Identification Tour LeBlond - Cône poupée mobile

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Thenightes
  • Date de début Date de début

Thenightes

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis amateur en usinage et je cherche à identifier le type de cône de la contre-poupée de mon tour. Il s’agit d’un tour Cincinnati, importé par Lambergier à Genève. Particularité : le chariot et d’autres éléments (excepté la contre-poupée) sont gradués en millimètres.

En mesurant l’angle du cône, j’obtiens une valeur identique à celle d’un CM3, mais les accessoires d’époque que je possède ont un cône plus long, avec un diamètre de 25,5 mm à la base (partie la plus large). Cela me fait penser qu’il pourrait s’agir d’un format américain, mais je ne suis pas certain.

Je n’ai trouvé aucune inscription ou information pertinente sur la contre-poupée qui pourrait m’aider dans cette recherche.
Si quelqu’un a une idée du type de cône utilisé ou a déjà rencontré ce cas, je suis preneur de toute information !

Quelques photos illustratives. (à gauche un cône d'origine au milieu un CM3 et a droite un CM4)

Merci d’avance pour votre aide.

2025-02-02 19.20.53.JPG

2025-02-02 19.19.20.JPG

2025-02-02 19.19.41.JPG

Hello,
Merci à tous pour ces premières indications.

J'ai fait quelques mesure sur les outils existants.

1738607062400.png

J'avais également fait un test précédemment avec un CM3 avec du bleu de marquage pour voir si il fait contact sur sur toute la longueur. Et s'était le cas, mais il part trop profondément dans la contre poupée.
Il faudrait une sorte de "CM3 long".

Le cône Jarno s'en rapproche mais de diamètre min un un peu plus petit que celui que j'ai pu mesurer sur mes outils. Et le Jarno serait un peu plus long (ce qui nous rapprocherais de 0.8" indiqué)

1738607298335.jpeg

ça pourrait être un CM3 "réalésé" un peu trop fort.
la profondeur varie vite avec quelques centièmes de diamètre en moins.
à voir .....

mais les accessoires d’époque que je possède ont un cône plus long,
Et finalement qu’est ce qui se passe ?
Est-ce que tes cônes entre trop profond et butent sur quelque chose , par exemple trop au fond du cône … oû bien une contre pointe tournante épaulée qui bute sur l’épaulement
Par exemple , comment se comporte un forêt ?
Juste une suggestion
Soit faire un cylindre au fond du cône pour que le cône ne butte pas au fond . Soit couper sur la face du foureau pour que , par exemple , une contre pointe épaulée ne bute pas sur la face

je rappelle qu’un cône morse a une conicité d’environ 5% et que quand on coupe 0,05mm sur le cône celui ci s’enfonce de 1 mm … si le cône a été retouché plusieurs fois il est beaucoup trop grand

Dernière édition:
J'ai le même problème sur mon petit tour. Le cône de la poupée mobile a la conicité autour de 5%, mais le diamètre est un peu plus grand que la CM1 (12,7 au lieu 12,065).
Un foret entre trop profondément, la cours du fourreau est donc très réduit (le foret est éjecté)
Une pointe tournante bute (parti tournante) sur l'entrée du fourreau.
Impossible de réaléser à CM2 (17,78 grand diamètre ) car le fourreau fait seulement 19 mm

Dans ton cas je suppose que réaléser à CM4 est aussi impossible.
Tu peux peut être prendre un adaptateur CM3 - CM2 et utiliser les accessoires en CM2

Cdt
David

douille_CM3_CM2.jpg

Et finalement qu’est ce qui se passe ?
Est-ce que tes cônes entre trop profond et butent sur quelque chose , par exemple trop au fond du cône … oû bien une contre pointe tournante épaulée qui bute sur l’épaulement
Par exemple , comment se comporte un forêt ?
Juste une suggestion
Soit faire un cylindre au fond du cône pour que le cône ne butte pas au fond . Soit couper sur la face du foureau pour que , par exemple , une contre pointe épaulée ne bute pas sur la face

je rappelle qu’un cône morse a une conicité d’environ 5% et que quand on coupe 0,05mm sur le cône celui ci s’enfonce de 1 mm … si le cône a été retouché plusieurs fois il est beaucoup trop grand

Les outils d'origines n'ont pas de jeu et fonctionne parfaitement. Que des contre pointes ou autre formes, mais pas de mandrin ou de quoi réaliser un percement.
Pas d'épaulement sur les contres pointes.

1738700831543.png

1738700973138.png

J'ai le même problème sur mon petit tour. Le cône de la poupée mobile a la conicité autour de 5%, mais le diamètre est un peu plus grand que la CM1 (12,7 au lieu 12,065).
Un foret entre trop profondément, la cours du fourreau est donc très réduit (le foret est éjecté)
Une pointe tournante bute (parti tournante) sur l'entrée du fourreau.
Impossible de réaléser à CM2 (17,78 grand diamètre ) car le fourreau fait seulement 19 mm

Dans ton cas je suppose que réaléser à CM4 est aussi impossible.
Tu peux peut être prendre un adaptateur CM3 - CM2 et utiliser les accessoires en CM2

Cdt
David

Voir la pièce jointe 920440

Vu qu'un CM3 semble bien tenir (contact sur la longueur du cône) mais va trop en profondeur. Je pense dans un premier temps raccourcir de 10mm le fourreau et tester avec un mandrin CM3 pour voir si tout tiens bien en place sans qu'il ne bute sur l'entrée du fourreau. Et voir le comportement.

Ce qui est perturbant c'est cette mesure de pile 1 pouce que j'ai en partie large des contre pointes/fourreau ...
Peut-être une coïncidence car excepté cette mesure en partie large qui correspondrait a un Jarno le reste n'y correspond pas...

Merci déjà pour toutes ces précieuses remarques :)