TOUR HAULIN ELP5024

  • Auteur de la discussion Marceau91
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Pour mon Haulin a l'époque j'en avait acheté un a un mec qui restaurait des Haulins. Ils refaisait différentes pièces en petites séries. Les pignons étaient traités et rectifié comme un neuf..

Charles
 
M

Marceau91

Nouveau
Un grand MERCI à Bertrand qui a bien voulu me procurer un arbre pignon neuf
 
M

Marceau91

Nouveau
image.jpg
Question
C est bien un joint le repere 280 sur la piece 210 ?
Merci
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme, c'est bien un joint torique.

A+
noirvodka
 
M

Marceau91

Nouveau
Bon me revoila
apres avoir nettoyé, nettoyé, frotté, gratté, poncé, repeint
changé des joints, refait les plans de joints, changer les voyant niveau d'huile, les graisseurs, certaines pieces mecanique, pignon arbré, roulement a aiguilles.
changé les courroies....etc....etc
le resultat en photos

2014-05-17 10.17.44.jpg
 
M

Marceau91

Nouveau
Un grand MERCI à ceux qui m'ont aidés.

Maintenant grand moment de solitude je dois choisir mon variateur et refaire l'armoire electrique.....
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Joli résultat, mais il manque des photos à mon goût, j'aime bien voir le "pendant" :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Félicitations Marceau! :prayer:
Je veux bien que tu repeigne le mien! :oops:
Sans blaguer, tu as fait un très beau travail, et ton Haulin te le rendra bien! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
M

Marceau91

Nouveau
Bonjour a tous
Me revoilà pour donner des nouvelles après un an a faire d'autres activités.
J'ai acheté un variateur POWTRAN vendu sous le nom commercial INOREA avec notice en français
un modèle en 2.2kw
J'ai tout branché, vérifié, revérifié.....une goutte de sueur sur le front, les mains moites je mets en route....
Ouf çà marche.
Petite vitesse avant ok
petite vitesse arrière ok
quand je met la grande vitesse avant ou arrière les contacteurs grognent parfois et ils n'accrochent pas toujours.
tension trop faible?
sur-intensité, qui vient d'un courant de démarrage trop important ?
il est possible de régler le variateur pour remédier a ce problème?
Merci pour votre aide
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Comment as-tu branché le variateur au tour ?
Comme une alimentation directe du moteur avec un circuit de commande (24v) relié au variateur, ou bien directement sur le circuit de commande du tour ?

La seconde solution n'est pas recommandée, elle n'est même pas documentée .......
 
M

Marceau91

Nouveau
Bonjour, oui j'ai adopté la première solution avec une alimentation directe du moteur avec un circuit de commande (24v) relié au variateur
 
M

Marceau91

Nouveau
je joints le schéma électrique d'origine du tour
2015-04-20 13.55.30.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Si j'en crois le schéma, le transfo 24V alimentant les contacteurs est entre deux phases.
Comme il est indiqué 220/380 (il me semble lire ça), il doit y avoir une borne pour chaque tension. Si ce n'est pas déjà fait alimenter le transfo par la position 220V.
Autrement les bobines ne recevront que 14V au lieu de 24V et moins encore pendant la séquence de démarrage du moteur.

Pour bien faire, il faudrait même alimenter le transfo 24V directement depuis le secteur comme l'entrée du variateur.
 
M

Marceau91

Nouveau
Comme il est indiqué 220/380 (il me semble lire ça), il doit y avoir une borne pour chaque tension. Si ce n'est pas déjà fait alimenter le transfo par la position 220V.
effectivement j'ai débranché 380 pour le mettre en 220
Autrement les bobines ne recevront que 14V au lieu de 24V et moins encore pendant la séquence de démarrage du moteur.

Pour bien faire, il faudrait même alimenter le transfo 24V directement depuis le secteur comme l'entrée du variateur
.ok si cela doit améliorer voir résoudre le problème je vais faire la modif
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Très belle restauration, BRAVO, ce tour le mérite, son propriétaire aussi vu le travail effectué...
Pour le bac à copeaux en blanc, j’imagine qu'il faut être très méticuleux.
J'espère que vous avez le mandrin.
Pour faire suite à la réponse précédente, il vous faudrait un transfo 220v/24v
(au moins 100 w car l'éclairage semble connecté sur ce 24v)
cldt, cf63.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour, oui j'ai adopté la première solution avec une alimentation directe du moteur avec un circuit de commande (24v) relié au variateur
je ne comprends pas, si tu as alimenté directement le moteur pourquoi y-aurait-il un transformateur pour le circuit de commandes ??
Le variateur possède son propre circuit 24v, il n'a aucunement besoin d'un transformateur.
Ce que je crois comprendre, c'est que tu n'as pas alimenté directement le moteur via le variateur, mais tu as relié la sortie tri de ton variateur à l'armoire électrique d'origine et ça les variateurs ils n'aiment pas du tout avoir une coupure entre leur sortie et le moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'il a utilisé le 24V continu interne au variateur (ou une alimentation 24V DC) pour la commande du variateur lui-même mais gardé le 24V du tour pour alimenter les sécurités et les contacteurs qui eux marchent en 24V alternatif.
Mais peut-être que je me trompe. Il serait intéressant que notre ami élabore un peu autour du câblage réalisé :shock:
 
M

Marceau91

Nouveau
Au secour je ne suis pas electricien, oui j ai branché la sortie tri du variateur a l entrée tri de mon tour
Le 24 est fabriqué par le transfo qui est d origine au tour
Help que dois je faire?
 
J

jms

Compagnon
C'est bien ce qui me semblait.
Ton variateur risque fort de ne pas vivre longtemps dans ces conditions.

Il te faut faire un câblage conforme aux schémas présentés dans la doc de ton variateur.

Regarde dans la rubrique électricité ce ne sont pas les exemples qui manquent notamment dans les sujets épinglés.
 
M

Marceau91

Nouveau
merci pour vos réponses, ok je vais voir cela avant de remettre en route.
Pourtant je connais "noirvodka" qui fonctionne ainsi depuis longtemps.
j'ai aussi lu un post sur usinage-passion, ci-joint:
Comme vous le savez, il n'est pas bon de couper le courant en charge à la sortie d'un variateur sous peine de claquer les composants de sortie par surtension. Edouard voulant conserver les deux vitesses et les possibilités du manipulateur de commande (joystick pour les anglicistes) j'ai été obligé de recourir à une modification qui consiste à couper le contacteur GV seulement après l'arrêt du moteur opéré par le VV (donc sortie du VV à zéro). Cette fonction est réalisée par une temporisation à la retombée. Il suffira de régler cette temporisation avec une valeur de l'ordre de 1 à 5 secondes (en cas d'arrêt progressif, t devra être ≥ au temps fixé pour la décélération du moteur).
je pourrais faire comme décrit ci-dessus?
comment faire pour mettre la tempo sur mon variateur?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais poser tes questions dans la rubrique électricité :wink:

Tu pourras lire dans le sujet d'Edouard que c'est Calamentran qui lui a fait le câblage en question
 
Dernière édition:

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 014
roland88
roland88
Haut