Tour Lefebvre et Martin

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T
toutenboisrond
Nouveau
13 Jan 2012
25
Au milieu de la fôret Jurassienne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous.
J'ai croisé, vite fait, il y a quelques jours dans un atelier, un tour de marque Lefebvre et Martin. Cette machine n'est plus utilisée et j'ai moitié envie d'aller discuter le morceau de gras avec son proprio mais, je ne trouve aucune doc sur cette marque.
Est-ce de la daube? Est-ce rare (donc chère)?
J'étais pressé et je n'ai pas percuter sur le moment, et j'avais encore moins d'APN, mais je dirais que c'est une bécane qui fait dans les milles kilos avec quelque chose comme 700 ou 800 d'entre pointes et de 400 gros max de passage sur le banc.
Il ressemble un peu a l'AC 280 mais en moins ramassé.
Enfin voila, c'est un peu vague mais si quelqu'un connaît ou peut me dire où trouver de la doc, c'est super. Merci à vous.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 814
Ain, au pays des oiseaux
Salut,
C'est une marque qui n'a pas mauvaise réputation. J'en ai déjà vu ça a l'air sérieux. Je crois que c'était fabriqué dans l'Allier. Tu trouveras certainement des propriétaires de ces machines sur le forum.
Si le prix et correct et l'état aussi je pense que ça vaut le coup.
Bonne soirée.
Romain
 
J
JeanNiv58
Nouveau
9 Août 2011
20
Bonsoir
Romain a raison, ces machines de la marque LEFEBVRE et MARTIN sont de très bonne qualité. En effet ces tours ont été fabriqués à Moulins (03). Cette société à fait faillite au début des années 80. Reprise par son directeur sous le nom de SOMO elle développa quelques tours à commande numérique, cette société déposa le bilan quelques 3 ou 4 ans après (J'en avais acheté 2). Celle-ci fut rachetée par SOMAB qui en fera une société de maintenance de MO toutes marques. SOMAB-SERVICES, je crois me rappeler, a du commercialiser les pièces de rechanges pendant quelques années. Il faudrait demander à SOMAB, Rue des Garceaux à Moulins s'ils sont toujours en possessions des plans, mais à quel prix !...... Cependant ils sont très sympas.....
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir

Les tours LEFEVRE et MARTIN sont de bonnes machines (robustes).
le modèle le plus "populaire" est : OMEGA.
Somab doit avoir de la documentation, à défaut d'avoir des pièces de rechange.
(A vérifier sur Moulins/03300)
Cldt.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 379
F-69400 villefranche sur saone
bonsoir
si c'est ce genre de tour c'est presque aussi bon que cazeneuve
j'ai travailler sur un lefebre martin LM 450 et aussi sur un cazeneuve HB 500

 
T
toutenboisrond
Nouveau
13 Jan 2012
25
Au milieu de la fôret Jurassienne
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui, merci Dodore, je suis presque sûr que c'est ça. Je me souviens très bien de la commande sur le haut, qui ressemble à un levier de boite de vitesse. D'autres modèles ont-ils une commande identique ? Il n'est pas bleu, ça c'est sûr, mais la couleur ne veut pas dire grand chose. Si je fais une proposition de prix (s'il est effectivement à vendre) , il faut peut-être que je ne me montre pas trop radin...1000€ ? 1500 ? 2000 ? J'essaie déjà d'en savoir plus.
 
T
toutenboisrond
Nouveau
13 Jan 2012
25
Au milieu de la fôret Jurassienne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Re-bonsoir. Je viens de voir ça sur le bon coin.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/274501506.htm

Je trouve que ça ressemble mais je n'ai pas eu l'impression qu'il était aussi long entre pointe, à voir.
Par contre, le prix, ce n'est pas dans mes moyens.
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
J'ai un LM450 et j'en suis vraiment content : Lourd (si c'est un 450 de 1,20m d'EP compte plutot 1T6), Ultra précis avec mon ladner (s'il est bien nivelé).
Que du bonheur s'il est en bon état.

