bonjour
j'ai un problème de boite de vitesse je n'arrive plus a bouger le levier qui permet de sélectionner la gamme de vitesse (lente moyenne rapide) le plus prés du mandrin
l axe du levier n'est pas grippé , les fourchettes bougent , les bagues cannelées qui se déplacent sur la broche bougent , mais le pignon sur l'arbre de renvoi sous la broche (je pense le harnais) la fourchette se déplace du jeu entre la fourchette et le pignon mais le pignon a l'air dur donc je pense devoir démonter la broche pour accéder a cet arbre
ma question et y a t'il un tutos de démontage de la broche de ce tour (genre de celui qu'usitour a réalisé pour la boite des filetages ) j'ai cherché cet aprem mais pas trouvé
merci jean michel
Une photo de la machine aurai été la bienvenue, il y a plusieurs variantes
du tour "omega".
Un lien qui parle du démontage de la broche https://www.usinages.com/threads/infos-lefebvre-et-martin-omega.59936/page-3
J'espère que cela t'aideras
edit: regarde à partir du message #69, la source du problème est évoquée au message #75
Je suppose que tu as fait une recherche sur le forum avec comme mot-clés "lefevre omega"
qui ne renvoie aucun résultat, par contre si on cherche avec les mots "lefebvre omega", il y
a de quoi lire.
C'est un tour lefeBvre et martin et non lefevre et martin, c'est juste un B en plus
bonsoir
pour répondre a "dodore" c'est la première chose que j'ai faite
"usitour "mon tour ressemble au tien , proche mon année de naissance comme le tien 1953 et a la réflexion lorsque j'ai vu le problème des vis sur le clavetage , je me dit que c'est ça car j'ai essayé de bouger le levier une dizaine de fois et ça devient de plus en plus dur comme si la vis se desserre comme sur le lien que tu ma indiqué et pareil je cherchais un verrouillage par ressort et bille et il me semblait avoir vu un post a ce sujet mais je ne l'ai pas retrouvé cet aprem
donc demain aprem essais de passer le tournevis sans démontage pour resserrer
il faudrait que je fasse des photos et un sujet car a l'achat du tour j'ai modifié le freinage d'origine a savoir j'ai monté une pédale de frein que j'ai relié au frein d'origine et un petit jeune sympa (merci seb 62) ma modifié le câblage pour que l'action sur le frein provoque l’arrêt moteur (comme sur les tours modernes plus facile pour fileter surtout contre un épaulement) et je pense que ça intéresserai les possesseurs de ce tour
merci de votre aide je vais mieux dormir ce soir
jean michel
Bonsoir,
Rassure-toi tu n'est pas seul à n'être pas un as avec l'ordi. Pour mettre des photos c'est assez simple si elle est dans ton ordi. Tu cliques sur joindre un fichier ( ici sous le message) et une liste va apparaître dans laquelle tu choisiras la photo que tu veux joindre, tu sélectionnes et OK c'est fini. La photo sera en clair lorsque tu auras posté une réponse.
Rémi
Bonjour Voila un tour Martin Lefèvre a banc rompu Voila les mensurations du jeune homme.... Longueur du pied 2m10 largeur 0.60 m hauteur 1.20 m banc rompu diamètre admissible...600mm entre pointe 900mm (j'ai mesuré du bord des mors a la pointe de la contre pointe reculée a...
bonsoir
des nouvelles de mon tour : même problème que les autres a savoir les vis de maintien des clavettes de l'arbre du harnais desserrée dont une qui et passée dans les pignons heureusement sans casse!!!
pour l'idée de passer par le trou du levier de sélection de droite (a cote du mandrin) pas possible beaucoup trop haut par le trou du bouchon de vidange trop bas et en plus une vis coincée sous le pignon baladeur donc démontage de la broche et la accès aux vis
8 heures de boulot pour resserrer 6 vis j'aurais préféré faire des copeaux !!
merci a tous pour votre aide
jean michel