Identification Tour LeBlond - Cône poupée mobile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Thenightes
  • Date de début Date de début

Thenightes

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis amateur en usinage et je cherche à identifier le type de cône de la contre-poupée de mon tour. Il s’agit d’un tour Cincinnati, importé par Lambergier à Genève. Particularité : le chariot et d’autres éléments (excepté la contre-poupée) sont gradués en millimètres.

En mesurant l’angle du cône, j’obtiens une valeur identique à celle d’un CM3, mais les accessoires d’époque que je possède ont un cône plus long, avec un diamètre de 25,5 mm à la base (partie la plus large). Cela me fait penser qu’il pourrait s’agir d’un format américain, mais je ne suis pas certain.

Je n’ai trouvé aucune inscription ou information pertinente sur la contre-poupée qui pourrait m’aider dans cette recherche.
Si quelqu’un a une idée du type de cône utilisé ou a déjà rencontré ce cas, je suis preneur de toute information !

Quelques photos illustratives. (à gauche un cône d'origine au milieu un CM3 et a droite un CM4)

Merci d’avance pour votre aide.

2025-02-02 19.20.53.JPG

2025-02-02 19.19.20.JPG

2025-02-02 19.19.41.JPG

Hello,
Merci à tous pour ces premières indications.

J'ai fait quelques mesure sur les outils existants.

1738607062400.png

J'avais également fait un test précédemment avec un CM3 avec du bleu de marquage pour voir si il fait contact sur sur toute la longueur. Et s'était le cas, mais il part trop profondément dans la contre poupée.
Il faudrait une sorte de "CM3 long".

Le cône Jarno s'en rapproche mais de diamètre min un un peu plus petit que celui que j'ai pu mesurer sur mes outils. Et le Jarno serait un peu plus long (ce qui nous rapprocherais de 0.8" indiqué)

1738607298335.jpeg

ça pourrait être un CM3 "réalésé" un peu trop fort.
la profondeur varie vite avec quelques centièmes de diamètre en moins.
à voir .....

mais les accessoires d’époque que je possède ont un cône plus long,