bonjour,
ça à l'air d'un bel animal et il a bien l'air protégé par sa couche d'huile crasseuse n'empêche c'est plutôt un bon point je trouves, oui 2 tonnes ça pourrait être ça, le mien fait apparement ce poids là aussi (au moins c'est stable comme ça)
la tête de cheval c'est la lyre en fait.
tu as une pompe à huile dessus pour l'huile de coupe ou je me trompes ? l'as tu essayé aussi ? elle se trouve dans le pied du côté de la poupée mobile; le moteur est peut être celui d'origine ou en tout cas avec le même système de montage que celui d'origine c'est plutôt chouette , ça protère ainsi l'un des roulements de la boite de vitesse se trouvant dans le pied, moi hélas j'ai plus le moteur avec ce type de montage.
pour le porte outils il a l'air que c'est celui d'origine (j'ai un similaire sur le mien et il est d'origine)
pour les 3 mannettes c'est :
1 : j'en suis plus sûr, faut que je regardes dans mes photos pour me rappeler ce que c'est mais si mes souvenirs sont bons, c'est une manette pour la barre de chariottage, la manette actionne un crabot derrière ce qui fait actionner le trainard sur la barre de chariotage ou pas (pour le chariotage donc).
2 : enclenchement de la demi nois sur la vis mère, si la vis mère ne tourne pas c'est normal que la manette là ne fait rien,
3 : le frein, s'il fonctionne pas c'est peut être jsute comme moi un ressort de cassé et donc tas beau tiré sur la mannette ça sert à rien, ou alors les patins de freins sont fichus ou dans la manette tu as un engrenages qui se prend sur un autre, l'un des 2 peut être fichus (manque de dent et ça s'enclenche du coup alors pas, ou encore, le cable sectionné dans la gaine ou encore le ressort (un autre) au niveau des patins cassé (facilement remplaçable) ou bien encore (oui il peut avoir beaucoup de raisons

) le système de freinage simplement bloqué par de la rouille ou autre chose. mais bien entendu faut l'actionner quand le tour est en fonctionnement pour voir si le frein marche car à l'arrêt tu l'auras deviné, il n'y a rien à freiner
remarque : sur le capot de la poupée fixe, les sortes de craquelures que l'on voit c'est dans le mastic ou dans la fonte ?
pour le pignon tu pourrais à mon avis en trouver un sur les sites de ventes d'engrenages.
pour l'enclenchement de la vis mère, tu as une sorte de "bouton" su rla boite de vitesse, c'est l'embrayage/ désembrayage de la vis mère, il se trouve juste à côté du début de la vis mère (cest la sorte de grosse tute ), il était peut être simplement en fonction désembrayage, si c'est le cas, les crabots dans la boite de vitesse n'était pas alors connecté entre eux et donc la vis mère ne tourne pas (je vois ça comme ça),
quand ut l'as fait tourné t'as entendu des bruits suspects ?? (n'empêche c'est chouette pour toi d'avoir pu le faire démarrer, moi ça a pas été mon cas je l'ai pris en aveugle

au risque de me retrouvé avec 2 tonnes de férailles, bon je l'ai acheté 150 euro de mon côté donc je risquais pas les huissiers par la suite

)
il en demande cher pour le tour ? et les glissières qu'en dis tu de l'état ? abîmée ou ça va toujours pour toi ? y a t'il des sortes de griffes sur toute la longueur des glissières par exemple ? (l'une ou l'autre griffe par ci par là comme j'avais déjà dit ou l'un ou l'autre coup (surtout près de la poupée fixe) c'est plutôt normal pour un tour de cet âge bien entendu).