variateur NFLIXIN 9600

  • Auteur de la discussion Xabrico
  • Date de début
X

Xabrico

Nouveau
Bonjour
Je viens de remettre en fonctionnement un tour Précis type EB .
Beaucoup d’informations glanées sur votre très interessant site m’ont permis de mener à bien la partie mécanique.
Débute maintenant la partie électrique : ce tour est equipé d’un moteur ( d’origine je pense) 220 v tri à deux vitesses.
J’ai acheté un variateur chinois sans avoir lu ce post et me trouve confronté au problème des boutons à impulsions montés sur la platine de commande du tour .
Je souhaite les conserver : votre circuit imprimé m’intéresse donc.
Quel est la démarche à suivre pour l’acheter svp?
Merci d’avance pour votre réponse!
Cdlt
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour,
Avant toute chose, c'est quoi la marque et le modèle de ton variateur car des chinois, il y en a plein ... :roll:
Certains intègre tous les modes donc pas forcément besoin d'un circuit externe.
A+
 
X

Xabrico

Nouveau
Le variateur est de marque Nfixin (boîtier blanc avec un potentiomètre sur la face avant) entrée monophasé - sortie triphasée 230v 4kw avec freinage intégré.
J’ai eu beau chercher dans toute la documentation fournie et je n’ai rien trouvé concernant le mode 3 fils…
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonsoir.
As tu le modèle : 9000, 9100, 9600 ... ?
J'ai un 9600 et tous les modes sont possibles => paramètre P4-11. Sur le 9100 aussi => paramètre P3.08
Si c'est un 9100, la doc est là :
et pour le 9600, e, français, elle est là :
La doc est en 2 parties : 1 ère qui liste tous les codes et une seconde qui détaille tous les paramètres et notament comment configurer et connecter les boutons.
A suivre ...
 
Dernière édition:
X

Xabrico

Nouveau
C’est un modèle 9600 : donc comme le vôtre.
La documentation livrée avec le variateur est trop succincte et surtout en anglais donc forcément peu compréhensible pour moi…
Donc grâce à votre lien ( documentation détaillée EN FRANÇAIS) et le numéro de paramètre que vous décrivez, j’ai pu faire fonctionner le moteur correctement comme je le souhaitais avec les boutons de commande d’origine !
Merci beaucoup Bidouille 72 !
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour,
Super nouvelle.
Content de t'avoir rendu service.
Si besoin d'autres explications, n'hésite pas.
A+
 
X

Xabrico

Nouveau
Oui!
J’ai besoin d’une autre information : quel est la valeur du potentiomètre si on veut le brancher ( sur les bornes 10v, Al1 et Acom ) pour avoir un réglage déporté?
 
B

Bidouille72

Apprenti
J'ai mis un 10K et ça fonctionne très bien.
Je pensais que la valeur était dans la doc mais non et pas moyen de retrouver d'où vient cette valeur.
Ne pas oublier de basculer le jumper ... ça marchera mieux 8-)
A+
 
X

Xabrico

Nouveau
Ok . Merci pour l’info!
Je le commande et vous tiens au courant.
 
M

mrec

Nouveau
Bonjour,

@Xabrico Pourrais tu me dire quels paramètres tu as modifié ? J'essaie de commander mon combiné bois avec la commande d'origine (deux boutons monostable) mais je ne trouve pas le paramètre pour maintenir le variateur sur ON.

J'ai essayé différents paramètres. Au mieux j'arrive à la mettre en route lorsque je maintient l'appuie mais il se coupe quand je relache...
 
O

osiver

Compagnon
Vous devez mettre le variateur en mode 3 fils.
Voir page 80 du manuel en français dans les ressources du forum 8-)
 
M

mrec

Nouveau
Top ! merci pour le retour.

Désolé pour le manque de recherche... Je n'étais pas aller assez loin dans la notice...
 
M

mrec

Nouveau
Merci, c'est bien mon cas. J'ai testé tout à l'heure, tout marche parfaitement
 
F

f4brice

Nouveau
Bonjour.

Juste pour vous remercier du partage de la doc du variateur 9600 et vous faire part de mon expérience.

J'ai pu câbler sur le bornier de commande du variateur 2 boutons poussoirs, et réaliser les réglages adaptés.
Mon but est de pouvoir utiliser les boutons "montée" et "descente" du boîtier de commande d'origine.
Pour le moment, le moteur tourne ainsi correctement à vide, dans un sens et dans l'autre.
Viendra ensuite la partie délicate où il devra fonctionner (et surtout démarrer) en charge.

Pour info, j'ai commandé un modèle NFLIXIN 9100-1T3-00550G (monophasé vers triphasé, 5,5 kW).
C'est bien cette référence qui est notée sur l'étiquette apposée sur l'appareil que j'ai reçu.
Néanmoins la doc fournie est celle d'un 9600, et le nombre "9600" apparait sur l'affichage lors de la mise sous tension.
Les menus de programmations sont bien ceux d'un 9600 et pas du tout ceux d'un 9100.
Étrange étrange...

Ensuite, dans la doc, que ce soit pour le 9100 ou le 9600, il est clairement indiqué que l'arrivée 230V monophasée se fait en "R" et "S" pour ce modèle de 5,5 kW (chapitre 6.2 de la doc).
Avec ce branchement, j'ai le disjoncteur 20A de protection en amont du circuit qui saute instantanément. Ouch !
En fait, il ne faut pas respecter la doc, et se brancher en "R" + "T" !!!?!!?
Deux indices m'ont guidé vers cette découverte :
1/ la vis du plot "S" du bornier était absente (j'avais crû à un oubli, et j'avais repris la vis d'un plot voisin non utilisé)
2/ j'ai observé une vidéo sur Youtube où un modèle de 5,5 kW était branché en "R" + "T".

Bonne soirée.

Cordialement,

Fabrice
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut