Tour Lefebvre et Martin - Omega

  • Auteur de la discussion jeanou56
  • Date de début
J

jeanou56

Apprenti
bonjour
j'ai un problème de boite de vitesse je n'arrive plus a bouger le levier qui permet de sélectionner la gamme de vitesse (lente moyenne rapide) le plus prés du mandrin
l axe du levier n'est pas grippé , les fourchettes bougent , les bagues cannelées qui se déplacent sur la broche bougent , mais le pignon sur l'arbre de renvoi sous la broche (je pense le harnais) la fourchette se déplace du jeu entre la fourchette et le pignon mais le pignon a l'air dur donc je pense devoir démonter la broche pour accéder a cet arbre
ma question et y a t'il un tutos de démontage de la broche de ce tour (genre de celui qu'usitour a réalisé pour la boite des filetages ) j'ai cherché cet aprem mais pas trouvé
merci jean michel
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
est ce que tu as essayé de bouger ton mandrin à la main , pour passer de la volé au harnais
 
U

usitour

Compagnon
Je suppose que tu as fait une recherche sur le forum avec comme mot-clés "lefevre omega"
qui ne renvoie aucun résultat, par contre si on cherche avec les mots "lefebvre omega", il y
a de quoi lire.
C'est un tour lefeBvre et martin et non lefevre et martin, c'est juste un B en plus :wink:

Cdlt
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
pour répondre a "dodore" c'est la première chose que j'ai faite
"usitour "mon tour ressemble au tien , proche mon année de naissance comme le tien 1953 et a la réflexion lorsque j'ai vu le problème des vis sur le clavetage , je me dit que c'est ça car j'ai essayé de bouger le levier une dizaine de fois et ça devient de plus en plus dur comme si la vis se desserre comme sur le lien que tu ma indiqué et pareil je cherchais un verrouillage par ressort et bille et il me semblait avoir vu un post a ce sujet mais je ne l'ai pas retrouvé cet aprem
donc demain aprem essais de passer le tournevis sans démontage pour resserrer
il faudrait que je fasse des photos et un sujet car a l'achat du tour j'ai modifié le freinage d'origine a savoir j'ai monté une pédale de frein que j'ai relié au frein d'origine et un petit jeune sympa (merci seb 62) ma modifié le câblage pour que l'action sur le frein provoque l’arrêt moteur (comme sur les tours modernes plus facile pour fileter surtout contre un épaulement) et je pense que ça intéresserai les possesseurs de ce tour
merci de votre aide je vais mieux dormir ce soir
jean michel
 
J

jeanou56

Apprenti
je ne maitrise pas encore les finesses du site et je suis meilleur en usinage qu'avec l'ordi surtout mettre des photos !!!
jean michel
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Rassure-toi tu n'est pas seul à n'être pas un as avec l'ordi. Pour mettre des photos c'est assez simple si elle est dans ton ordi. Tu cliques sur joindre un fichier ( ici sous le message) et une liste va apparaître dans laquelle tu choisiras la photo que tu veux joindre, tu sélectionnes et OK c'est fini. La photo sera en clair lorsque tu auras posté une réponse.
Rémi
 
L

luc cammas

Compagnon
explications par une image

Capture.PNG
 
J

jeanou56

Apprenti
des photos de mon tour dans ce post

 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
des nouvelles de mon tour : même problème que les autres a savoir les vis de maintien des clavettes de l'arbre du harnais desserrée dont une qui et passée dans les pignons heureusement sans casse!!!
pour l'idée de passer par le trou du levier de sélection de droite (a cote du mandrin) pas possible beaucoup trop haut par le trou du bouchon de vidange trop bas et en plus une vis coincée sous le pignon baladeur donc démontage de la broche :sad: et la accès aux vis
8 heures de boulot pour resserrer 6 vis j'aurais préféré faire des copeaux !!
merci a tous pour votre aide
jean michel
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Jean Michel
content que tu puisse "recopeauter" !!!!
j'essaierai de passer avant Noel…. :lol:
Bonne fin de semaine Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

B
Réponses
40
Affichages
2 025
B
N
Réponses
4
Affichages
2 233
boucqueneau
boucqueneau
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
C
Réponses
102
Affichages
17 208
Mumupilot01
M
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
B
Réponses
5
Affichages
8 907
brazidec cyrille
B
V
Réponses
10
Affichages
1 453
vjoug
V
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 733
simon74
simon74
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
15
Affichages
3 949
rabotnuc
R
Haut