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TOUR HAULIN ELP5024

  • Auteur de la discussion Marceau91
  • Date de début
M
Marceau91
Nouveau
20 Mar 2014
33
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
je viens d’acquérir un tour HAULIN elp5024
le petit problème est qu'il se met en court circuit d’après son ancien propriétaire.
alors recherche de panne électrique seulement je n'y connais pas grand chose.
après lecture du forum il me faut installer un variateur 220 mono en 220 tri.
je souhaite après avoir trouvé la panne , installer le variateur et confirmer son bon fonctionnement , restaurer le tour

2014-03-19 15.10.13.jpg
 
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Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 516
vendee
Bonjour BON deja en installant un variateur les deux vitesses du moteur seront inutiles un cablage du moteur en 220 tri grande vitesse suffit puisque variation via le potentiometre
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 960
91
Salut

Regardes au niveau de la commande de frein.
A ma connaissance ce n'est pas d'origine, peut-être une mal-façon?

@+
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
932
dans mon atelier
Bonsoir,

Non le frein est d'origine, mais c'était une option à l'époque, sur la photo il te manque le carter de protection des courroies en tôle.

J'ai le même mais avec une boite 5 vitesses, et je l'utilise avec un convertisseur de fréquences 220 mono/220 tri et j'ai gardé les petites et grandes vitesses.

A+
noirvodka
 
M
Marceau91
Nouveau
20 Mar 2014
33
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
j'ai tous les carter mais pour l'instant ils sont rangés démontés, je souhaite restaurer, nettoyer, peindre avant de remonter.
Si possible oui je souhaite garder les 2 vitesses.
Hier j'ai testé mon moteur avec du matériel haut de gamme multimètre et mégohmmètre et tout est OK
je recherche des renseignements concernant l'achat d'un variateur et comment le brancher
Merci d'avance pour votre aide car je suis vraiment novice en électricité
 
M
marcosouplex
Apprenti
3 Jan 2014
160
Saint Etienne
Je viens juste de terminer cette opération sur mon petit tour....

J'ai commandé le variateur chez technic-achat la semaine passé (mercredi).
Livraison le vendredi bien protégé dans son carton...
Ils vendent des vars chinois. Le câblage et paramétrage sont plutôt simple et bien fait.
C'est le meilleur marché que l'on puisse trouver (qualité prix je sais pas, on verra quand il sera mort....)

http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-vfr,fr,3,59.cfm

Prends bien un mono/tri entrée 220V mono et sortie 220 tri (si ton moteur est plaqué 220/380).
Si ton moteur est plaqué 400/600V, alors il faudra soit investir dans un var plus onéreux, soit changer ton moteur (ce que personnellement je te conseille)
Fais aussi bien attention à la puissance du var lors de la commande. Je conseille là aussi de prendre un var plus puissant que ton moteur pour limiter la fatigue des composants électroniques et permettre de la placer sur une autre machine si le besoins s'en fait sentir (qui peut le plus peut le moins). (ex: puissance moteur 1,5kw - puissance var 2,2kw).
Dans ton cas, du 3Kw serais bien.

Pense aussi à protéger ton moteur électrique par un relais thermique (bien que ce soit aussi possible de paramétrer une protection dans le var).
C'est tout de même mieux si tu as un relais thermique type GV2. Réfère toi à la plaque moteur pour le choix de ce thermique
ex: 220/380V
4.6/2.6A
Il faut que tu règle le thermique sur 4,6 A (qui correspond à l'ampérage max que peut absorber le bobinage moteur en 220V).
Dans ton cas, rien à faire, les thermiques doivent déja être câblés et ajustés.

Dans mon cas, j'ai mis deux thermiques. (un pour la grande vitesse et un pour la petite vitesse).
Je te conseille de faire fonctionner ton moteur toujours sur 50Hz qui doit sans doute être sa fréquence nominale (de rigueur en France).
En effet, si tu fait tourner ton moteur trop lentement, il ne sera moins bien ventilé et risque de chauffer. (surtout si c'est un vieux moteur qui n'est pas prévu pour ça).

A priori, vu la plaque moteur, ton moteur n'est pas un dahlander
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander

Là je suis pas trop calé...
Mais à mon avis, tu devrais pouvoir faire tourner la bête sans rien changer au câblage. (a supposer que l'armoire était câblée auparavant sur de 220 triphasé).
Regarde le bornier d'alim de la machine. Est-ce que tu n'a que trois phases d'alim???
Regarde aussi la tension des bobines de contacteurs. Est-ce que c'est bien du 220 V? (elle doit être indiquée sur le dessus du contacteur télémécanique derrière les fils)
Si c'est le cas, je pense que tu peut attaquer direct l'alim de ton armoire électrique avec la sortie du var 220 sans toucher à rien d'autre.
Royal quoi )))

Bon courage et bon câblage :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M
Marceau91
Nouveau
20 Mar 2014
33
Essonne
2014-03-22 10.24.43.jpg
merci encore pour ces renseignements
une autre question, il me manque des pièces sur le traînard, je pense que c'est la manette pour les filetages.
Comment faire?
Ou trouver une pareil pièce, une refabrication possible?
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
932
dans mon atelier
Bonjour,

Oui il te manque tout le système d'entrainement de la vis mère, j'enverrai ce soir une photo de l'ensemble des pièces.


A+
noirvodka
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

J'ai un châssis de Haulin ( barre + trainard+ poupée mobile) qui pourrai t'intéresser , je te fera des photos Samedi.
A++ Michel
 
M
Marceau91
Nouveau
20 Mar 2014
33
Essonne
OK super pour les photos et pieces détachées

MERCI
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 960
91
Salut Marceau.

Ca dépend de où tu est dans le 91 mais si tu veux passer jeter un coup d’œil sur mon tour pour te rendre compte de ce qui te manque tu es le bienvenu.
Je suis sur brunoy.

@+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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