PS : Les prismes des glissières sont rapportées donc changeables si besoin. Tant que la broche n'a pas de jeu, c'est du tout bon.
PS2 : Juste un petit bémol sur les butés longitudinal et transversal qui ne sont pas pratiques.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonjour

Les tours LEFEBVRE et MARTIN se déclinent en plusieurs modéles:
LM 350 (Ømax à usiner: 350mm)
LM 400 (Ømax à usiner: 400mm)
LM 450 (Ømax à usiner: 450mm)
LM 550 (Ømax à usiner: 550mm) HP 250 /alésage de broche 50mm/contre pointe cone 6.
Les longueurs de banc de 1m à 4m)
Je possède la doc de présentation du LM 550 ( moteur au choix de 7,5cv à 15 cv).
Alésage de broche important, cone cm6, montage mandrin sur cone court A1 6"
Prix en 1985: LM550x1m: 157 270 F HT.
cldt.
 
T
toutenboisrond
Nouveau
13 Jan 2012
25
Au milieu de la fôret Jurassienne
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour à tous.
Les choses trainent mais finissent par se dessiner tout de même. Je dois prendre rdv pour voir ce fameux tour et en savoir plus sur lui.
Si je lis bien le post de cf63, le passage sur le banc ne peut pas être inférieur à 350 et la longueur à 1000.(ex. le LM 350).Cela me conviendrait tout-à-fait. Par contre, pour le poids, il me faut considérer mes exigences à la hausse. La solution dépasse celle de la remorque et du transpal.
Pour le prix, j'ai de bonnes raisons de penser que ca devrait le faire.
Des nouvelles bientôt.
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Je suis en formation à l'AFPA en ce moment, et j'ai utilisé un Lefebvre et Martin la semaine dernière...
J'ai trouvé ce tour vraiment massif et sympa à utiliser...j'ai bien aimé la commande des avances auto...
Mais je dois dire que je suis pas objectif, je n'avais jamais utilisé autre chose que mon vieux DeVallière usé... :rolleyes:
 
T
toutenboisrond
Nouveau
13 Jan 2012
25
Au milieu de la fôret Jurassienne
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour à tous.
Voilà, c'est fait! La bête est dans l'atelier. C'est un LM 400 qui prend 700 entre pointes.Merci à vous tous pour avoir aidé ma décision. Ouf que je ne suis pas parti charger une machine de 900 Kls, il doit faire pas loin du double!! Beaucoup plus lourd que ma Z1C!
Tout c'est bien passer pour le transport. C'est fou ce qu'on fait avec de l'imagination et deux bons copains. Le seul petit bémol est que j'ai perdu un petit peu d'huile de boite dans un devers. Je vous pose donc cette question: quelle huile mettre dans la boite à vitesse?
Merci à Brise-copeaux pour la doc, c'a m'a l'air d'être la même chose. Je vais tout de même essayer d'en trouver une plus lisible, mais en attendant c'est top.
Je vais cependant devoir attendre pour faire mes premiers copeaux car: -1 je n'ai encore aucun outil.
-2 Je pars lundi pour une semaine.
Voilà pour le moment. Je suis gourmand de vos remarques, de vos conseils, de vos idées, de vos bidouilles et de votre aide.
Merci à tous.
 
T
toutenboisrond
Nouveau
13 Jan 2012
25
Au milieu de la fôret Jurassienne
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir à tous.
MJL a dit:
J'ai un LM450 et j'en suis vraiment content
Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec le LM 400. J'aurais quelques questions.
Sais-tu comment on rattrape le jeu du vernier du transversale? Le miens a 4 dixième de jeu. Ce n'est pas dramatique, certes, mais très ch....
Qu'utilises-tu comme graisse pour les glissières? (Tu dois aussi avoir les petits graisseurs en bronze à divers endroits).
Comment enlever le mandrin? Le miens semble tenu par 3 BTR. Qu'y a-t-il derrière, un cône morse, un épaulement?
Merci
 
H
Hpoireau
Compagnon
20 Juin 2009
597
essonne
Trés content pour toi, c'est du vite fait bien fait et personne ne te l'a piqué sous le nez, mets nous vite qq photos de ta machine :wink:
bons copeaux
hp
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 379
F-69400 villefranche sur saone
toutenboisrond a dit:
Bonsoir à tous.

Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence avec le LM 400. J'aurais quelques questions.
Sais-tu comment on rattrape le jeu du vernier du transversale? Le miens a 4 dixième de jeu. Ce n'est pas dramatique, certes, mais très ch....
Qu'utilises-tu comme graisse pour les glissières? (Tu dois aussi avoir les petits graisseurs en bronze à divers endroits).
Comment enlever le mandrin? Le miens semble tenu par 3 BTR. Qu'y a-t-il derrière, un cône morse, un épaulement?
Merci
que de questions!!
le jeu est tout a fait normal; il faut quand on se sert de la machine "rattraper le jeux" ce qui est une opération normale quand on utilise une machine," le jeu c'est l'ame de la mécanique"; il y a une vis 6 pans creux sur le chariot transversal au milieu du chariot cette vis se dévisse quelque fois il faut donc la revisser, "normalement" comme n'importe quel vis, j'insiste par ce que ce n'est pas en la serrant "comme un malade" que ça réduira le jeu, en forçant trop on risque tout simplement d'arracher le filetage de maintien de l’écrou
c'est le même système sur le chariot supérieur
pour les glissières jamais de graisse uniquement de l'huile de mouvement, il y a un réservoir sous le chariot transversal pour y avoir accès il faut déplacer le chariot vers le fond et repousser la plaque en tôle qui apparait , attention: le réservoir est fermer en arrière par une simple tole qui est située dans le prolongement de la vis, si on pousse le chariot trop brusquement la tôle se déforme et le réservoir n'est plus étanche
pour graisser les différentes glissières (trainard et transversal, il y a une"tirette sur le cote du trainard coté contre pointe, il faut simplement tirer ce bouton et le laisser reprendre sa position, pour info: il est souvent gommer

le mandrin il est comme tu le dis fixé par ces trois vis il est centré par un cône "court" il y a certainement des forumeur qui vont te donner son nom approprié
pour enlever le mandrin ; voilà comment je procède
tout d'abord, par précaution, surtout si on n'est pas habitué , et par précaution, il faut mettre une barre dans la broche, de cette façon si le mandrin tome il tombera sur la barre et pourra empêcher un accident
ensuite je dévisse une vis de 3 ou 4 tours , il faut que cette vis ne soit pas dévissée complètement , j’enlève le deux autre vis, puis avec la clé de mandrin,qui insérée sur un des carrées de manœuvre, je donne un léger coup avec la paume de la main, éventuellement avec un maillet, le mandrin doit se décoller puis en le retenant avec une main, je dévisse la dernière vis
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
+1 avec Dodore (tiens au fait on est pas très loin l'un de l'autre :wink: )

Le jeu, c'est normal dans les mouvements, ce qu'il faut vérifier, c'est que quand tu usines une barre d'un bout à l'autre, il n'y ait pas trop d'écart dans la cote (qques 1/100èmes de la contre pointe à la broche). Sinon cela signifie que tes glissières/chariot/contre pointe/broche ne sont pas aligné et/ou usés.

J'ai gagné en précision en nivelant mon tour de manière soigné (niveau à bulle au 1/100ème). Bien que massif, le banc peu vriller.

Pas de graisse, moi j'utile de la drosera 68 de chez Total en fonction des besoins.

Dodore a quel fréquence "reserres" tu la vis de rattrapage de jeu ? perso je n'ai pas eu besoin de le faire après plusieurs dizaines de kilos de copeaux.
Aurais tu quelques photos de cette tirette pour nous montrer comment remplir le trainard ? Le mien a subit une rénovation et je ne localise pas bien ce don tu parles.

Sinon, content pour ton acquisition c'est une belle machine :supz:
 
D
daclu23
Apprenti
10 Fev 2009
100
creuse
Bonsoir
J'ai fait l'acquisition d'un tour lefebvre et Martin, je ne connais pas le type 400 de diamètre max et environ 700 entre pointe; La diférence avec le votre est le levier de vitesse qui se trouve en bas à gauche. Une chose que je reproche à ce tour est le système d'avance automatique qui est bruyant. Les pignons du harnais auraient peut être besoin d'être rebagués. Je suis amateur dans la profession. Avez vous réussi à contacter l'ancienne boitre de fabrication pour la doc? Merci à tous ceux qui aident sur ce forum.
 
T
toutenboisrond
Nouveau
13 Jan 2012
25
Au milieu de la fôret Jurassienne
  • Auteur de la discussion
  • #19
Voici la chose.



Mais je n'ai pas de petite tirette sur le côté.

