tour haulin elp5024

  • Auteur de la discussion cotémécanique
  • Date de début
C

cotémécanique

Nouveau
Bonjour,

je viens d'acheter un Haulin 5024, pour débuter dans le tournage.
Je n'y connais pas grand chose, mais il n'était pas très cher et a l'air très propre.
Bizarrement les leviers de vitesses sont horizonteaux comme sur un ELB, et hélas les grandes vitesses ne tiennent pas en place. Il y aura certainement besoin d'investir dans des engrenages.
Pour l'instant il est encore chez le vendeur, je posterai des photos dès qu'il est chez moi. Par contre, je me prends la tête pour le transport: Comment sulever la bête sans se prendre aux barres?

Merci d'avance pour vos conseils.
Roland
 
C

cotémécanique

Nouveau
OK, je suis enfin en train de m'y mettre. Finalement je vois que c'est bien un ELB5024.
Merci pour le lien, de toute façon, ce n'est pas l'information qui manque ici...

Je viens d'ouvrir l'avant du trainard, et j'aurais une question concernant le levier qui enclenche la noix sur la vis mère. Faisant référence aux dessins techniques disponibles sur ce site, il y a la pièce n° 222 qui manque. Du coup, le levier ne garde pas sa position. Comment fonctionne ce dispositif? A première vue sur l'encoche dans le levier, j'aurais supposé qu'une sorte de ressort appuie la sorte de cylindre pointu vers le bas, mais je ne vois pas trop...

Dès que j'ai alimenté le tour je voudrais me fabriquer cette pièce, mais si quelqu'un pourrait me donner plus d'infos, ce serait top.

Merci et a bientôt
Roland
 
C

cotémécanique

Nouveau
Bonsoir,

j'ai découvert une fuite d'huile sur mon tour. Ca fuit tout en bas sur la poupée fixe, du réservoir d'huile dans lequel trempent les pignons de la vis sans fin et la barre de charriotage. Il semblerait que lors de la dernière mise aux normes, pour fixer une protection mandrin, quelqu'un ait percé et taraudé ou il ne fallait pas. Voici la photo. Le pas de vis a carrément traversé la parroie, du coup ça fuit vers le bas.