tour haulin elp5024

  • Auteur de la discussion cotémécanique
  • Date de début
C

cotémécanique

Nouveau
Bonjour,

je viens d'acheter un Haulin 5024, pour débuter dans le tournage.
Je n'y connais pas grand chose, mais il n'était pas très cher et a l'air très propre.
Bizarrement les leviers de vitesses sont horizonteaux comme sur un ELB, et hélas les grandes vitesses ne tiennent pas en place. Il y aura certainement besoin d'investir dans des engrenages.
Pour l'instant il est encore chez le vendeur, je posterai des photos dès qu'il est chez moi. Par contre, je me prends la tête pour le transport: Comment sulever la bête sans se prendre aux barres?

Merci d'avance pour vos conseils.
Roland
 
C

cotémécanique

Nouveau
OK, je suis enfin en train de m'y mettre. Finalement je vois que c'est bien un ELB5024.
Merci pour le lien, de toute façon, ce n'est pas l'information qui manque ici...

Je viens d'ouvrir l'avant du trainard, et j'aurais une question concernant le levier qui enclenche la noix sur la vis mère. Faisant référence aux dessins techniques disponibles sur ce site, il y a la pièce n° 222 qui manque. Du coup, le levier ne garde pas sa position. Comment fonctionne ce dispositif? A première vue sur l'encoche dans le levier, j'aurais supposé qu'une sorte de ressort appuie la sorte de cylindre pointu vers le bas, mais je ne vois pas trop...

Dès que j'ai alimenté le tour je voudrais me fabriquer cette pièce, mais si quelqu'un pourrait me donner plus d'infos, ce serait top.

Merci et a bientôt
Roland
 
C

cotémécanique

Nouveau
Bonsoir,

j'ai découvert une fuite d'huile sur mon tour. Ca fuit tout en bas sur la poupée fixe, du réservoir d'huile dans lequel trempent les pignons de la vis sans fin et la barre de charriotage. Il semblerait que lors de la dernière mise aux normes, pour fixer une protection mandrin, quelqu'un ait percé et taraudé ou il ne fallait pas. Voici la photo. Le pas de vis a carrément traversé la parroie, du coup ça fuit vers le bas.
1602092133939.jpeg

Voici la photo de l'extérieur. Le trou inférieur ne fait rien, idem pour un troisième dans la poupée fixe.
1602092516282.jpeg


Je me demande comment fixer. Epoxy? Soudobrasage au brox? Il faudrait quand même laisser un petit trou pour vidanger?

Merci
Roland
 
M

moufy55

Modérateur
C’est rien, de ça !
De la pâte étanche sur la vis au remontage, et le tour sera joué tout en restant démontable !
577, 542, 511 Loctite.

Du Téflon ferait le travail aussi, à défaut, sur l’épaisseur.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 921
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 735
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Y
Réponses
29
Affichages
3 425
yent
Y
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
C
Réponses
18
Affichages
2 050
Christho 28
C
Haut