Tour h.ernault

  • Auteur de la discussion Clef12
  • Date de début
C

Clef12

Nouveau
Bonjour,je viens de trouvé ce petit tour .
Voilà la photo pouvez vous m aiguiller sur ce beau petit tour que vais ramener dans mon atelier .
Quel possibilités a t'il,il y a t'il des documents sur ce model et surtout j aurais avoir des avis sur cette machine
Merci a tous pour vos réponses

IMG_20190214_184012.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai un peu le même,un peu plus gros, plus récent janvier 1939 mais banc prismatique et boite norton.
ernault.JPG

Belle mécanique, tu regarderas sur la plaque vitesses broche si double harnais.
t_m_013_474.jpg

A+Bernard
 
C

Clef12

Nouveau
Merci chabercha,
Je viens de regarder sur la poupée j' ai quatre étage de poupée donc 8 vitesses.je découvre cette machine depuis ce soir!!! Et j aimerais connaître ses capacités ,qualité et aussi ses défaut
Pour le année de construction tu retrouve ça ou ?
 
C

chabercha

Compagnon
Et j aimerais connaître ses capacités ,qualité et aussi ses défaut
Ces capacités, déjà tu peux passer de belles pièces, sur le mien c'est un moteur de 5cv.
Il faudrait que tu nous montre pour le système d'avances , il y a deux barres mais pas de vis mère pour le filetage.
J'avais récupéré une photo d'un tour avec ce truc à pignon et chaine qui entraine la barre du bas, peut être pourront nous avoir une explication.
démarreur.JPG

Ces défauts, pour l'instant pas car il me sert peut, je l'avais acheté pour avoir la fraiseuse, même taille que le tour.
Pour l'année et le type c'est derrière le banc en haut à droite, derrière la poupée mobile.
 
C

Clef12

Nouveau
Ok je ferais des photos plus détaillées samedi matin de cette commande par chaîne.
Ce pourrait il qu il soit pas équipe du système pour faire les filtage (on démonté par propriétaire précédent ?)
La chaîne entraîne quel arbre?
Sur le tien cet arbre commande quoi?
 
C

Clef12

Nouveau
Bonsoir chabercha,
L' arbre avec la chaîne commande la marche et l arrêt du tour . L'arbre supérieur est celui pour le avance qui ce fait par courroie plate sur le côté gauche .il me manque les jeux de poulie pour les différentes avance.je n' ai pas pu voir la date de fabrication , je vais prendre mon temps pour la trouver.
C est un tour qui était dans une école technique il n a pas de jeux le banc n' est pas marqué.
Voilà pour les nouveautés de ce matin
Bonne soirée
 
J

jean-mi972

Ouvrier
...
C est un tour qui était dans une école technique ...

Il y a longtemps qu'il n'a pas du servir!!!

Peux tu mettre une photo plus nette de ton tour?
Parce qu'on ne voit pas de vis mère. Pourtant, sur le palier de maintien de la barre de chariotage, il semble y avoir le logement pour.
Avec un peu de chance, il ne manque que la vis pour faire du filetage.
 
C

Clef12

Nouveau
IMG_20190216_095509.jpg
bonjour voilà les deux côtés du chariot il me semble que sur ce tour il n y a pas de vis mère.il y a juste le logement de a vis mère côté droit mais côté gauche je ne vois aucun emplacement ni ancienne fixation quelconque.il n a pas fonctionné depuis 3 ans l ancien propriétaire la récupéré et installer dans son atelier où je l' ai trouvé .il est en parfaite état juste gras et poussièreux
 
C

Clef12

Nouveau
Si quelqu'un possède des documents ou d'anciens manuel .ce petit tour a t il des options additionnel d époque.merci pour vos infos bonne soirée a tous
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Effectivement, ce tour ne devait pas être équipé de vis mère. C'est dommage.
Après, tu pourras toujours te débrouiller avec des appareils à tarauder, voir des peignes pour rester dans l'esprit de l'époque.


Prends ton temps surtout: un engin pareil qui n'a pas tourné depuis 3 ans mérite beaucoup d'attention.
Ne rien brancher tant que tout n'est pas vérifié/nettoyé.

Bon courage pour cette remise en route.
 
C

Clef12

Nouveau
Oui pour sûr et de plus il aura une belle peinture neuve
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 118
JASON
JASON
T
Réponses
40
Affichages
1 737
jungo1
J
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 014
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 243
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
F
Réponses
70
Affichages
7 214
Papy54
M
Réponses
5
Affichages
2 797
Dodore
Dodore
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 128
ygaillard
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
8
Affichages
1 816
rabotnuc
R
H
Réponses
6
Affichages
5 862
Husaberg
H
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
A
Réponses
6
Affichages
611
A
Z
Réponses
17
Affichages
2 600
socrate62
S
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 935
kawah2
K
Haut