaublin j ai une flèche , ça répond à ma question Merci
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 865
FR-55 Sud-Meusien
Ah bon ? Faut plus serrer les trois carrés successivement ? :jedwouhor:
 
sirob
sirob
Nouveau
23 Nov 2020
34
ille et vilaine
  • Auteur de la discussion
  • #30
Je vais chercher l Ernault Somua Lundi...!!!!! c est mon Noël a moi... à moins qu il ne soit complètement usé. Merci en tous cas de vos bons conseils, je vous tiens Z informés.:lol:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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