 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 379
F-69400 villefranche sur saone
MJL a dit:
J'ai gagné en précision en nivelant mon tour de manière soigné (niveau à bulle au 1/100ème). Bien que massif, le banc peu vriller.
c'est bien le probleme le gens pense qu'en posant le tour par terre il vont pouvoir usiner, mais pour avoir de la précision et avant tous réglage, il faut mettre le tour de niveau

MJL a dit:
Dodore a quel fréquence "reserres" tu la vis de rattrapage de jeu ? perso je n'ai pas eu besoin de le faire après plusieurs dizaines de kilos de copeaux.
je ne l'ai jamais fait sur le trainard par contre assez souvent sur le chariot transversal et supérieur

MJL a dit:
Aurais tu quelques photos de cette tirette pour nous montrer comment remplir le trainard ? Le mien a subit une rénovation et je ne localise pas bien ce don tu parles.
le réservoir dont je parle se situe sur la vis du transversal quand le réservoir est plein ,la vis est entièrement dans l'huile, mais comme je le signalais si la tôle qui est situé dans le prolongement de la vis est abimé l'huile ne reste pas dans ce réservoir
si on déplace le transversal en bout de course on vois la vis et ce réservoir est ici

j'ai fais des recherches et j'ai trouvé un site ou je parlais déja de ce sujet

j'ai trouvé cette photo ou on voit les vis de réglage du chariot supérieur, sur ce chariot il y a deux vis très proche l'une de l'autre il y a plusieurs système, je ne me rappelle plus quel est celui qui est utilisé, mais avec un peu de jugeote on doit pouvoir s'en sortir
on aperçoit aussi la vis qui maintient l’écrou du chariot supérieur ( après la clé, vers la tourelle)

46547.jpg



si je retourne dans mon ex boite j'essaierais de prendre une photo, mais est ce que tu as le réservoir? si tu ne l'a pas ,tu n'auras pas cette tirette

je viens de trouvé la doc

je viens de voir les photos de toutenboisrond, effectivement il n'y a pas cette tirette est ce qu'elle existe que sur le LM450?
 
T
toutenboisrond
Nouveau
13 Jan 2012
25
Au milieu de la fôret Jurassienne
  • Auteur de la discussion
  • #21
Dodore a dit:
il y a un réservoir sous le chariot transversal pour y avoir accès il faut déplacer le chariot vers le fond et repousser la plaque en tôle qui apparait

Rien de tout ça non plus.
Ou alors je n'ai pas compris. Voilà ce que je vois en poussant le chariot supérieur à fond.



On voit bien les petites pastilles en bronze qui servent vraisemblablement à graisser (huiler pardon) avec une petite pompette comme pour les guides de tronçonneuse forestières.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 379
F-69400 villefranche sur saone
toutenboisrond a dit:
Voilà ce que je vois en poussant le chariot supérieur à fond.



On voit bien les petites pastilles en bronze qui servent vraisemblablement à graisser (huiler pardon) avec une petite pompette comme pour les guides de tronçonneuse forestières.
tu veux parler du chariot transversal et non pas du supérieur
j'ai fait remarquer que ton tour n'avais pas la petite tirette pour le graissage, et donc n'avais certainement pas de réservoir pour l'huile c'est apparemment ce qui ce passe , donc, pas de tirette, pas de réservoir, pas de tole de protection du réservoir,
 
V
voxan72
Nouveau
26 Nov 2015
11
Bonjour j ai dans mon atelier un lefevre et martin j en suis content meme si j ai du mal a trouver une lunette fixe
ce qu il me manque pas mal sur ce model c l absence d indication pour la cote du longitudinal, mais je vois que d autre model de la marque on un vernier
j ai comme toi un fraiseuse zi
 
suduiraut
suduiraut
Nouveau
20 Avr 2017
15
Bonjour

Je suis en train de remonter un LM450 et j ai soucis de compréhension du levier de mise en marche AV AR frein je vois pas comment ca marche .... quelqu un pourrait m expliquer s il vous plait ?

Merci par avance pour vôtre réponse

Suduiraut
 
clara03
clara03
Apprenti
27 Fev 2012
133
Bezenet - 03170
bonjour a vous tous j'ai une questions quelqu'un pourrais me renseigner sur un tour Lefèvre LM 400 quelle sont les dimensions des roulements de broche, merci d'avance
 
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